L’OMC publie un appel à contributions pour le Prix de rédaction 2021 pour les jeunes économistes
Date limite: 07 juin 2021
La description
L’OMC a lancé un appel aux jeunes économistes pour qu’ils soumettent des articles pour le Prix de rédaction de l’OMC 2021. Le prix vise à promouvoir une recherche de haute qualité sur la politique commerciale et la coopération commerciale internationale et à renforcer les relations entre l’OMC et la communauté universitaire. Les essais doivent être soumis avant le 7 juin 2021.
Le prix de la dissertation, qui en est maintenant à sa 13e année, est devenu une réalisation appréciée des jeunes économistes du commerce et met en lumière de nouvelles preuves importantes pour l’évaluation des flux et des politiques commerciaux.
«C’est un honneur d’être sélectionné pour ce prix», a déclaré le lauréat de l’année dernière, Xiang Ding, qui a obtenu son doctorat de l’Université de Harvard en 2020 et est actuellement professeur adjoint à l’Université de Georgetown. L’article de Xiang Ding fournit des preuves nouvelles et quantitativement importantes sur les liens intersectoriels, en particulier la production conjointe résultant d’industries partageant des apports de connaissances tels que la recherche et le développement, les technologies de l’information et d’autres services professionnels.
«C’est gratifiant de voir mes recherches reconnues par l’OMC, surtout à un moment où nos intérêts et nos politiques commerciales évoluent vers l’économie numérique», a-t-il déclaré.
Prix :
Le prix annuel de l’OMC pour la dissertation attribue un prix de 5 000 CHF aux auteurs de l’essai gagnant. Dans le cas d’un article co-écrit, le prix sera réparti à parts égales entre les auteurs. Le document gagnant sera officiellement annoncé lors de la réunion annuelle du Groupe d’étude sur le commerce européen, qui est la plus grande conférence spécialisée dans le commerce international. La cérémonie de remise des prix aura lieu du 9 au 11 septembre 2021 à Gand (Belgique). L’auteur gagnant recevra un financement pour assister à la réunion.
Sélection :
Un jury de sélection académique est responsable de la sélection du papier gagnant. Le panneau comprend:
Professeur Beata Javorcik (Université d’Oxford)
Professeur Robert Staiger (Dartmouth College)
Professeur Alberto Trejos (INCAE Business School).
Le Dr Robert Koopman (Directeur, Division de la recherche économique et des statistiques, Secrétariat de l’OMC) est membre de droit du groupe. Le Dr Roberta Piermartini (Chef, Section de l’analyse des coûts du commerce, OMC) coordonne les travaux du groupe.
Admissibilité :
Le document doit aborder les questions liées à la politique commerciale et à la coopération commerciale internationale. Le ou les auteurs de l’article doivent posséder ou être engagés dans l’obtention d’un doctorat et, s’ils ont plus de 30 ans, ne pas avoir plus de deux ans après une soutenance de doctorat. Dans le cas d’articles co-rédigés, cette exigence s’applique à tous les auteurs. De plus, pour être pris en considération pour le prix, les essais ne peuvent excéder 15 000 mots.
Pour en savoir plus sur le prix de rédaction de l’OMC, cliquez ici.
Les délais :
Les essais doivent être soumis avant le 7 juin 2021. La Division de la recherche économique et des statistiques du Secrétariat de l’OMC présélectionnera les articles éligibles au plus tard le 17 juin 2021 et le jury de sélection prendra une décision finale avant le 7 juillet 2021. Seuls les auteurs Les essais répertoriés seront notifiés.
Publication :
L’essai gagnant peut être publié dans la série de documents de travail de l’OMC. Il est de la responsabilité du ou des auteurs de s’efforcer d’assurer la publication de la contribution dans une revue.
Soumissions :
Toutes les soumissions doivent être envoyées à [email protected]. Les soumissions doivent inclure en tant que pièces jointes séparées au format PDF:
1. l’essai
2. le CV du (des) auteur (s), précisant (i) l’affiliation (s) actuelle (s), (ii) l’institution académique délivrant le doctorat, (iii) l’année (ou l’année prévue) du doctorat, (iv) le date de naissance du ou des auteurs.
Cliquez ici pour plus d’informations