Oxfam recrute un Coordonnateur des partenariats (H/F), Mena, Syrie

 

OBJECTIF DU POSTE : 

Le coordinateur du partenariat assurera la direction générale et la supervision technique des processus de partenariat au sein du programme d’Oxfam en Syrie, en particulier en ce qui concerne le renforcement et la gestion des relations avec les organisations partenaires. Le coordinateur des partenariats sera chargé de soutenir trois équipes de pôles à Damas, Alep et Deir-ez-Zor dans la définition et la construction efficaces de (nouveaux) partenariats, la gestion et le maintien des partenariats et le soutien aux initiatives conjointes de programmation et de plaidoyer. Le rôle travaillera avec les équipes du centre pour institutionnaliser les méthodes de travail et les processus des partenariats, et examinera et révisera les partenariats en fonction du programme de pays. Le coordonnateur du partenariat soutiendra le développement institutionnel des acteurs de la société civile, à travers des initiatives de partage des capacités, un soutien technique et la création de réseaux/alliances.

Ce faisant, le rôle aide les acteurs de la société civile et les équipes d’Oxfam à mettre en œuvre une aide humanitaire efficace et dirigée localement et, si nécessaire, à professionnaliser l’aide dirigée par des acteurs locaux. Conformément aux principes de partenariat d’Oxfam, tous les membres de l’équipe doivent favoriser une culture de travail appropriée, fondée sur les valeurs d’Oxfam, respectueuse et consciente des déséquilibres de pouvoir en interne et entre Oxfam, nos partenaires et les communautés que nous servons.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS:

Gestion des partenariats :

  • Explorez les réponses, les rôles, les capacités et l’intérêt existants des acteurs locaux à collaborer avec les OING.
  • Soutenir la cartographie et la portée des partenaires au niveau du pôle, y compris l’identification de la valeur ajoutée potentielle des parties (y compris Oxfam).
  • Assurer la liaison avec le(s) responsable(s) de zone et les dirigeants du bureau de pays en Syrie pour identifier les acteurs locaux alignés sur le travail, la mission et les priorités (programmatiques) d’Oxfam en Syrie.
  • Soutenir ou diriger la mise en place de conversations de partenariat avec des partenaires potentiels.
  • Explorer les moyens d’étendre les relations de partenariat (informelles) afin de diversifier le portefeuille de partenariats d’Oxfam en Syrie en s’appuyant sur l’engagement précédent d’Oxfam en Syrie avec des organisations moins formalisées, notamment des groupes locaux et des organisations caritatives non enregistrés et dirigés par des femmes/jeunes.
  • Diriger et coordonner avec différents départements les processus et les tâches d’évaluation du partenariat (diligence raisonnable, évaluations des capacités) et fournir des conseils au personnel d’Oxfam en Syrie impliqué.
  • Assurer une documentation appropriée d’un processus transparent d’évaluation du partenariat.
  • Soutenir les collègues financiers et autres sur la documentation, la passation de contrats et la conformité des contrats, conditions et modifications juridiques des partenaires.
  • Veiller à ce que les organisations partenaires reçoivent un soutien adéquat en matière de finances, de logistique, de ressources humaines, de reporting, de communication et d’autres exigences organisationnelles.
  • Sur la base des principes de partenariat d’Oxfam, mettre en place un accord de suivi avec chaque partenaire, avec un double accent sur la conformité et la gestion des risques pour les fonds et les biens, ainsi qu’un plan de suivi pour mesurer l’impact des accords/actions de renforcement des capacités sur les capacités et capacités organisationnelles. mettre en œuvre des programmes de bonne qualité.
  • Soutenir les activités de plaidoyer, d’influence et de communication menées par les partenaires, en collaboration avec les responsables du plaidoyer et des politiques du programme Syrie.
  • En collaboration avec chaque partenaire, élaborer des plans d’action clairs pour le renforcement des capacités des partenaires, décrivant les ressources nécessaires et incluant le type de soutien requis (formation, coaching, développement de politiques/outils, visites sur le terrain, observation, visites d’échange, personnel d’Oxfam détaché auprès du partenaire) , pour combler les éventuelles lacunes en matière de capacités.
  • Coordonner avec les cadres supérieurs concernés pour planifier un soutien technique et un mentorat appropriés, y compris dans les domaines des finances, des achats, du MEAL et des ressources humaines.
  • Examiner régulièrement les relations de partenariat, les jalons et les méthodes de travail pour façonner et évaluer la santé de la relation grâce à un dialogue ouvert et au suivi des progrès.

Renforcer les méthodes de travail du partenariat interne :

  • Veiller à ce que les équipes des pays et des centres connaissent les principes et les politiques de partenariat d’Oxfam, y compris les engagements envers la Charte pour le changement, le Grand Bargain, etc.
  • Fournir un encadrement au personnel d’Oxfam en Syrie sur les partenariats, les principes et les comportements équitables.
  • Faciliter l’apprentissage entre centres sur les enseignements tirés du partenariat et les bonnes pratiques.
  • Permettre et faciliter une participation et un engagement significatifs du personnel du partenaire dans le cycle complet du projet et d’Oxfam dans les processus de planification programmatique de la Syrie.
  • En collaboration avec le DCD-P, Advisors et Ams, mettre en œuvre la stratégie de partenariat d’Oxfam en Syrie (2024-2026) et assurer la socialisation entre les équipes d’Oxfam en Syrie.

 Autre :

  • Représenter le programme Syrie lors des réunions de coordination axées sur le partenariat et la localisation, où et quand cela est pertinent.
  • Encourager et permettre aux acteurs de la société civile de s’engager de manière significative dans des activités formelles de coordination et des réunions de cluster.
  • Veiller à ce que le travail et le leadership des acteurs locaux soient visibles et promus lors des visites des médias et des donateurs.
  • Soutenir des exercices d’apprentissage réguliers et conjoints avec les partenaires à différentes étapes du partenariat et promouvoir l’apprentissage à tous les niveaux.
  • Capturer les leçons apprises et les bonnes pratiques liées au partenariat et promouvoir l’apprentissage entre les pays et en créant des espaces de partage, d’innovation et d’apprentissage entre pairs au sein de la confédération Oxfam et, le cas échéant, avec des réseaux et alliés externes.

Ce que nous recherchons :

Nous recherchons une candidate qui se soucie de la mission d’Oxfam de mettre fin à la pauvreté et qui est personnellement alignée sur nos principes et valeurs féministes d’autonomisation, de responsabilité et d’inclusion dans tout ce que vous faites.

Le candidat idéal pour le poste sera/aura également :

 Essentiel:

  • Diplôme d’études supérieures dans un domaine pertinent lié à la programmation et aux stratégies humanitaires et/ou de développement.
  • 3 à 5+ années d’expérience pertinente dans une ONG locale, nationale ou internationale.
  • Expérience et capacité avérée à travailler avec des organisations partenaires nationales et/ou locales, et compréhension des défis auxquels elles sont confrontées.
  • Engagement ferme et croyance dans le principe de travailler avec des partenaires sur les besoins humanitaires et de relèvement rapide.
  • Une compréhension avérée des principes humanitaires et la capacité de les mettre en pratique.
  • Capacité à établir des relations solides et crédibles avec des ONG internationales et locales, des entités gouvernementales et des communautés.
  • Excellentes compétences en matière de leadership et de relations interpersonnelles, avec la capacité de travailler avec un large éventail de parties prenantes différentes, avec différents niveaux de capacité et de compréhension du travail humanitaire.
  • Capacité à travailler avec d’autres pour transformer une vision en stratégie et en plans concrets à long terme, ainsi qu’à communiquer et à influencer.
  • Excellentes compétences en communication personnelle, en communication écrite et verbale (arabe et anglais).
  • Style flexible, avec la capacité de penser à des solutions créatives et pragmatiques à des problèmes complexes et de s’adapter à des situations en constante évolution tout en restant concentré sur les résultats et les objectifs.
  • Possibilité de voyager en Syrie, y compris pour y passer la nuit.

Souhaitable

  • Connaissance des secteurs dans lesquels Oxfam travaille en Syrie.
  • Connaissance et engagement démontré envers les valeurs, la mission et le travail d’Oxfam, y compris l’approche féministe des réponses humanitaires et les principes de partenariat d’Oxfam.
  • Possibilité de se rendre à Beyrouth.
  • Une expérience de travail dans le cadre de la réponse humanitaire en Syrie serait un avantage.

Comment s’inscrire:

Dans le cadre de votre candidature en ligne, veuillez télécharger votre CV et votre lettre de motivation à jour expliquant votre aptitude par rapport aux critères essentiels du profil d’emploi.  

Nos valeurs et notre engagement à sauvegarder

Oxfam s’engage à prévenir tout type de comportement indésirable au travail, notamment le harcèlement sexuel, l’exploitation et les abus, le manque d’intégrité et la mauvaise conduite financière ; et s’engage à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes, des adultes et des bénéficiaires avec lesquels Oxfam GB s’engage. Oxfam attend de l’ensemble du personnel et des bénévoles qu’ils partagent cet engagement à travers notre code de conduite. Nous accordons une grande priorité à garantir que seuls ceux qui partagent et démontrent nos valeurs soient recrutés pour travailler pour nous.

Le titulaire du poste suivra le niveau de formation approprié et est responsable de s’assurer qu’il comprend et travaille dans le cadre des politiques de sauvegarde de l’organisation.

Toutes les offres d’emploi seront soumises à des références satisfaisantes et à des contrôles de sélection appropriés, qui peuvent inclure des vérifications de casier judiciaire et de financement du terrorisme. Oxfam GB participe également au  Inter Agency Misconduct Disclosure Scheme . Conformément à ce programme, nous demanderons des informations aux anciens employeurs des candidats à un emploi sur toute constatation d’exploitation sexuelle, d’abus sexuel et/ou de harcèlement sexuel au cours de l’emploi, ou sur les incidents faisant l’objet d’une enquête lorsque le candidat a quitté son emploi. En déposant sa candidature, le candidat confirme sa compréhension de ces procédures de recrutement.

Nous nous engageons à garantir la diversité et l’égalité des sexes au sein de notre organisation et encourageons les candidats issus de divers horizons à postuler.

À propos de nous

Oxfam est une communauté mondiale qui estime que la pauvreté n’est pas une fatalité. C’est une injustice qui peut être surmontée. Nous sommes des bénévoles dans les magasins, des militantes des droits des femmes, des marathoniennes, des travailleurs humanitaires, des producteurs de café, des collecteurs de fonds de rue, des éleveurs de chèvres, des experts politiques, des militants, des ingénieurs hydrauliques et bien plus encore. Et nous ne nous arrêterons pas tant que chacun ne pourra pas vivre définitivement sans pauvreté.

Oxfam GB est membre d’une confédération internationale de 21 organisations travaillant avec des partenaires et des communautés locales dans les domaines de l’humanitaire, du développement et des campagnes, dans plus de 90 pays. 

Une Oxfam diversifiée et prospère :

 C’est le pouvoir du peuple qui amène le changement. Pour jouer notre rôle en tant qu’organisation mondiale œuvrant pour vaincre la pauvreté et les inégalités, nous avons besoin d’égalité, de diversité et d’inclusion au sein de notre communauté de personnel, de partenaires et de bénévoles. Ensemble, nous nous engageons à devenir une main-d’œuvre plus diversifiée, mieux à même de relever les défis mondiaux auxquels notre monde est confronté aujourd’hui.

 Pour faire ça :

  • Nous devons démanteler les structures de pouvoir inégales qui existent partout, y compris chez Oxfam et dans les secteurs du développement et de la charité au sens large.
  • Nous avons besoin d’une Oxfam inclusive où chacun peut apporter sa contribution à notre travail et se sent célébré pour les différences qu’il apporte.
  • Nous voulons et avons besoin de tout le monde, et cela signifie que nous avons besoin de vous .

Date de clôture 28 mars 2024

Postuler ici