Élaboration du rapport d’évaluation programmatique des pesticides à l’échelle de la mission de l’USAID/Tanzanie Plan d’action pour une utilisation plus sûre (PERSUAP) USAI.
Description du poste :
Social Impact recherche un expert senior expérimenté en protection des cultures pour guider le développement, le soutien, le déploiement et la mise en œuvre du PERSUAP programmatique à l’échelle de la mission USAID/Tanzanie (rapport d’évaluation des pesticides et plan d’action pour une utilisation plus sûre). Il s’agit d’un poste de consultant dont la date de début est estimée au 1er octobre 2023. Le niveau d’effort (LOE) estimé pour l’expert sera de 30 à 35 jours avec une collecte potentielle de données en personne pouvant aller jusqu’à 2 semaines en Tanzanie (en plus à la collecte de données à distance). L’expert relèvera directement du chef d’équipe.
Responsabilités:
L’expert en protection des cultures sera chargé de contribuer à tous les aspects de la mission pour guider le développement, le soutien, le déploiement et la mise en œuvre du programme PERSUAP (rapport d’évaluation des pesticides et plan d’action pour une utilisation plus sûre) à l’échelle de la mission USAID/Tanzanie. Cela comprendrait un examen documentaire des documents stratégiques, la collecte de données auprès des parties prenantes et l’élaboration du PERSUAP à l’échelle de la mission :
Recherche et analyse
- Mener des entretiens avec des parties prenantes potentielles telles que les partenaires de mise en œuvre et les entités gouvernementales pour comprendre le contexte de l’utilisation des pesticides.
- Effectuer des recherches initiales pour analyser les ingrédients actifs (IA) conformément au Programmatic PERSUAP.
- Évaluer le statut d’enregistrement des pesticides en Tanzanie et examiner les directives de l’EPA, de la FAO et de l’OMS.
Coordination des parties prenantes
- Diriger des discussions bihebdomadaires avec les entrepreneurs, l’équipe USAID/Tanzanie, REA et BEO.
- Recueillez des données de base essentielles en consultant le personnel de l’USAID/Tanzanie et les partenaires de mise en œuvre.
Risque et méthodologie
- Créez un guide pour l’analyse à 12 facteurs nécessaire dans le rapport d’évaluation des pesticides (PER).
- Diriger le développement des aspects techniques et méthodologiques du PERSUAP.
Conformité et surveillance réglementaire
- Identifier les produits du marché tanzanien et les IA compatibles avec les initiatives USAID/Tanzanie.
- Aider à la rédaction et à la révision du contenu lié aux lois tanzaniennes et aux nouvelles épidémies de ravageurs.
- Énumérez les restrictions du gouvernement tanzanien sur l’utilisation des pesticides et les conditions requises à la suite d’une analyse de l’enregistrement par l’EPA des mêmes pesticides.
- Examiner les lois et réglementations locales tanzaniennes et de l’USAID existantes en matière de gestion des pesticides.
- Examiner les processus d’enregistrement des pesticides en Tanzanie et identifier les problèmes et les meilleures pratiques à utiliser dans le développement du PERSUAP à l’échelle de la mission.
Formation et développement des compétences
- Former le personnel et les partenaires de la mission sur la façon de créer des PERSUAP d’activité.
- Aidez à définir les besoins en formation et en certification pour les manipulateurs de pesticides.
- Enregistrez les activités soutenues par l’USAID/Tanzanie, y compris les protocoles de sécurité.
Rapports et examen
- Préparer une version consolidée du PERSUAP programmatique à l’échelle de la mission pour évaluation.
- Répondez aux commentaires des parties prenantes et facilitez les ajustements nécessaires.
Examiner et étudier le rapport d’évaluation des pesticides et le plan d’action pour une utilisation plus sûre (PERSUAP) pour garantir que l’achat et l’utilisation de pesticides, d’insecticides, de fongicides ou de tout autre produit chimique seront publiés conformément au PERSUAP.
- Travailler en coordination avec le responsable environnemental de la mission de l’USAID pour développer PERSUAP.
Contribuez à produire un PERSUAP programmatique de haute qualité avec les sections suivantes :
- PERSUAP programmatique comprenant des projets de stratégies pour la mise en œuvre des PERSUAP avec les sections suivantes (~ 45 pages)
- Résumé de la portée, de la géographie et des exigences de suivi pour la mission
- Section 1 – Procédures pesticides de l’USAID
- Section 2 – définitions clés et composantes essentielles de l’activité PERSUAP
- Section 3 – portée, contenu, géographie et méthodologie à développer
- Section 4 – Utilisation environnementale et contextuelle
- Section 5 – Contexte et capacité réglementaires locales
- Section 6 – Approbations et restrictions des ingrédients actifs (IA)
- Section 7 – Orientations pour les activités PERSUAP.
Diplômes et compétences :
L’Expert en Protection des Cultures doit avoir/détenir :
- Une formation académique (maîtrise ou doctorat est préférable) et professionnelle et une expérience dans les domaines de l’agronomie, de la protection des plantes, de l’entomologie ou de la lutte intégrée contre les ravageurs seront un avantage, de la toxicologie ou de tout autre domaine connexe ou domaines connexes.
- 5 ans ou plus d’expérience dans la gestion des pesticides ou dans des domaines connexes, notamment en Tanzanie.
- Expérience avérée dans l’élaboration et la mise en œuvre de rapports d’évaluation de pesticides et de plans d’action pour une utilisation plus sûre (PERSUAP) ou de documents similaires.
- Expérience de travail en Tanzanie ou dans un contexte similaire, compréhension du cadre réglementaire local et des facteurs culturels affectant l’utilisation des pesticides.
- Une connaissance des projets et des directives de l’USAID et une expérience professionnelle antérieure dans la réalisation d’IEE/EMMP/PERSUAP de l’USAID sont hautement souhaitables.
- Solide connaissance des réglementations tanzaniennes et internationales sur les pesticides.
- Une expérience dans l’élaboration de documents stratégiques est hautement requise.
- Capacité à développer des relations de travail efficaces avec l’USAID, les organisations locales, d’autres partenaires et homologues du programme.
- Maîtrise des méthodologies et des outils d’évaluation des risques pertinents à la gestion des pesticides.
- Compréhension approfondie des réglementations environnementales tanzaniennes et des directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l’utilisation des pesticides.
- Il est nécessaire d’être compétent dans l’engagement des parties prenantes et dans la facilitation des discussions entre plusieurs parties, y compris des agences gouvernementales telles que l’Autorité tanzanienne de la santé des plantes et des pesticides (TPHPH), des ONG et des communautés locales.
- Doit parler couramment (écrire et parler) l’anglais ; une maîtrise supplémentaire des langues pertinentes (par exemple le kiswahili) serait un atout.
La date limite de candidature est le 25 septembre 2023. La sélection et les entretiens se dérouleront sur une base continue et les candidats intéressés sont encouragés à postuler dès que possible. Pour postuler, veuillez fusionner votre CV et une lettre de motivation en un seul fichier PDF et le soumettre via la publication sur le site des carrières de Social Impact ici .