World Vision recrute un Président-Directeur Général (PDG), Arusha, Tanzanie
VisionFund Tanzania appartient à VisionFund International, la filiale de microfinance de World Vision. VisionFund International se distingue par son approche intégrée de collaboration avec les efforts de développement communautaire de World Vision pour lutter contre la pauvreté rurale.
VisionFund Tanzania (VFT) est actuellement la quatrième institution de microfinance (IMF) en importance et en plus forte croissance en Tanzanie. Elle dispose également du portefeuille de la plus haute qualité, de certaines des opérations les plus efficaces (deuxième coût par emprunteur le plus bas) et est solidement autonome. Nous recherchons un dirigeant fort, stratégique et engagé pour diriger les opérations de VF Tanzania en tant que directeur général. En tant que PDG de VisionFund Tanzania, vous serez chargé de :
- Diriger l’IMF, en construisant une organisation qui honore les valeurs chrétiennes en ayant un impact positif sur la vie de nombreuses familles et enfants grâce à la fourniture de services financiers et de formations appropriés, en mettant l’accent sur les zones rurales de Tanzanie.
- Créer une entreprise autonome avec des bases solides (personnel, processus, systèmes) capable de croître tout en gérant les risques.
- Gérer une opération efficace et efficiente, en atteignant des objectifs de performance financière et sociale ambitieux.
- Travailler en étroite collaboration avec WV pour développer des programmes intégrés de moyens de subsistance, et ainsi obtenir un financement du partenariat et des donateurs pour développer l’opération.
- Enfin, traiter toutes les questions réglementaires et diriger l’organisation tout au long du processus de conversion en institution de dépôt réglementée dans un avenir proche.
Principales responsabilités
Mission, objectif et sens des affaires
- Veiller à ce que la vision, la mission, le but, les objectifs, les résultats et les politiques définis par le Conseil et approuvés par VFI soient pleinement mis en œuvre, respectés et respectés
- Assurer un équilibre adéquat entre la durabilité et la rentabilité du double résultat des IMF tout en atteignant les objectifs sociaux.
- Gérer toutes les ressources de VFT de manière prudente ; assurer la protection et la gestion appropriées des ressources dans l’ensemble de VFT.
- Veiller à ce que la culture de l’ensemble de l’organisation et les comportements de sa direction et de son personnel reflètent sa mission et sa vision.
- Construire et maintenir une culture organisationnelle de pleine responsabilité et de responsabilisation, en recherchant l’excellence et en ayant un impact positif sur la vie des communautés où travaille VFT.
- Élaborer, suivre et mettre en œuvre le plan stratégique, le plan d’affaires triennal et le plan annuel.
- Coordonner l’élaboration d’un budget réaliste et de projections financières, acquérir et maintenir les ressources financières et non financières nécessaires pour atteindre les objectifs de VF MFI fixés dans les projections financières.
- Atteinte des cibles et des objectifs stratégiques – Dirige l’institution dans l’atteinte des cibles définies et convenues dans les plans d’affaires, ainsi que dans la réalisation des objectifs stratégiques de VFT.
- Assurez-vous que les plans sont transmis aux groupes de mise en œuvre et au personnel et assurez-vous que les indicateurs de performance clés définis dans le plan et le budget sont atteints.
- Veiller à ce que la structure hiérarchique de VFI et le conseil d’administration de VFT reçoivent des informations sur l’état des affaires en temps voulu et sous une forme adéquate. Informer VFI et le conseil d’administration de toute affaire avec les différentes parties prenantes de manière transparente et en temps opportun.
- Faire rapport au conseil d’administration en utilisant des modèles de rapport standard, de manière régulière et en temps opportun.
- En coordination avec les différents services, établit et maintient un système efficace de contrôle interne et de gestion des risques.
- Mettre en œuvre toutes les exigences réglementaires, politiques, outils, procédures et meilleures pratiques de gestion prudente des risques afin de protéger les intérêts des épargnants et des déposants de VFT.
- Assurer la pleine conformité avec toutes les exigences réglementaires fixées par l’organisme de réglementation du secteur bancaire, les régulateurs fiscaux ou autres régulateurs gouvernementaux.
- Formuler et mettre en œuvre des lignes directrices, des procédures et des règlements internes cohérents avec les politiques établies par le VFI et le conseil d’administration.
- Faciliter la croissance de l’équipe de haute direction en une équipe capable de favoriser l’avancement de VFT conformément à l’orientation stratégique et au plan d’affaires.
Collecte de fonds
- Négocier efficacement avec les créanciers, les organismes subventionnaires et les autres institutions financières.
- Assurer le respect des conditions et des exigences en matière de rapports.
- Gérer et clôturer avec diligence les subventions et les projets connexes.
Gestion financière
- Veiller à ce que les projections financières annuelles, les rapports et le budget soient préparés pour le conseil d’administration à temps.
- Recommander le budget annuel pour l’approbation du conseil d’administration et gérer prudemment les ressources de VFT dans le cadre de ces directives budgétaires.
- Veiller à ce qu’un système de gestion financière efficace et efficient soit installé et maintenu et à stimuler la rentabilité de VFT
Gestion des risques
- Assurer la qualité du portefeuille conformément aux exigences et aux objectifs du VFI fixés par le conseil d’administration en matière de qualité du portefeuille.
- Veiller à ce que les produits d’épargne soient tarifés et livrés de manière efficace (sous réserve de l’IMF).
- Veiller à ce qu’un système efficace de contrôle interne et de gestion des risques soit établi et maintenu.
- Assurer une gestion efficace des liquidités, afin de garantir des fonds suffisants pour financer l’activité de crédit et des réserves suffisantes conformément aux exigences du secteur pour les institutions de dépôt.
- Prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir que l’institution disposera d’une notation de centre mondial externe ou VF adéquate (l’exigence minimale pour GC est la prudence).
Intégration
- Intégration efficace avec WV et VFI et promotion efficace des relations de l’organisation
- Veiller à ce qu’au niveau du bureau national et des succursales, les stratégies d’intégration soient pleinement comprises, communiquées et mises en pratique.
- Promouvoir activement des projets conjoints de moyens de subsistance avec World Vision.
- Veiller à ce que VFI et VFT ainsi que leur mission, leurs programmes, leurs produits et leurs services soient systématiquement présentés avec une image forte et positive.
- Développe des réseaux et des alliances stratégiques pour influencer positivement les politiques économiques.
Personnes, Leadership et Culture et renforcement institutionnel et des capacités
- Offrir un leadership et une culture efficaces centrés sur le Christ.
- Assurer le recrutement de cadres supérieurs et intermédiaires compétents.
- Veiller à ce que des systèmes efficaces de développement du personnel, de planification de la relève et de gestion du rendement soient en place à tous les niveaux. & Rémunération et avantages sociaux.
- Approuver et confirmer la nomination, la promotion, la rétrogradation, la cessation d’emploi et le transfert du personnel.
- Intégrer les politiques et procédures relatives aux personnes et à la culture.
- Assurer le recrutement de cadres supérieurs et intermédiaires compétents.
- Veiller à ce que des systèmes efficaces de développement du personnel, de planification de la relève et de gestion du rendement soient en place à tous les niveaux.
- Créez un environnement où les talents s’épanouissent, où le personnel est engagé et motivé et où une culture est ancrée.
- Prendre des mesures immédiates pour remédier à la non-performance du personnel.
Formulation de politiques et conformité aux réglementations locales et aux politiques VFI
- Formuler et mettre en œuvre des lignes directrices, des procédures et des règlements internes cohérents avec les politiques établies par le conseil d’administration, VFI et les régulateurs du secteur.
- Assurez-vous que l’institution se conforme aux exigences de la Banque centrale, des autres régulateurs et à toutes les politiques du VFI.
Connaissances et qualifications requises
- Au minimum une maîtrise en administration des affaires, en finances, en comptabilité, en gestion ou dans un autre domaine connexe.
- Doit avoir au moins dix ans d’expérience professionnelle en tant que cadre supérieur dans une combinaison des domaines suivants : organisme de prêt aux microentreprises, institution bancaire, environnement d’entreprise progressiste, commerce international, économie/développement agricole ou institution de développement économique et commercial.
- Doit avoir une compréhension claire du secteur et de la technologie de la microfinance.
- Doit avoir une expérience de travail dans un environnement réglementaire et mieux avec une institution qui sert d’intermédiaire en matière d’épargne.
- Personnalité déterminée avec initiative, persévérance et capacité à motiver et gérer une équipe.
- Capacité et volonté de diriger l’organisation vers l’avant.
- Prêt à se conformer et à vivre en accord avec les idéaux et les valeurs fondamentales de l’organisation.
- Soyez un bon formateur, facilitateur, mentor et coach.
- Très bonnes compétences en communication et en marketing.
- Très bonnes connaissances dans les domaines économiques et financiers.
- Solides compétences d’analyse et de résolution de problèmes.
- Passion pour les pauvres et volonté d’avoir un impact positif dans les communautés.
Environnement de travail et de voyage et exigences linguistiques
- Travail typique basé au bureau et déplacements fréquents sur le terrain (40 % en déplacement et 60 % au bureau).
- Déplacements : 90 % de déplacements nationaux et 10 % de déplacements internationaux sont souhaités.
- Sur appel : Oui en dehors des heures normales de travail.
- Doit obtenir un permis de travail s’il ne s’agit pas d’un employé local du pays.