À PROPOS DE NOUS
L’AECF (Africa Enterprise Challenge Fund) est une institution de développement qui finance les entreprises en démarrage et en phase de croissance pour innover, créer des emplois et tirer parti des investissements et des marchés pour créer une résilience et des revenus durables dans les communautés rurales et marginalisées d’Afrique.
Depuis 2008, nous avons investi plus de 220 millions de dollars américains dans plus de 420 entreprises en Afrique subsaharienne, en nous concentrant sur l’agro-industrie, les énergies renouvelables et les technologies intelligentes face au climat. Nous avons touché plus de 28 millions de vies, créé plus de 25 000 emplois et mobilisé plus de 757 millions de dollars américains en fonds de contrepartie pour les sociétés de notre portefeuille.
AECF a son siège au Kenya et des bureaux en Côte d’Ivoire, en Tanzanie, au Nigéria, au Soudan du Sud et en Somalie.
Le programme
Le volet spécifique à la Tanzanie dans le cadre du programme Seed for Impact (SIP 2.0) financé par le gouvernement suédois vise à relever les défis rencontrés par les petits exploitants agricoles (SHF) pour accéder aux semences de variétés de cultures améliorées et à haut rendement, résilientes au climat. En fournissant des fonds catalyseurs aux entreprises semencières privées par le biais d’une subvention couplée à une assistance technique, cette initiative vise à permettre aux petits fermiers d’augmenter la production agricole, d’atténuer les effets des conditions climatiques défavorables et de promouvoir la consommation d’aliments riches en nutriments.
Cette assistance se concentrera sur le renforcement de leurs capacités en matière de production de semences, de contrôle de qualité et de systèmes de distribution. En renforçant les aspects opérationnels et techniques de ces entreprises, l’initiative vise à garantir un approvisionnement durable en semences de qualité pour les petits fermiers à travers la Tanzanie.
Le responsable du portefeuille sera responsable de la planification globale et de l’exécution des activités de programme assignées afin de garantir que : la mise en œuvre est sur la bonne voie, les objectifs de performance sont atteints, les rapports d’avancement sont opportuns et précis et les ressources sont utilisées de manière appropriée. Le titulaire du poste doit posséder d’excellentes compétences techniques et la capacité d’offrir un soutien expert au portefeuille d’entreprises semencières, ainsi qu’une compréhension approfondie des processus de gestion d’entreprise et des défis auxquels les PME sont confrontées dans le secteur des semences.
Ce rôle relèvera du chef des programmes, agro-industrie.
Principales responsabilités
- Travailler avec le responsable des programmes-Agro-industrie pour concevoir la stratégie de marketing et organiser de nouveaux concours/défis de financement en Tanzanie.
- Contribuer à établir des liens appropriés avec les départements étatiques/gouvernementaux concernés, les donateurs, les organismes du secteur privé, les partenaires potentiels du projet et la société civile.
- Intégrer et gérer efficacement le portefeuille des bénéficiaires d’investissements approuvés pour assurer la réalisation des objectifs du programme fixés et des cibles d’impact sur le développement ainsi que l’assistance technique.
- Soutien au développement d’un système semencier durable en Tanzanie qui fournira des semences de variétés améliorées et résilientes au climat aux petits exploitants ruraux afin d’atténuer les défis posés par le changement climatique.
- Diriger l’apprentissage continu et la conception d’initiatives liées à la commercialisation des semences, à l’intelligence du marché et au commerce des semences afin de relever les défis de la production et de la commercialisation des semences.
- Concevoir, exécuter et superviser les cadres d’évaluation des résultats du projet pour garantir la conformité aux directives de l’AECF et aux exigences des donateurs. Faciliter le suivi et l’évaluation des performances des entités investies, en effectuant le nettoyage, l’analyse et le reporting des données via le système AECF Airtable.
- En étroite collaboration avec l’équipe Impact et Connaissance, générer des produits d’information mensuels sur l’impact du portefeuille, contribuer à la narration et à la diffusion des résultats analytiques émergeant des sociétés du portefeuille et des activités de renforcement de l’écosystème.
- Maintenir une base de données des sociétés dans lesquelles nous investissons, tout en analysant les opportunités de financement émergentes pour alimenter les propositions de financement.
- Appliquer régulièrement l’apprentissage, les innovations émergentes et les meilleures pratiques issues des évaluations de projets, des rapports de visite sur le terrain et des rapports de projet dans l’ensemble du programme, ainsi que d’autres organisations de développement et donateurs, aux nouvelles propositions.
- Assurer le respect des contrôles internes et de la gestion des risques du portefeuille par le cadre plus large de gestion des risques et de la conformité d’AECF LLC.
Les candidats appropriés doivent posséder :
- Un diplôme universitaire en économie agricole, en agro-alimentaire, en gestion d’entreprise avec technologies de l’information (BBIT) ou dans un domaine connexe.
- Un minimum de 5 ans d’expérience pertinente dans le secteur agricole, une expérience dans la gestion de programmes de donateurs de préférence dans le secteur semencier, en travaillant avec des PME et des intermédiaires financiers travaillant avec des micro et petites entreprises.
- Une expérience dans les secteurs pertinents de l’AECF est préférable, soit en gestion de portefeuille, soit en gestion d’investissements, y compris une expérience en matière de due diligence financière et opérationnelle d’entreprises en démarrage ou en phase de croissance.
- Compétences en gestion de projet et démontrer la capacité à gérer des exigences complexes et concurrentes en matière d’allocation de ressources et la capacité à travailler avec un groupe diversifié de clients.
- Une bonne compréhension des marchés ruraux en Afrique, en particulier en Tanzanie, et une compréhension des opérations des donateurs et des organisations internationales de développement seront un avantage supplémentaire.
- Avoir de bonnes compétences analytiques et de communication avec la capacité de préparer des propositions, des rapports, des notes d’investissement et des documents conceptuels à un niveau élevé de compétence.
- Date de clôture