UNICEF recrute un Associé approvisionnement et logistique à Dar es Salaam, Tanzanie.

 

 

 

 

 

 Fonctions clés, responsabilités et tâches/tâches connexes 

Prestation et réponse des services de la chaîne d’approvisionnement

  1. Responsable des processus transnationaux , de la logistique et du suivi des pipelines, de la communication et de la coordination des transactions de services d’approvisionnement. Fournit des conseils techniques sur les spécifications d’approvisionnement et les dispositions logistiques facilitant l’approvisionnement, le dédouanement, le stockage et la distribution efficaces des fournitures et des équipements, à l’appui des transactions de services d’achat du programme de pays.
  2. Traitement des estimations de coûts (CE) pour toutes les demandes de services d’achat et facilite la livraison des biens achetés dans le cadre des services d’achat, y compris
    1. Aide les clients des services d’approvisionnement à planifier l’approvisionnement de tous les besoins annuels 
    2. Recevoir et examiner toutes les demandes de services d’approvisionnement avant de les soumettre à la division Approvisionnement pour traitement.
    3. Préparer les formulaires de demande d’estimation des coûts et les partager en temps opportun avec la Division des approvisionnements pour traitement.
    4. Communiquer avec la division des approvisionnements et les clients pour s’assurer que les besoins sont clairement compris et que les bons produits/équipements sont livrés en temps opportun. 
    5. Surveiller le mouvement des marchandises pour les clients des services d’approvisionnement et assurer leur dédouanement et leur livraison en temps opportun aux clients
    6. Tenir à jour une feuille de suivi des demandes de services d’approvisionnement et la partager régulièrement avec les clients pour le suivi et l’accélération.  
  1. Faciliter l’importation et la livraison de fournitures et d’équipements pour les services d’approvisionnement offshore grâce au traitement des permis/documents d’importation nécessaires, y compris les certificats d’exonération de droits/taxes. 
    1. Surveiller toutes les commandes d’achat offshore pour garantir le traitement en temps opportun des documents et permis d’importation (en tenant un registre des expéditions offshore)
    2. Préparer tous les permis/approbations d’exonération de taxes et de droits requis pour les marchandises et équipements importés par l’intermédiaire de divers organismes gouvernementaux concernés.
    3. Assurer la liaison étroite avec les agents de dédouanement et les autorités portuaires pour assurer le dédouanement et la livraison en temps opportun de toutes les expéditions offshore. 
    4. Assurer la liaison avec les partenaires de mise en œuvre pour la livraison et la réception dans les délais des biens et équipements une fois dédouanés des ports d’entrée.
    5. Préparer et tenir à jour un registre des actifs pour toutes les automobiles remises aux partenaires de mise en œuvre, y compris la rédaction de formulaires/accords de remise d’actifs et de formulaires/accords de transfert de propriété.
  1. Gérer le portefeuille de services d’approvisionnement
    1. Veiller à ce que les éléments clés des transactions de services d’approvisionnement soient incorporés dans les stratégies nationales, des donateurs et de l’UNICEF et vice versa.
    2. Veiller à ce que les activités/transactions PS s’inspirent des stratégies qui ont été établies conjointement entre le gouvernement et l’UNICEF.
    3. Travailler avec le gouvernement pour renforcer les activités de précommande et de post-livraison des fournitures PS existantes et les aider à établir des stratégies qui maximiseront les décisions/impacts résultant du partenariat PS.
    4. Gérer le relevé de comptes de toutes les opérations PS

     5. Logistique nationale

  1. Fournir un apport logistique au plan d’approvisionnement, notamment en donnant des conseils sur les contraintes d’infrastructure (par exemple, dédouanement, capacité portuaire, options de transport et capacité d’entreposage) et différents mécanismes de livraison. Conseiller sur les exigences budgétaires pour diverses modalités de livraison et assurer l’établissement du budget avec les clients. 
  2. Assurer la liaison avec les collègues fournisseurs ainsi qu’avec les clients et utiliser les tableaux de bord d’approvisionnement pour assurer la surveillance du pipeline et la mise en place d’une capacité logistique appropriée. Surveiller les progrès des achats offshore et/ou régionaux et prendre des mesures pour assurer le dédouanement en temps opportun des fournitures entrant dans le pays. Effectuer des recherches, collecter des données et effectuer des analyses, produire des rapports et garantir l’exactitude des informations dans les systèmes d’entreprise pour permettre une prise de décision éclairée.
  3. Fournir un soutien spécialisé dans le domaine de la logistique, en suivant des processus standards et en contribuant, directement ou indirectement, à la livraison efficace des fournitures du programme. Assurer la liaison avec les parties prenantes internes et externes pour soutenir la gestion des opérations logistiques et contribuer à une prestation de services efficace.
  4. Identifier les besoins en matière de sous-traitance de services logistiques tiers (par exemple, dédouanement, entreposage, transport, distribution) et gérer la passation de contrats avec ces prestataires de services, y compris l’établissement d’indicateurs de performance clés et de mécanismes de suivi des performances.
  5. Gérer le traitement de la documentation pour l’exécution des opérations logistiques (par exemple, dédouanement, vérification des factures) et prendre les mesures appropriées pour résoudre les problèmes opérationnels, en transmettant les problèmes complexes au superviseur.

6. Entreposage et gestion des stocks :

  1. Gérer les installations et les opérations des entrepôts de l’UNICEF conformément aux politiques et procédures de l’UNICEF. Évaluer la capacité d’entreposage, y compris les installations, les conditions de l’équipement, la main-d’œuvre et les processus. Proposer des actions correctives au superviseur. Évaluer les nouvelles installations d’entrepôt si nécessaire. Si nécessaire, mettre en œuvre et organiser de nouvelles installations d’entrepôt qui peuvent inclure l’installation et l’assemblage de structures d’entrepôt temporaires (par exemple Wik-Halls/Rub Halls).
  2. Maintenir des processus d’entreposage et de gestion des stocks appropriés à l’appui de la mise en œuvre du programme de pays. Veiller à ce que des systèmes de comptabilité, de reporting et de contrôle interne précis et complets soient en place et que les registres pertinents soient correctement tenus. 
  3. Évaluer la disponibilité de l’espace et préparer des plans d’empilage et de stockage pour garantir un stockage approprié et optimiser l’utilisation de l’espace. 
  4. Superviser la réception des colis et l’expédition des fournitures.
  5. Préparer les rapports de stocks. Surveillez l’inventaire pour suivre les tendances et tenir compte de l’état de l’inventaire de la source au bénéficiaire. Effectuer des inventaires physiques réguliers dans l’entrepôt. Préparer la documentation pour l’élimination des produits par l’intermédiaire du comité du Property Survey Board.

Qualifications

  • Un diplôme d’études secondaires et un minimum de 6 ans d’expérience pertinente sont requis. Des cours professionnels et/ou universitaires liés au domaine de travail (gestion de la chaîne d’approvisionnement, achats, sous-traitance ou logistique) sont hautement souhaitables.
  • Six (6) années d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la gestion des approvisionnements et de la logistique. Une expérience dans le renforcement des systèmes logistiques de santé et la gestion de programmes de vaccination est un avantage supplémentaire. Pour ce poste, un baccalauréat d’un établissement universitaire reconnu dans un domaine pertinent peut remplacer trois années d’expérience de travail connexe. Une maîtrise peut remplacer deux années supplémentaires.
  • Expertise et expérience avérées dans le processus d’approvisionnement et connaissance des produits de vaccination/médicaux
  • Maîtrise de l’anglais et du swahili. Une deuxième langue de l’ONU est un atout.

Date limite : 10 octobre 2023

Postuler pour ce poste