Le Programme Alimentaire Mondial recrute un Associé de programme à Kasulu basé en Tanzanie.

 

 

 

 

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro de notre vivant. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Éducation: Éducation : Diplôme d’études secondaires. Un certificat postsecondaire dans le domaine fonctionnel connexe.
Langues : Maîtrise (niveau C) de la communication écrite et orale en anglais et en swahili.

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Ces emplois se trouvent dans les bureaux régionaux (RB), les bureaux de pays (CO), les bureaux de zone/terrain (AO/FO). Les titulaires de poste relèvent généralement d’un responsable des politiques de programme ou d’un chef de bureau extérieur.

À ce niveau, les titulaires de poste doivent faire preuve de responsabilité et d’initiative pour répondre de manière indépendante à diverses requêtes avec uniquement des conseils généraux. Il est nécessaire de faire preuve de jugement pour faire face quotidiennement à des problèmes opérationnels imprévus. Les titulaires de poste doivent gérer les ressources et encadrer et coordonner le personnel de soutien.

OBJECTIF DU POSTE

Fournir un soutien spécialisé et des analyses techniques efficaces aux activités politiques et programmatiques qui répondent efficacement aux besoins d’assistance alimentaire.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

  1. Superviser la mise en œuvre sur le terrain des activités agricoles et de marché et analyser les activités du programme pour s’assurer que les résultats souhaités sont atteints efficacement.
  2. Intégrer les approches communautaires, la sensibilité au genre et le renforcement des capacités dans toutes les activités et veiller à ce qu’il existe des liens solides sur la transformation du genre entre les activités du programme.
  3. Participer aux réunions hebdomadaires avec le personnel du programme pour examiner les progrès, identifier les défis, coordonner les activités et mettre à jour les plans de mise en œuvre.
  4. Préparer des plans mensuels de suivi des processus ;fiches de saisie des services (SES), systèmes de suivi des factures (ITS), suivi de l’avancement des visites de contrôle. ;analyser le tableau de bord de suivi des processus ; faire remonter les problèmes importants ; se mettre d’accord sur les actions ; et assurer la mise en œuvre des actions.
  5. Superviser les assistants de suivi et développer leurs capacités.
  6. Assurer une coopération et une coordination solides avec les autorités gouvernementales locales et les partenaires coopérants et autres partenaires concernés dans la zone des programmes.
  7. Participer aux forums de district et régionaux, aux réunions du comité consultatif et de pilotage pour s’assurer que les objectifs, la conception du programme et les activités du PAM sont bien compris, ont une visibilité et sont intégrés dans les plans de développement des communautés locales.

RESPONSABILITÉS CLÉS (SUITE)

8.  Fournir des informations et des conseils aux partenaires coopérants pour améliorer les services aux agriculteurs et accroître les opportunités de subsistance en travaillant en étroite collaboration avec le secteur privé.

9. Procéder à un examen initial des rapports des partenaires coopérants ; comparer le contenu aux rapports du moniteur de terrain ; faire remonter les problèmes importants ; se mettre d’accord sur les actions ; et assurer la mise en œuvre des actions.

10. Agir en tant que point de contact pour la résolution d’une série de questions et de problèmes opérationnels sur le terrain et résoudre en temps opportun les problèmes soulevés par le biais du mécanisme de plaintes et de retour d’information.

11. Travailler avec les responsables gouvernementaux et les partenaires pour obtenir un soutien en faveur de l’intégration du genre ; tenir des séances de plaidoyer sur le genre ; surveiller la mise en œuvre des activités liées au genre.

12. Fournir des contributions au rapport du sous-bureau, aux rapports des donateurs et aux évaluations. 

13. Rédiger et rassembler des histoires de réussite au niveau du dossier pour soutenir la performance du projet et accroître la visibilité des activités.

14. Suivre les pratiques standard de préparation aux situations d’urgence pour s’assurer que le PAM est en mesure de réagir rapidement et de déployer les ressources nécessaires dans les zones touchées au début de la crise.

15. Autres tâches assignées.

La date limite de dépôt des candidatures est le 25 juillet 2023.