Expertise France recrute un expert auprès du Ministre de l’Economie Bleue de Zanzibar (H/F), Tanzanie

Description de la mission

Accompagner les politiques publiques zanzibarites sur l’économie bleue (1), accompagner le développement de l’archipel de Zanzibar sur un modèle durable (2), appuyer le développement des moyens de subsistance durables pour les communautés de Zanzibar (3).

 

Principales tâches et résultats attendues :

  1. Influencer la stratégie économie bleue de Zanzibar vers un développement inclusif, durable, et résilient au changement climatique: promouvoir des outils de gestion durable des territoires, accompagner la transversalité entre le Ministère de l’Economie Bleue et les autres Ministères, appuyer le Ministère de l’Economie Bleue pour la mise en place d’un cadre d’évaluation de ces politiques publiques, renforcer opérationnellement l’action du poste diplomatique, appuyer la coordination des différents bailleurs de fonds.
  2. Appuyer une gouvernance et législation inclusives et protectrices des zones côtières: appuyer l’amélioration de la gouvernance et de la gestion des Aires Marines Protégées, préserver les ressources naturelles et des zones littorales, préserver la biodiversité de l’archipel (océan, mangroves, forêts côtières), appuyer la sécurité maritime, positionner l’expertise française et proposer des outils de protection (stratégie française sur la protection du littoral, Pôle d’excellence MER de Brest et de Montpellier), positionner l’offre française en termes de recherche et d’enseignement supérieur.
  3. Appuyer la diversification et la durabilité des moyens de subsistance des communautés de l’archipel: appuyer le développer d’une aquaculture et une pêche durable, le développement d’un tourisme et d’une agriculture durables et une meilleure valorisation des produits très spécifiques à l’archipel, favoriser l’accès aux investissements et l’inclusion des femmes dans les moyens de subsistance (formalisation des tâches effectuées par les femmes, renforcement des filières algues pour les cosmétiques, développement des activités génératrices de revenus pour les femmes)

Description du projet ou contexte

L’archipel de Zanzibar a décidé de faire de l’économie bleue une priorité pour son développement. En 2019, le secteur économique relevant de l’océan a employé 29% de la main d’œuvre de l’île et a contribué à son PIB à hauteur de 30%. En 2020, le Gouvernement Révolutionnaire de Zanzibar a formalisé cette approche dans un document de référence « Développement de Zanzibar – Vision 2050 ». Il s’agit d’une approche holistique qui promeut le développement socio-économique des populations tout en préservant les ressources naturelles et la biodiversité. Aujourd’hui, cette vision se décline en une stratégie de mise en œuvre et actions concrètes en faveur d’un développement durable de l’archipel. La France a été reconnue pour son expertise en ce domaine, et le ministère de l’économie bleue a expressément demandé son soutien pour réaliser ses ambitions en termes de développement durable dans ce domaine. Il s’agira d’accompagner le Ministère de l’économie bleue et de la pêche zanzibarite dans la réalisation de sa stratégie et de ses objectifs de développement.

Descriptif de la structure d’accueil : Le Ministère de l’économie bleue et de la pêche a été créée récemment à Zanzibar afin de piloter la stratégie afférente sur l’archipel. Jeune Ministère, il répond à la volonté politique du Président de Zanzibar d’en faire le principal axe de développement. De ce fait, une étroite collaboration avec les autres Ministères zanzibarites (tourisme, développement communautaire, agriculture, employabilité et investissements) reste à renforcer.

L’expert sera placé auprès du Ministre et travaillera en étroite collaboration avec le Conseiller du Ministre (Permanent Secretary).

Profil souhaité

Qualifications : Expérience similaire de conseil de haut niveau dans le domaine des politiques publiques sur le climat, l’environnement, le développement durable, la protection de la biodiversité, la protection des océans

Expérience professionnelle :

  • Compétences techniques et expertise de haut niveau dans les champs de travail énumérés
  • Expérience en coordination multi-acteurs
  • Grand sens des responsabilités, autonomie et adaptation
  • Capacité à écouter, analyser et rendre compte
  • Qualités de communication et de proposition
  • Maîtrise indispensable de la langue anglaise, la connaissance du swahili sera hautement valorisée

Informations complémentaires

Documents à fournir :

  • CV ;
  • Lettre de motivation.

Date de prise de fonction (susceptible d’être modifiée) : 01/09/2022

Date limite de candidature : 09/03/2022 à 23:59

 

PLUS DE DÉTAILS

 

POSTULER