Plan International recherche un Coordonnateur du développement des affaires à Dar es Salaam en Tanzanie.
OBJECTIF DU RÔLE
Le coordonnateur du développement des affaires (BDC) jouera un rôle essentiel dans l’élaboration et la réalisation d’une stratégie nationale ambitieuse de développement des entreprises. L’objectif principal du poste est de contribuer à l’augmentation des revenus de qualité grâce à une croissance diversifiée du portefeuille et à soutenir les subventions pour qu’elles soient conformes aux donateurs. Le rôle soutiendra le responsable du développement commercial dans les études de marché, l’identification des tendances émergentes ainsi que la coordination du développement d’offres spécifiques de bout en bout, ce qui peut inclure, sans toutefois s’y limiter, la synthèse de l’opportunité, l’identification des partenaires et la gestion des équipes de développement de propositions assignées. en vue de diriger des équipes collaboratives qui promeuvent les propositions gagnantes. Ce rôle est conçu pour explorer de nouvelles opportunités de développement commercial en collaboration avec le programme dans le pays, et également les bureaux nationaux en explorant les sites Web de financement, en établissant des relations avec les donateurs et les partenaires nationaux et en s’engageant régulièrement dans le développement commercial avec les bureaux nationaux à travers les partenariats de Plan International. Ce rôle aidera le Business Development Manager (BDM) à déployer la stratégie de développement commercial et le plan d’affaires.
Sous la direction du directeur du développement des affaires (BDM), le coordonnateur du développement des affaires travaillera avec l’équipe de conception de la proposition, généralement composée de représentants de la qualité du programme, de la prestation du programme, des finances, de l’administration et de la logistique (chaîne d’approvisionnement), de la surveillance et des représentants du bureau national ( s) et les organisations partenaires locales ; faire une proposition de qualité, transformatrice et inclusive en matière de genre, alignée sur les priorités stratégiques du donateur et de Plan International ; et le soumettre en temps opportun.
Dimensions du rôle
Le titulaire du poste relèvera directement du Business Development Manager (BDM) et gérera les processus d’acquisition de subventions avec des budgets allant jusqu’à 500 000 € sous la supervision de BDM, et jouera un rôle de soutien important dans les acquisitions de subventions avec des budgets supérieurs à 500 000 €.
Afin d’atteindre ses objectifs, il/elle travaillera en très étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe BD (spécialiste de la gestion des récompenses et responsable du développement commercial), ainsi qu’avec d’autres départements clés, à savoir la qualité et la mise en œuvre du programme, les partenariats, les opérations, les finances. et Influence et communication.
Le titulaire du poste n’a aucun subordonné direct.
Responsabilités
Mobilisation des ressources (75 %) et renseignements sur les donateurs : soutien à l’identification et au développement d’opportunités telles que des propositions, des concepts aux donateurs (y compris institutionnels, corporatifs, multilatéraux et fondations, etc.)
Préparer et développer des notes conceptuelles de haute qualité et en temps opportun, des propositions (normalement inférieures à 2 millions d’euros) et d’autres rédactions ou documents de proposition (par exemple des annexes), en garantissant que les documents répondent aux normes des donateurs et de Plan International.
Rassembler les informations des donateurs en lisant et en explorant la stratégie des donateurs, leur orientation commerciale et le suivi du développement du pays ; et capturez-les sous la forme d’un synopsis de subvention pour l’attention et le soutien de la direction.
Soutenir le développement de la cartographie des donateurs, en identifiant les donateurs, y compris leurs chevauchements, le calendrier de sollicitation, les investissements potentiels et les informations sur les partenariats existants, et mettre à jour ces informations régulièrement dans le document de rapport de cartographie des donateurs.
Surveiller, documenter et mettre en évidence régulièrement les nouvelles opportunités de financement (appels à propositions, manifestations d’intérêt, appels ouverts, etc.) pour garantir que Plan International Tanzanie est au courant des nouvelles opportunités conformément à l’orientation stratégique de Plan Tanzanie.
Décrire et suivre le plan de développement de la proposition (calendrier de la proposition) en répartissant les tâches clés entre les membres désignés de l’équipe de conception de la proposition avec un jalon et un calendrier clairs.
Coordonner et faciliter l’atelier de conception de proposition en coordination avec l’équipe de conception de proposition et le(s) bureau(s) national(s) – cela comprend la préparation du calendrier de l’atelier, la conduite d’un atelier de conception pour développer la théorie du changement, le cadre logique, la définition de l’intervention (activités), l’analyse des parties prenantes, Matrice des risques, application de l’outil de marqueur de genre, planification des activités, planification des ressources humaines et financière.
En suivant le flux du processus de conception de la proposition, coordonner le développement de la proposition avec différents partenaires commerciaux, principalement l’équipe de développement de la proposition, pour la conception du projet et la rédaction des sections attribuées conformément au calendrier de proposition convenu.
Suivez les protocoles de Plan Tanzanie pour : les décisions Go/No-Go, les partenariats avec les bureaux nationaux (par exemple les processus GAM), l’élaboration de propositions, les partenariats et la liste de contrôle de lancement et de démarrage du projet.
Recouvrement des coûts : En collaboration avec le BDM et le responsable financier – Budgétisation et rapports, est coresponsable de garantir que toutes les catégories de coûts de programme et de fonctionnement sont incluses au stade de la conceptualisation et de la soumission de la proposition désignée.
Selon les besoins du donateur et/ou de Plan International, et en collaboration avec le personnel technique concerné, s’assurer que les propositions ont intégré le genre, le renforcement de la résilience, le changement climatique et l’adaptation, la gestion des risques de catastrophe, la protection et la sauvegarde de l’enfance, notamment :
Mettez à jour le suivi des financements et l’outil de surveillance des pipelines de subventions (GPMT) à fréquence régulière pour capturer les bonnes informations sur les propositions en recherche de financement, soumises, acceptées et/ou rejetées par le donateur.
Négocier et préparer le document d’approbation de financement (FAD) ou de nouvelles opportunités (étape 1 et étape 2 selon le cas) et les subventions obtenues (étape 3), en étroite coordination avec BDM.
Représentation, partenariats, engagement et réseautage (10 %)
En collaboration avec le BDM, diriger le positionnement stratégique et établir des partenariats stratégiques pour la mobilisation de nouvelles ressources et le développement de programmes.
En tant que délégué et sous la direction du BDM, représenter Plan Tanzanie lors des réunions avec les donateurs, les bureaux nationaux et/ou les partenaires locaux.
Avec/ou au nom du BDM, participez à des forums et à des réunions (y compris des appels en ligne) qui feront progresser ses intérêts afin d’améliorer sa base de ressources.
Soutien à la mobilisation et à l’organisation de réunions de réseau entre Plan Tanzanie, ses partenaires, donateurs et autres parties intéressées.
Démarrage de projet, passation des marchés et gestion des données (5%)
Élaborer des documents d’accord de fonds (FAD) et les surveiller pour garantir que la passation des marchés est finalisée entre les bureaux nationaux (NO) et Plan Tanzanie.
Soutenir le spécialiste de la gestion des subventions en veillant à ce qu’il y ait une transition en douceur de la passation des marchés à la passation des projets sous contrat à la gestion du programme et au personnel du projet ;
Dans le cadre des processus de transfert, aider le spécialiste de la gestion des récompenses à organiser des ateliers de démarrage de projet avec l’équipe du programme, le personnel de projet désigné et d’autres membres clés du personnel de Plan International.
Soutenir une équipe hautement performante et garantir que tous les départements concernés disposent des connaissances et des compétences nécessaires pour acquérir et mettre en œuvre des subventions durables (5 %)
Travailler en collaboration avec le responsable du développement commercial pour identifier les besoins de formation et coacher le personnel de Plan Tanzanie sur l’acquisition de subventions afin de garantir un soutien approprié au département BD dans ses efforts de collecte de fonds.
Participer aux réunions d’équipe régulières et contribuer au bon fonctionnement global du département.
Soutenir l’élaboration de matériels de formation pour le personnel sur le développement des affaires et encadrer le personnel dans l’élaboration de propositions, selon les besoins.
Protection des enfants et des jeunes (Sauvegarde) et Égalité de genre et inclusion (GEI) (5 %)
Comprend et met en pratique les responsabilités en vertu des politiques de sauvegarde et de GEI et du Code de conduite (CoC) de Plan International, en veillant à ce que les préoccupations soient signalées et gérées conformément aux procédures appropriées ;
Diriger l’orientation du personnel du programme pour s’assurer qu’ils sont correctement initiés et comprennent leur rôle dans le respect des politiques de sauvegarde et de GEI de Plan International ;
Veiller à ce que les politiques mondiales de Plan International en matière de protection des enfants et des jeunes, d’égalité des genres et d’inclusion soient pleinement intégrées dans la conception du projet, pendant la mise en œuvre et en tant que principes appliqués dans le travail quotidien de l’équipe du programme ;
Veiller à ce que Plan Tanzanie contribue aux efforts mondiaux de Plan International pour garantir la sauvegarde et le GEI, notamment en s’assurant que les rapports et les données pertinents sont soumis.
Veiller à ce que les politiques mondiales de Plan International en matière de protection de l’enfance (CPP) et d’égalité de genre et d’inclusion (GEI) soient pleinement intégrées conformément aux principes et aux exigences de la politique, y compris les normes et lignes directrices de mise en œuvre pertinentes applicables à leur domaine de responsabilité. Cela inclut, sans toutefois s’y limiter, s’assurer que le personnel et les associés connaissent et comprennent leurs responsabilités en vertu de ces politiques et du Code de conduite (CoC) de Plan International, leur pertinence pour leur domaine de travail, et que les préoccupations sont signalées et gérées conformément. avec les procédures appropriées.
Relations clés
Interne : D’excellentes relations de travail sont requises au sein de l’équipe BD, de l’équipe du programme, de l’équipe des ressources humaines et de l’équipe des opérations (finances, informatique, achats, logistique et administration) afin de garantir une livraison rapide et de qualité des résultats.
Externe : Le coordonnateur BD travaillera en étroite collaboration avec le BDM pour garantir que les relations externes sont bien gérées et coordonnées. Le coordinateur BD pourrait être invité à représenter Plan International dans des forums externes pertinents pour la mobilisation des ressources.
Expertise, compétences et connaissances techniques
Essentiel
Baccalauréat en sciences sociales ou au moins 5 ans d’expérience démontrée dans la rédaction de propositions de projets et l’obtention de subventions pour des projets de développement.
Connaissance des donateurs locaux et externes susceptibles de soutenir le travail de Plan
Au moins 3 ans d’expérience dans une ONG ou un organisme donateur
Un engagement et la compréhension des approches participatives du développement.
Compréhension de l’approche transformatrice du genre et/ou de l’éducation et/ou de la protection contre la violence et/ou de l’autonomisation économique et/ou de la SSR des adolescents et/ou de la santé/nutrition.
Excellente langue anglaise écrite et orale;
Excellentes compétences en communication;
Excellentes compétences en coordination, en planification et en conception;
Haut niveau de maîtrise de l’informatique;
Compétences conceptuelles et analytiques.
Souhaitable
Connaissance des interventions d’urgence et/ou du genre et/ou du renforcement de la résilience, du changement climatique et de l’adaptation et/ou de la gestion des risques de catastrophe et/ou de la protection et de la sauvegarde de l’enfance sont un plus. Compétences avancées en négociation. Compétences avérées en gestion des relations stratégiques. Excellentes compétences relationnelles (bon membre d’une
équipe.
Date de clôture 16 octobre 2023