Organisation mondiale de la santé (OMS) recherche un agent de santé publique, Dodoma, Tanzanie

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

OBJECTIFS DU PROGRAMME

La région Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est la plus durement touchée, où environ 74 % des 1,2 millions de patients tuberculeux co-infectés par le VIH sont survenus en 2014. Pendant de nombreuses années, les efforts de lutte contre la tuberculose et le VIH ont été largement indépendants les uns des autres, malgré leur épidémiologie qui se chevauche. Le risque de progression d’une tuberculose latente vers une tuberculose active est augmenté par l’infection par le VIH. De même, la tuberculose est la maladie opportuniste la plus importante qui accélère la progression vers le syndrome d’immunodéficience (SIDA) et la première cause de mortalité chez les personnes séropositives. Ainsi, une lutte efficace contre la tuberculose peut contribuer à un meilleur contrôle du VIH/SIDA en réduisant le fardeau de la tuberculose chez les personnes vivant avec le VIH et en fournissant un point d’entrée à la prévention et aux soins du VIH pour les personnes atteintes de tuberculose. La prévalence du VIH dans la population générale en Tanzanie était de 4,7 % en 2016. /17, cependant, il existe des variations géographiques à travers la Tanzanie, allant de 11,4 pour cent à Njombe à moins de 1 pour cent (

DESCRIPTION DES DEVOIRS

Soutenir le secteur de la santé, y compris le ministère de la Santé, dans le renforcement des capacités nationales et la création de partenariats pour la lutte contre le VIH/SIDA, les IST, la tuberculose et l’HV dans l’URT ; Agir en tant que personne focale au sein du bureau de pays de l’OMS pour gérer les travaux liés à l’hépatite, à la tuberculose, aux IST et au VIH en coordination avec les homologues du secteur de la santé (MS), les donateurs et les partenaires de santé dans ces domaines ; Fournir un soutien technique dans l’élaboration de plans stratégiques et opérationnels nationaux contre la tuberculose et le VIH/hépatite/IST, en plus de la coordination et de la supervision des interventions liées à leur mise en œuvre, leur suivi et leur évaluation aux niveaux national et infranational ; Fournir un soutien technique pour améliorer le système d’information intégré sur la santé, en particulier l’augmentation de la demande, de la génération et de l’utilisation de données/informations de qualité liées à la tuberculose, aux IST, au VIH/TB et à l’hépatite. Participer à la mobilisation des ressources et contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de propositions, mais sans s’y limiter, des subventions du Fonds mondial, PEPFAR ; Aider le secteur de la santé à assurer le suivi en temps réel des tendances épidémiologiques de l’hépatite, de la tuberculose, des IST et du VIH, en plus des progrès de la riposte ; Fournir un soutien technique pour recommander des initiatives et des priorités du programme, y compris des recherches opérationnelles/de mise en œuvre, sur la base de l’analyse des problèmes techniques et politiques identifiés lors de la mise en œuvre du programme ; Assurer la liaison avec les homologues gouvernementaux pour faciliter et soutenir l’adaptation et la mise en œuvre des programmes nationaux de lutte contre la tuberculose, les IST et le VIH/hépatite, conformément aux orientations normatives de l’OMS et aux meilleures pratiques internationales ; Aider à l’interprétation et à la traduction des documents pertinents. Assurer un rôle d’intermédiaire pour les principaux acteurs. impliqué dans le secteur de la santé et conseiller le représentant de l’OMS pour le dialogue politique visant à éliminer les goulots d’étranglement limitant les progrès de la réponse liée à l’hépatite, à la tuberculose, aux IST et au VIH et effectuer toute autre tâche assignée par les superviseurs

QUALIFICATIONS REQUISES

ÉDUCATION

Essentiel : Diplôme de médecine ou diplôme en santé publique ou en épidémiologie ou autres domaines connexes
Souhaitable : Formation postuniversitaire de maîtrise en santé publique ou en épidémiologie. formation spécialisée sur les maladies transmissibles.

EXPÉRIENCE

Essentiel : Au moins cinq ans d’expérience connexe en santé publique.
Souhaitable :

COMPÉTENCES

Connaissances et expérience approfondies de la programmation et de la mise en œuvre de la prévention et du contrôle du VIH et de la tuberculose. Expérience avérée dans la gestion technique et des programmes liés au VIH et à la tuberculose au niveau national.1.Connaissance de la programmation en matière d’hépatite virale et d’IST.2.Connaissance du système de santé tanzanien – gestion et planification stratégique au niveau national.3.Capacité à développer et à faciliter le développement de Directives sur le VIH, les IST, la tuberculose et l’HV et suivre efficacement les progrès dans l’utilisation des directives.4. Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à coopérer et à négocier avec les agences techniques et de financement, ainsi qu’à établir et entretenir des relations de travail efficaces avec tous les niveaux du personnel.5.Expérience dans l’élaboration de propositions au Fonds mondial, la gestion des subventions et les processus de mise en œuvre.6. Excellentes compétences en communication, y compris compétences en présentation, capacité à rédiger de manière stratégique et à parler clairement

COMPÉTENCES DE L’OMS

Travail d’équipe
Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles
Communication

UTILISATION DES COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

Essentiel : Connaissance approfondie de l’anglais.
Souhaitable :

RÉMUNÉRATION

La rémunération comprend un salaire de base annuel commençant à 145 847 000 TZS (sous réserve des retenues obligatoires pour les cotisations de retraite et d’assurance maladie, le cas échéant) et 30 jours de congés annuels.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Cet avis de vacance pourra être utilisé pour pourvoir d’autres postes similaires au même niveau
  • Seuls les candidats sérieusement considérés seront contactés.
  • Un test écrit peut être utilisé comme forme de sélection.
  • Dans le cas où votre candidature serait retenue pour un entretien, il vous sera demandé de fournir, au préalable, une copie scannée du(des) diplôme(s)/certificat(s) requis pour ce poste. L’OMS ne prend en compte que les diplômes d’enseignement supérieur obtenus auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la Base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU)/Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible via le lien : http://www.whed.net/ . Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans le WHED et nécessiteront un examen individuel.
  • Toute nomination/prolongation d’engagement est soumise au Statut, au Règlement et au Manuel du personnel de l’OMS.
  • Pour plus d’informations sur les opérations de l’OMS, veuillez visiter : http://www.who.int.
  • L’OMS s’engage en faveur de la diversité du personnel.
  • L’OMS est fière de disposer d’un personnel qui adhère aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées et qui s’engage à mettre en pratique la Charte des valeurs de l’OMS .
  • L’OMS a une tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels (EAS), du harcèlement sexuel et d’autres types de comportements abusifs (c’est-à-dire discrimination, abus d’autorité et harcèlement). Tous les membres du personnel de l’OMS ont un rôle à jouer dans la promotion d’un lieu de travail sûr et respectueux et doivent signaler à l’OMS tout cas réel ou suspecté d’exploitation sexuelle, de harcèlement sexuel et d’autres types de conduite abusive. Pour garantir que les personnes ayant des antécédents avérés d’exploitation sexuelle, de harcèlement sexuel ou d’autres types de conduite abusive ne soient pas embauchées par l’Organisation, l’OMS procédera à une vérification des antécédents des candidats finaux.
  • L’OMS offre un environnement sans fumée et ne recrute pas de fumeurs ou d’utilisateurs de toute forme de tabac.
  • Il s’agit d’un poste d’agent professionnel national. Par conséquent, seules les candidatures émanant de ressortissants du pays où se trouve le lieu d’affectation seront acceptées. Les candidats qui ne sont pas ressortissants de ce pays ne seront pas pris en considération.

 Clôture le 3 avril 2024

 

Postuler ici