Solidaridad  lance un avis de Formation au Lombricompostage pour les Coopératives Agricoles des Hautes Terres du Sud de la Tanzanie, République-Unie de Tanzanie

Termes de référence – Formation au lombricompostage pour les coopératives agricoles des hautes terres du sud de la Tanzanie

INTRODUCTION

Solidaridad s’efforce d’être une organisation qui comprend les signes des temps modernes, cherchant à être une organisation de société (OSC) avec sa propre place et son propre rôle dans la société, tout en interagissant simultanément avec les gouvernements et les marchés. L’organisation envisage un monde dans lequel tout ce que nous produisons et tout ce que nous consommons peuvent subvenir à nos besoins tout en respectant la planète et les générations futures. Solidaridad adopte les partenariats public-privé et individuels (PPPP) afin de tester les innovations, d’accélérer le changement et de généraliser le succès. À l’échelle mondiale, Solidaridad travaille autour du café et de 12 autres produits/secteurs ( http://www.solidaridadnetwork.org ).

PROJET PASSEPORT POUR L’EXPORTATION DE CAFÉ (PACE)

Passport to Coffee Export (PACE) est un projet de 51 mois ciblant environ 22 500 petits producteurs de café, dont 52 % sont des jeunes (18-35 ans) et des femmes, dans les régions de Mbeya, Songwe et Ruvuma. Tanzanie. Le programme aide les ouvriers des usines des coopératives de café et des centres communautaires de transformation et de valeur ajoutée à acquérir des compétences techniques et d’autres bonnes pratiques afin d’améliorer la qualité, de réduire les déchets après récolte et d’encourager l’ efficacité et la recyclicité des ressources .

L’objectif global du projet est de promouvoir un développement durable et inclusif du secteur grâce à une solide chaîne de valeur du café orientée vers l’exportation d’ici 2024. Pour y parvenir, l’action a fixé quatre objectifs spécifiques (OS) qui comprennent : i) améliorer le secteur du café orienté vers l’exportation. ; ii) augmenter les revenus grâce à la création d’emplois ; iii) améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des petits producteurs de café ; et iv) améliorer la valeur ajoutée sectorielle et la commercialisation.

Compte tenu de la recyclicité , le projet cherche à soutenir environ 25 AMCOS dans les régions de Mbeya, Songwe et Ruvuma pour appliquer des techniques de lombricompostage aux pulpes de café afin de créer du fumier de compost pour les fermes et de réduire les émissions causées par la décomposition incontrôlée des pulpes. . À cet égard, Solidaridad recherche un consultant capable de dispenser une formation en lombricompostage, y compris la fourniture du matériel requis.

ÉTENDUE DES TRAVAUX

Le projet PACE recherche les services d’une entreprise/consultant qualifié pour :

  1. Fournir une formation en lombricompostage à 25 AMCOS dans trois régions de Songwe, Mbeya et Ruvuma
  2. Faciliter la démonstration de lombricompostage pour les 25 AMCOS

ACTIVITÉS

  1. Former 25 membres de l’AMCOS (environ 10 participants de chaque AMCOS) sur le lombricompostage (usages et bénéfices)
  2. Démonstration pratique du lombricompostage à tous les participants à la formation

RÉSULTATS/LIVRABLES ATTENDUS

  1. 250 membres de l’AMCOS formés au lombricompostage
  2. 25 démonstrations de lombricompostage réalisées
  3. Rapport décrivant toutes les activités réalisées et les réalisations.

CONTRIBUTIONS

  1. Solidaridad fournira au formateur des informations générales sur le projet.
  2. Solidaridad présentera le consultant à l’équipe de projet concernée pour la planification préparatoire. Il appartiendra au consultant de prendre contact avec tout organisme externe pertinent tout en gardant Solidaridad en correspondance.
  3. Solidaridad identifiera et proposera des participants à la formation
  4. Le consultant doit se référer et adhérer à toutes les réglementations statutaires pertinentes (y compris en fournissant un reçu final pour tous les paiements effectués).

QUALIFICATIONS

Le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat pertinent (et supérieur). De plus, le candidat doit avoir de bonnes connaissances/expériences de base en lombricompostage. Le demandeur doit être en mesure de fournir des reçus EFD.

SURVEILLANCE

Le consultant relèvera directement du chef de projet PACE.

PROFIL DE LA PROPOSITION

  1. Proposition technique détaillée (maximum de trois pages)
  2. Coûts détaillés de la proposition financière (budget) (veuillez indiquer si vous êtes en mesure de fournir un reçu efd)
  3. CV mis à jour pour les consultants principaux

Comment s’inscrire

La proposition complétée accompagnée d’un budget (en EUR et taxes comprises) et d’un plan de travail doit être envoyée à [email protected] avec pour objet : TdR – Lombricompostage. La date limite de soumission de la déclaration d’intérêt est le 23 juin 2024.

Veuillez noter que le budget doit être en EUR. Les budgets indiqués dans d’autres devises ne seront pas pris en compte