REPUBLIQUE DU TCHAD
UNITE * TRAVAIL * PROGRES
PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
MINISTERF DE L’ENVIRONNEMENT, DE VEAU ET DE LA PECHE
DIRECTION GENERALE DU MINISTERE
DIRECTION GENERALE TECHNIQUE DES RESSOURCES EN EAU;
PROGRAMME INTEGRE DE DEVELOPPEMENT ET D’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS LE BASSIN DU NIGER (PIDACC/RN)
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N° 554/MEEP/DGM/DGTRFJPIDACC/BN/UNC/2020
POUR LE RECRUTEMENT DES BUREAUX D’ETUDES, CHARGES DE REALISER LES ETUDES AVANT PROJET SOMMAIRE (APS), AVANT PROJET DETAILLE (APD), ELABORATION DES DOSSIERS D’APPEL D’OFFRES (DAO), CONTROLF ET SURVEILLANCE DES TRAVAUX DES INFRASTRUCTURES A BUTS MULTIPLES DU PROGRAMME INTEGRE DE DEVELOPPEMENT ET D’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE IPIDACC/BN) EN DEUX (02) LOTS
FINANCEMENT : ACCORD DE DON DU FONDS AFRICAIN DE DEVELOPPEMENT (FAD) : P-ZI-COO-070 N° : 2100155039167
- Le Gouvernement de la République du Tchad à travers l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) a reçu un Don du Fonds Africain de Développement pour financer le coût du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN), Composante Tchad. Il s’agit de l’Accord de Don FAD au Programme P-ZI-COO-070 N° : 2100155039167. Il se propose d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements autorisés au titre du marché issu du présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) ;
- Le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de la Pèche (MEEP), Représenté par l’Unité Nationale de Coordination (UNC) du PIDACC/BN, invite par le présent Appel à Manifestation d’Intérêt, les Consultants/Bureaux d’Etudes remplissant les conditions requises à présenter une offre sous pli cacheté pour : Les services prévus au titre du contrat qui consistent à réaliser des études techniques Avant-Projet Sommaire (APS), Avant-projet Détaillé (APD), élaboration des Dossiers d’Appel d’Offres (DAO), contrôle et surveillance des travaux relatifs aux infrastructures à buts multiples se présentent comme suit :
Liste des infrastructures concernées par le Lot 1 Aménagement hydro agricoles : (i) Un (1) micro-barrage de Binder totalisant sept cent cinquante mille mètre cube (750 000 m3), (ii) Un (1) micro-barrage de Gagal totalisant sept cent cinquante mille mètre cube (750 000 m3. (iii) Réhabilitation de quatre (4) bas-fond aménagés de cent dix hectares (110) ha dans les sites de villages de Gaya —Djikna, Baro-baye, Djaraou et Domo-Kori et seront constitués de diguettes en terre compactée suivant les courbes de niveau de 10 à 20 cm, (iv) Six(6) km de pistes d’accès, incluant les couloirs de bétails autour de deux barrages, (v) Construction de deux (2) magasins de 100T/magasin à Binder et Gagal pour le stockage des produits agricoles.
Infrastructure d’élevage : (i) Deux (2) mares à Zavou et Trôné à usages multiples de type HAFIR de 45.000 m3/mare (comprenant 2 mini-châteaux d’eau, 2 clôtures grillagées de 600mL et 2 petits périmètres maraîchers de 2 ha/mare), (ii) Construction de 2 stations pastorales solaires à Sorga et Binder, équipées chacune d’un forage, d’un mini-château d’eau et d’un réseau de distribution, (iii) Aménagement 2 marres pour abreuvement d’animaux sauvages de (30.000m3/m ) dans la Réserve de faune de Binder-Léré (RFBL), (iv) Dix (10) périmètres pastoraux à aménager dans les sites de GounouGaya, Bérem-Lassia,Tikem-Bissao1.Kéra-Baskling, Pala rural(Gonkaria),Valin-qué,Ndjiket, Léré et Lagon/Patchouri.
Infrastructures de pêche : (I) Construction d’un débarcadère à Fianga, équipé de fabrique glace d’une capacité de deux (2) tonnes de glace par jour et d’un générateur électrique de 50 KVA et, (ii) Réhabilitation d’un débarcadère de Léré à Fouli en équipant une fabrique glace en barres.
Liste des infrastructures concernées par le lot 2
Aménagements hydro agricole : (i) Un (1) micro-barrage de Djodo- Gassa totalisant sept cent cinquante ( e mille mètre cube (750 000) m3, (ii) Un (1) micro-barrage de Lagon totalisant sept cent cinquante mille mètre cube (750 000) m3, (iii) Six(6) km de pistes d’accès, incluant les couloirs de bétails autour de deux micro-barrages (Djodo- Gassa et Lagon), (iv) Deux (2) magasins de 100T/magasin à Djodo Gassa et à Lagon, pour le stockage des produits agricoles seront construits.
Infrastructures de pêche : (i) Construction d’une station d’alevinage à Pala de capacité d’au moins 20 000 alevins par an et, (ii) Aménagement de 1500 ha de zones de frayères et des plaines d’inondation (balisage, mise en défens. surveillance).
Un Bureau d’Etudes peut gagner les deux (02) Lots.
Les Bureau d’Etudes sélectionnés auront pour siège : Bongor, qui est le siège de l’Unité Nationale de Coordination du PIDACC/BN
A ce titre, la Direction Générale du MEEP invite les Bureaux d’Etudes spécialisés à présenter leurs candidatures en vue de fournir les services décrits ci-dessus et dans les Termes de référence (TDRs). Les Bureaux d’Etudes intéresses doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations similaires (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, curricula vitae des experts principaux etc.). Les Bureaux d’Etudes peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.
Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au «Dossier Type de Demande de Proposition, Sélection des Consultants au moindre Coût, Edition de Décembre 2017», qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org. L’intérêt manifesté par un Consultant/Bureau d’Etudes n’implique aucune obligation de la part de l’Emprunteur de le retenir sur la liste restreinte.
Les Bureaux d’Etudes intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires par email aux heures d’ouverture des bureaux du lundi au jeudi de 8 h à 15 h 30 mn et le vendredi de 8 h à 12 h à l’adresse mentionnée ci-dessous.
Les expressions d’intérêt rédigées en langues française doivent être déposées en version papier ou par voie électronique à l’adresse de l’Unité Nationale de Coordination du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN), Sis dans l’enceinte de la Direction de la Pêche et du Développement de l’Aquaculture derrière SOS village d’enfants au Quartier Ndjari, N’Djaména_Tchad au plus tard le 30/07/2020 à 10 h00mn (Heure du Tchad). Porter expressément la mention, « Réponse à l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour le Recrutement de deux (02) Bureaux d’Etudes pour réaliser des études d’Infrastructures à But Multiples du PIDACC/BN ». Téléphone : (+ 235) 66 31 90 11 ; Email : [email protected]
Le Directeur Général du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de la Pêche
KIMTO OLIVIER SEID