La Caritas Suisse lance un avis d’appel d’offres pour le recrutement d’un cabinet d’étude pour l’analyse des effets des changements climatiques et les filières agricoles porteuses dans la zone d’intervention du projet NexSud, Mandoul, Logone Oriental et Moyen Chari, Tchad
Référence : AAO N° /NEXSUD/CARITAS-SUISSE//2024
- Brève présentation de la Caritas Suisse et ses partenaires financiers
La Caritas Suisse (CACH) est une œuvre d’entraide dans le domaine de la coopération au développement et l’aide humanitaire. CACH intervient dans une vingtaine de pays avec pour objectif de lutter contre la pauvreté. Présente au Tchad depuis 1973, ses projets sont axés sur la création des revenus, le réchauffement climatique et la migration. Ses actions sont rendues possibles par les partenaires financiers suivants : La Direction du Développement et de la Coopération (DDC), l’Agence Française de Développement (AFD) et Union Européenne (UE).
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Amélioration des conditions de vie et de la résilience des populations autochtones, refugiés et retournés au Sud du Tchad », NexSud, adjugé par l’AFD au consortium, APLFT, IHDL et CACH et mis en œuvre dans les provinces du Mandoul (départements de la Moula et du Barh Sara), du Logone Oriental (départements de la Nya-pendé et des Monts de Lam) et du Moyen Chari (département de la Grande Sido) dont CACH assure le lead, il est cherché un cabinet d’expertise capable de réaliser les analyses sur les changements climatiques et les filières agricoles porteuses très sollicitées dans la zone d’intervention dudit projet.
Le cabinet d’expertise cherché sera qualifié pour la réalisation des études composées de : 1) une analyse des changements prévus à long et à court terme et leur impact sur les activités du projet dans les provinces, 2) une analyse des corridors climatiques et 3) une analyse des filières agricoles porteuses qui présentent le plus grand potentiel pour le contexte local.
-
Contexte et Justification
Le projet « Amélioration des conditions de vie et de la résilience des populations autochtones, refugiés et retournés au Sud du Tchad », NexSud, étant un projet triple nexus, il vise à coordonner les actions dans le domaine humanitaire et en matière de développement tout en créant un climat de paix entre les communautés locales de manière à lutter contre les causes profondes de vulnérabilité, de la fragilité et des conflits, en apportant des réponses aux besoins humanitaires et en renforçant la résilience.
Le projet est structuré autour de trois Effets d’intervention :
- Effet 1 : Renforcement de la résilience des communautés cibles et des capacités locales face aux chocs récurrents ;
- Effet 2 : Amélioration des compétences en gestion des ressources naturelles, de la production et des opportunités économiques des communautés cibles ;
- Effet 3 : Renforcement des capacités locales de prévention, de gestion et transformation des conflits.
Pour atteindre le deuxième résultat de l’Effet 2 qui concerne l’amélioration des compétences en gestion des ressources naturelles, de la production et des opportunités économiques des communautés cibles, le consortium prévoit à mener des analyses approfondies sur les effets des changements climatiques et les filières porteuses, en occurrence les variétés très sollicitées par les producteurs de ladite zone d’intervention.
En effet, de sa part sa position géographique, le Tchad, l’un des pays du sahel, assiste durant les trois dernières années aux effets du changements climatiques, notamment les cas d’inondation, les poches de sécheresse, les fortes érosions éolienne et hydrique, etc. qui affectent les activités agro-sylvo-pastoral sur l’étendue du territoire, mais plus particulièrement dans la zone du sud, considérée comme la zone à forte potentialité des activités susmentionnées.
Les conséquences de ces changements sont entre autres (i) l’accentuation de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, (ii) l’augmentation des prix des denrées alimentaires dépassant le pouvoir d’achat de la plupart des ménages tchadiens, (iii) l’assèchement des cours d’eau, (iv) la perte des bétails, (v) les conflits liés à l’accès aux ressources naturelles, (vi) la dégradation de l’environnement par les phénomènes des érosions éoliennes et hydriques, etc.
Ces situations couplées à un niveau de pauvreté très élevé (35,4%) avec un indice du capital humain de la Banque mondiale pour le Tchad qui est de 0.30, rendent les populations rurales dans son ensemble très vulnérables. Outre ces conjonctures naturelles, les provinces du Logone-Oriental, du Mandoul et du Moyen-Chari ont accueilli les populations retournées et réfugiées, victimes des crises politiques centrafricaines sur leurs sols. Un afflux qui n’est pas sans conséquence sur la vie des communautés autochtones.
Afin de pallier ces différends fléaux et aménager un cadre de vie propice à la cible du projet, le consortium en accord avec l’AFD recherche un cabinet doté d’une expertise avérée dans le domaine de la connaissance des effets des changements climatiques en lien avec les filières porteuses dans les trois provinces couvertes.
Cette étude permettra au projet d’identifier lesdites filières porteuses, mais surtout les meilleures variétés et des options pour leur développement. Pour ce faire, le cabinet d’expertise expérimenté dans le domaine sera engagé à réaliser ces études qui fourniront des principaux axes d’adaptation aux variétés potentielles présentes dans les provinces et départements couverts. Ces études faut-il le rappeler, revêtissent une importance capitale, car elle se situe en amont à l’appui et à la facilitation de l’accès aux intrants agricoles et maraichers. Les études seront réalisées en collaboration avec l’institut de recherche agricole national, l’ITRAD (Institut Tchadien de Recherche Agronomique pour le Développement), afin de bénéficier de l’expertise et des ressources disponibles en son sein, tout en contribuant à l’avancement de la recherche et à l’amélioration des pratiques agricoles respectueuses du climat.
Par ailleurs, ces analyses vont définir les principales spéculations pluviales et maraichères à développer par les populations composées majoritairement des agro éleveurs dont la production agricole (pluviale et maraichère) est intégrée à l’élevage par l’utilisation des unités de cultures attelées comme moyens principaux de transports. Un accent particulier sera mis sur l’implication des femmes et des jeunes (refugiés, retournés et hôtes), membres des coopératives agricoles dans le choix et développement de ces variétés afin de répondre d’une manière pertinente à leurs besoins.
En même temps, l’approche « Climate Proofing » sera appliquée. Cette approche standard de CACH est une approche d’intégration globale du risque et de l’impact climatiques qui donne aux communautés les capacités de s’adapter au changement des conditions environnementales, tout en diminuant les effets négatifs des activités du projet. Elle intègre une analyse du risque climatique et de l’impact du projet sur le climat dans le cadre d’un processus participatif. Le cabinet d’expertise choisi sera également fortement impliqué dans ce processus. La logique de base du « Climate Proofing » se divise en trois étapes : une phase de filtrage (existe-t-il une interaction significative avec le climat ?), une phase d’analyse (quelles sont les conséquences de cette interaction ?) et une phase de mise en œuvre (planification et mise en œuvre des activités sur la base de l’analyse). Dans le cadre du projet NexSud, l’application de l’approche « Climate Proofing » comprendra les éléments suivants : 1) étude documentaire (« desk study »), 2) atelier en présentiel avec l’équipe NexSud, et 3) rapport final. L’équipe de CACH partagera toute documentation de cette approche « Climate Proofing» en amont avec le cabinet d’expertise. De plus, un soutien ponctuel sera fourni par l’expert climat au niveau du siège de CACH. Le processus sera mis en œuvre en collaboration l’ITRAD.
-
Objectifs et résultats attendus
L’objectif global visé par cette étude est la réduction des risques des effets des changements climatiques sur les ressources naturelles et l’amélioration de la chaîne de valeur agricole afin d’améliorer les revenus des communautés rurales.
De façon spécifique, il s’agit de :
- Orienter le choix du projet NexSud vers les variétés à forte potentialité de génération de revenu, présentes dans les provinces et départements d’intervention et adaptées aux effets du changement climat pour à terme favoriser leur multiplication au sein des coopératives et des maraichers ;
- Développer le mécanisme de gestion rationnelle des risques climatiques ;
- Adopter des comportements résilients face aux aléas climatiques ;
- Contribuer à la protection de l’environnement et à l’amélioration des pratiques agricoles respectueuses du climat ;
-
Résultats attendus de l’étude
- Résumé des plus grands risques climatiques concernant le projet ;
- Les mécanismes de gestion des risques climatiques sont connus ;
- Les chaînes de valeurs et variétés des filières porteuses (agricoles et maraîchères) sont identifiées et conseillées aux producteurs/trices ;
- Les mesures d’atténuation des effets des changements climatiques et de la protection de l’environnement sont proposées ;
Ce faisant, l’analyse des effets aux changements climatiques auront aussi pour objectifs d’identifier les différents goulots d’étranglement pour chaque variété proposée. Les études incluront une perspective de genre afin de déterminer les besoins spécifiques des hommes et des femmes dans le domaine de la gestion des ressources naturelles, des chaînes des valeurs agricoles et de la protection de l’environnement. Les résultats feront l’objet d’un plan détaillé de développement de ces variétés.
D’une manière spécifique, les études vont permettre de collecter les données afin de :
- Identifier les corridors climatiques des zones d’intervention pour adapter aux potentielles variétés agricoles existantes ;
- Connaitre les changements climatiques des provinces afin de soutenir le groupe cible dans l’atténuation des risques climatiques locaux ;
- Réaliser une étude du marché sur les chaines de valeur et proposer le choix des variétés adaptables au contexte locale (zone écologique) ;
- Faire ressortir la cartographie des producteurs appuyés par les institutions et/ou organisations certifiées dans la production de semences pluviales et maraichères et proposer des plans actionnables dans le cadre du projet pour promouvoir la compétitivité des variétés potentielles ;
- Analyser le circuit de commercialisation au tour de ces variétés et identifier les différentes relations d’affaires que ce soit horizontales et verticales et proposer les actions de renforcement à mener dans le cadre du projet.
-
Méthodologie
L’étude est orientée sur deux grandes variables (i) effets des changements climatiques et (ii) l’identification des chaînes de valeurs/variétés des filières agricoles porteuses dans la zone d’intervention du projet NexSud. A cet effet, la méthodologie sera définie dans l’offre technique du cabinet d’expertise et aura une part prépondérante dans la sélection du cabinet qui sera mandaté pour réaliser les études. Les données primaires et secondaires seront tout naturellement recherchées et faisant partie intégrante de la méthodologie. Un atelier sera organisé où le cabinet présentera son premier draft afin de recueillir les observations des personnes impliquées avant de nous produire le rapport final. Cet atelier peut regrouper les institutions de l’État, projets et programmes ainsi que certains bailleurs de fonds.
De plus, un atelier de manière participative pour définir les plus grands risques climatiques et les meilleures mesures d’adaptation avec les parties prenantes du projet (agriculteurs, experts de services techniques déconcentrés de l’État, ITRAD, etc.) sera organisé conformément à la logique de l’approche « Climate Proofing ». Un soutien spécifique sera apporté par le siège de Caritas Suisse.
Le partenaire à impliquer par le cabinet est l’ITRAD, afin de bénéficier de son expertise et de ses ressources disponibles, tout en contribuant à l’avancement de la recherche et à l’amélioration des pratiques agricoles respectueuses du climat.
-
Livrables attendus
Avant, pendant et à la fin de la réalisation de l’étude les documents suivants devront être produits et mis à disposition de CACH :
- Un rapport de départ y compris au minimum une description de l’approche utilisée, la méthodologie, et les activités (liste non-exhaustive). Le rapport doit être mis à disposition de CACH au plus tard une semaine après la signature du contrat/le début du travail ;
- Un rapport assorti des recommandations et des variétés potentielles à cultiver en lien avec les changements climatiques dans lesquelles le projet pouvait investir ainsi que de la définition des mécanismes de gestion et de réduction des effets des changements climatiques ;
- Des outils de collecte des données sur le terrain pendant l’étude qui seront annexés ;
- Etablir un registre des risques climatiques inhérents qui pourraient éventuellement affecter le rendement des variétés sélectionnées toujours en annexe.
Calendrier pour la réalisation de l’étude
Etant donné que les trois études peuvent se réalisent en amont pour orienter les appuis en intrants agricoles (pluviales et maraichères), il est primordial qu’elles soient réalisées et terminées dans les délais optimaux afin de permettre le lancement des activités. Aussi, les rapports des études devront être disponibles en juillet 2024 pour permettre d’invertir dans la saison pluviale et en septembre 2024 pour la mise en place des cultures maraîchères. La durée et le calendrier proprement dit, seront proposés par le cabinet d’expertise et feront parties des paramètres d’analyse des offres techniques pendant le dépouillement. Par ailleurs, cela ne devrait pas affecter la mise en œuvre des autres activités du projet. Les études se débuteront par une séance de travail avec l’équipe technique du projet pour la validation de l’agenda et l’harmonisation de l’approche méthodologique. Le tableau ci-après présente les lignes directrices des études :
Période |
Activités |
Durée |
Vendredi 19 au dimanche 4 août 2024 |
Publication de l’appel d’offre pour collecter les candidatures, afficher au bureau de Ndjamena, Koumra, Ati et sur la plateforme de Tchad Carrière. |
17 jours |
Lundi 5 août et mardi 6 août 2024 |
Dépouillement, Analyse des offres et attribution de contrat de service. |
2 jours |
Mercredi 7 août au mercredi 28 août 2024 |
Conduite des études et production des documents, mais à déterminer avec le calendrier du cabinet retenu. |
|
Cadre de devis
Désignation |
Quantité |
Prix unitaire |
Prix total |
Honoraires (tous frais compris) |
Jours proposés |
Prix unitaire proposé |
6 500 000 FCFA |
Compétences/profils recherchées
Le cabinet doit acquérir de compétence et expérience requises et démontrables pour les activités similaires de consultances précédentes.
-
Qualifications
- Avoir au moins cinq (5) ans d’expérience dans les études similaires ;
- Avoir réalisé au moins 3 études similaires attestées de satisfaction (attestations de bonnes fins pour les services rendus à l’appui) ;
- Être un cabinet d’expertise en règle avec l’Administration Tchadienne et ayant une expérience dans les prestations similaires et dans les zones du projet NexSud ;
- Avoir des consultants de profils agro-climatiques et socio-économistes, ayant une expérience avérée dans les études similaires ;
- Être enregistré au registre de commerce ;
- Avoir payer la patente de l’année en cours de validité ;
- Avoir le quitus fiscal ;
- Avoir l’attestation de non-faillite ;
- CNPS.
- Composition des offres
Les dossiers de soumission sont composés comme suit :
- offre technique :
- L’offre technique doit contenir :
- Compréhension de l’AAO ;
- Méthodologie et approche de travail ;
- Chronogramme de l’étude ;
- Expérience passée du cabinet d’expertise avec attestations de service ;
- Cv détaillé(s) du/des consultants proposés par le cabinet pour conduire les différents éléments de l’étude ;
- Outils et matériel de travail ;
- Contacts pour les références des prestations antérieures ;
- La date, les coordonnées complètes et la signature du soumissionnaire.
- Offre financière
L’offre financière doit comporter les éléments suivants :
- Une proposition financière qui reste dans le cadre financier de 6 500 000 FCFA maximum.
- Une proposition financière détaillée en cohérence avec les activités décrites dans la méthodologie de travail et le chronogramme ;
- Description détaillée des rubriques des couts, le cout unitaire, Unité et cout total pour chaque ligne ;
- La date, les coordonnées complètes et la signature du soumissionnaire.
- Lieu d’exécution
Les lieux de réalisation de l’étude sont les cinq (5) départements des trois provinces. Les départements de la Nya-pendé et les Monts de Lam (province du Logone Oriental), les départements de Barh Sara et de la Moula (province du Mandoul) et le département de la Grande Sido (province du Moyen Chari). Cependant, une interconnectivité en lien avec les activités agrosylvopastorales, le climat et l’écologie existe entre ces zones. A cet effet, le cabinet pourra faire le lien des variétés qui pourront être cultivées sans aucun risque de faible rendement dans les cinq départements (pour les trois provinces) afin de permettre au projet de s’appuyer dessus. Les cantons prioritaires pour la collecte des données par le cabinet du consultant sont : Nya-pendé (Goré, Békan, Timberi, Yamodo, Siagon, Goubety et Kaba-Roangar), Monts de Lam (Bessao, Oudoumian, Mbaissaye et Bidanga), Barh-Sara (Moïssala, Dilingala, Gon), La Moula (Dembo) et Grande Sido (Gourourou, Maro, Moyo et Danmadji). Quant aux lieux pour la réalisation des ateliers en présentiel dans le cadre de l’approche « Climate Proofing » seront choisis en collaboration avec les équipes du projet NexSud.
Comment postuler
Merci d’adresser votre dossier complet au Directeur Pays de Caritas Suisse sur le lien suivant :
[email protected] en mentionnant en objet : « Candidature pour le recrutement d’un cabinet d’étude pour l’analyse des effets des changements climatiques et les filières agricoles porteuses dans la zone d’intervention du projet NexSud.
Le délai pour la soumission des propositions sera le 4 août 2024 à 18heures précises.
Ndjamena, le 18 juillet 2024
Pour Caritas Suisse
Le Directeur Pays MAMBOLEO Mishiki Mike