Accueil » Opportunités » Afrique » Tchad » Appel à Projets E-santé PNUD, Tchad
CONTEXTE ET JUSTIFICATION Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à travers son Laboratoire d’accélération de l’innovation pour le développement apporte son soutien aux initiatives portées par des jeunes et des femmes spécialisées dans le numérique. Ce soutien s’est renforcé avec le cadre programmatique du PNUD en réponse à la COVID-19 où l’un des quatre axes stratégiques porte sur la « perturbation numérique ». Il s’agit d’utiliser le numérique pour modifier les attentes et les comportements d’une culture, d’un marché, d’un secteur d’activité ou d’un processus. Autrement dit, le numérique sera mis à contribution pour assurer la gestion de la crise, soutenir le système sanitaire et appuyer le relèvement socioéconomique. Par ailleurs, cette offre programmatique du PNUD est conforme avec l’axe 3 du PND 2017-2021 où les technologies de l’information et de la communication sont considérées comme un instrument de transformation structurelle de l’économie nationale à travers les applications qui y sont adossées.
Sur le plan opérationnel, le PNUD a mobilisé 600 000 dollars de la Facilité de financement rapide (RFF) dans le cadre de la mise en œuvre du cadre programmatique en réponse à la COVID-19. Ces ressources sont destinées à soutenir les initiatives nationales de haute qualité et à fort impact et de renforcer les capacités de réponse socio-économique du Tchad. En particulier, le projet ayant permis de mobiliser ces ressources consiste au déploiement de la télésanté dans trois provinces du pays que sont le Lac, la Tandjilé et N’Djamena.
LA TÉLÉ SANTÉ AU TCHAD D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la e-santé constitue un ensemble de services du numérique au service du bien-être de la personne. Elle correspond à l’application des technologies de l’information et de la communication (TIC) au domaine de la santé et du bien-être.
L’utilisation des TIC à travers la télésanté (ou e-Santé) pourrait être une des réponses à la faible performance du système de santé au Tchad. Elle permet l’accès à distance d’un patient ou des données d’un patient à un spécialiste via un professionnel de santé ou à une équipe médicale. Elle permet aussi de soutenir les jeunes médecins ou les médecins généralistes affectés dans les Hôpitaux de District, afin qu’ils puissent rester en contact avec les médecins spécialistes et avec leurs collègues, pour continuer à se former tout en étant à leur poste, pour demander des conseils lorsqu’un cas est difficile, pour décider si un patient doit vraiment être évacué vers la grande ville. Il convient de signaler que l’expérience du Tchad avec la e-santé a commencé en 2011 avec le déploiement des stations dans plusieurs sites grâce à l’appui du Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine, de l’Université Numérique Francophone Mondiale, de la Communauté des Amis de l’Informatique pour le Développement (CAID-TCHAD) et du Centre de Support en Santé Internationale (CSSI). Après cette première expérience, plusieurs tentatives ont été faites avec des résultats mitigés.
OBJECTIFS DE L’APPEL À PROJETS L’objectif global de cette compétition est de sélectionner des meilleures initiatives de l’utilisation des technologies de l’information et de communication à travers la santé (e-santé) à fort impact sur la situation sanitaire du Tchad. De manière spécifique, cette compétition vise à : 1. Identifier des initiatives innovantes dans le domaine de la e-santé ; 2. Accompagnement techniquement et financièrement le prototypage et l’expérimentation des initiatives sélectionnées ; 3. Assurer la promotion des initiatives locales dans le domaine de la e-santé.
RÉSULTATS
1. Des initiatives innovantes dans le domaine de la télésanté sont identifiées ; 2. Les initiatives retenues ont reçu un accompagnement technique et financier pour le prototypage et l’expérimentation ; 3. La e-santé est déployée dans les zones d’intervention du projet.
LES THÉMATIQUES Les propositions reçues doivent couvrir au moins une de ces thématiques : 1. Système d’information : Les systèmes d’information incluent une grande variété de plateformes logicielles et de bases de données conçues pour une meilleure coordination des professionnels de santé. Le système d’information de santé ou hospitalier s’organise, au niveau informatique, les échanges d’informations entre la médecine de ville et l’hôpital, ou entre services au sein d’un même hôpital. Ils concernent par exemple le dossier médical partagé, le système de la carte vitale, etc.
2. La télémédecine : la télémédecine est la consultation, la surveillance et la gestion des patients et du personnel en utilisant les systèmes permettant l’accès facile à l’avis expert et à l’information au dépend de la localisation du patient.
3. Les objets connectés : Les objets connectés sont des capteurs ou des objets dotés de capteurs capables de communiquer (envoyer et recevoir) des données à travers un réseau. Les données sont généralement envoyées à un ordinateur, une tablette, un smartphone ou tout autre appareil électronique et parfois via Internet pour que l’information soit accessible sur tous les appareils pouvant s’y connecter. Les informations que l’appareil peut envoyer sont par exemple la température du corps, le rythme cardiaque, la tension, etc. Ces appareils peuvent aussi recevoir des informations, pour par exemple lancer l’alerte relative à l’heure de prise d’un médicament, rappeler un patient d’un rendez-vous médical, etc.
4. La santé mobile (m-santé) : La santé mobile est la santé via les smartphones : appareils électroniques, applications pour mobiles, objets connectés en lien avec la santé, etc.
5. La formation du personnel de santé : La e-santé permet de soutenir les jeunes médecins ou les médecins généralistes affectés dans les Hôpitaux de District, afin qu’ils puissent rester en contact avec les médecins spécialistes et avec leurs collègues, pour continuer à se former tout en étant à leur poste, pour demander des conseils lorsqu’un cas est difficile, pour décider si un patient doit vraiment être évacué vers la grande ville.
6. La sensibilisation : L’adoption de toute innovation est susceptible subir la résistance des bénéficiaires malgré son efficacité aérée. Ainsi, le déploiement de la e-santé peut être confronté à des pesanteurs socioculturelles. Il convient de trouver un mécanisme innovant de sensibilisation de la population pour une meilleure acceptation de la e-santé.
CRITÈRES DE SÉLECTION Cet appel à projets est adressé à l’endroit de tous les promoteurs individuels ou institutionnels spécialisés dans les technologies de l’information et de la communication à travers la santé.
Éligibilité : Une startup ou une association avec une reconnaissance légale de droit tchadien ou un regroupement d’au moins 3 individus ; Projets acceptés : Les projets acceptés doivent couvrir au moins une des thématiques du présent appel à projets.
MODALITÉS DE SÉLECTION Un jury de sélection sera mis en place pour statuer sur les candidatures. L’analyse des candidatures sera faite sur la base des éléments suivants : 1. Adéquation entre le projet et au moins une des thématiques du présent appel à projets ; 2. Précision et cohérence de la méthodologie du projet ; 3. Valeur ajoutée du projet ; 4. Caractère innovant du projet ou de l’approche ; 5. Cohérence du chronogramme de mise en œuvre du projet ; 6. Viabilité des porteurs du projet (reconnaissance légale pour les candidatures institutionnels) ; 7. Couverture géographique du projet et identification claire des bénéficiaires ; 8. Cohérence du budget avec les activités proposées ; 9. Plan de pérennisation du projet.
PÉRIODE DE SOUMISSION 07 au 29 mai 2021
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
LesOpportunites