Consultance : Recrutement d’un(e) Expert(e) en santé publique basé à N’Djaména, Tchad.

 

 

 

 

 

 

1. Objectifs de la mission

Une étude de faisabilité ayant été déjà réalisée par EF en janvier 2022, il s’agira, à travers cette mission, de conforter, renseigner, compléter et/ou ajuster les pistes déjà avancées lors de cette étude, en fonction également des avancées et décisions prises côté tchadien depuis cette dernière mission. Il s’agit de mettre à jour l’analyse diagnostique de la mise en place et des ressources de l’INSAPT afin de confirmer et préciser d’une part le fonctionnement, la mission et les ressources de l’INSAPT et d’autre part la nature et le positionnement de l’AT à mobiliser. En effet, le contenu et le type des AT, leurs cahiers des charges respectifs (par exemple les thématiques d’appui d’une AT CT, les profils détaillés des experts LT, etc.), tous ces aspects restent à définir de manière plus précise avec le MSPP et les autres parties prenantes.

La présente mission aura donc pour objectif principal de recueillir les informations nécessaires pour étoffer et détailler le périmètre des missions de l’INSAPT, ainsi que les TdR de l’AT, visant à élaborer une offre technique et financière cohérente avec le contexte actuel et basée sur les besoins exprimés par les autorités tchadiennes et les autres parties prenantes concernées.

Plus spécifiquement, il s’agira de :

  • Prendre en compte les besoins et les orientations formulés par la partie tchadienne ;
  • Faire émerger un consensus autour des besoins et des attentes des différentes parties-prenantes, dans une dynamique de collaboration et de compréhension commune de la logique du projet ;
  • Conforter, ajuster, mettre à jour les recommandations issues de l’étude de faisabilitéquant au périmètre des missions de l’INSAPT ;
  • Mettre à jour la cartographie de l’ensemble des acteurs déjà mobilisés ou qui le seront dans le futur sur l’ensemble des aspects de l’INSAPT ;
  • Préciser le contenu détaillé, les modalités, le cahier des charges, les profils et le coût du dispositif d’AT nécessaire pour accompagner le MSPP dans la création et mise en œuvre opérationnelle de l’INSAPT ;
  • Identifier les risques et les « prérequis » indispensables à la bonne mise en œuvre du dispositif d’AT ;
  • Etablir un plan d’action et chronogramme détaillés pour la mise en œuvre des recommandations issues des discussions et analyses menées par l’expert.e.

A cette fin, un atelier de travail collaboratif de 2 jours sera organisé et animé par un.e expert.e technique, en collaboration étroite avec la chargée de projet d’EF et les différentes parties prenantes au projet. Les TDR de cet atelier seront produits en amont de la mission, en lien avec l’expert, et transmis aux parties prenantes afin de bien clarifier les objectifs, les résultats attendus, la liste des participants, l’agenda, la méthodologie d’animation, les supports, etc.

 2. Coordination et méthodologie

Coordination

  • La mission sera conduite par la chargée de projets d’EF et par un.e expert.e en santé publique / INSP recruté.e par Expertise France.
  • Pour garantir la cohérence globale du projet, une coordination étroite entre l’équipe d’Expertise France, l’AFD, l’expert.e technique et le point focal INSAPT du MSPP sera mise en place dès la préparation de la mission et jusqu’à sa finalisation. La chargée de projet d’Expertise France assurera la coordination de la mission. En outre, des échanges réguliers seront à prévoir sur l’état d’avancement de la mission et éventuellement sur les difficultés rencontrées.
  • L’expert.e travaillera sous la supervision de la Chargée de projet durant l’ensemble de la mission.
  • Un comité de pilotage de l’étude – constitué de membres de l’équipe Expertise France, AFD et MSPP – se réunira aux « moments clés » de la mission pour approuver les termes de référence (avec le planning de la mission) en amont du démarrage de la mission, approuver la note de cadrage, examiner les différents livrables, formuler des observations, arbitrer les propositions formulées, etc.
  • Les documents disponibles seront fournis à l’expert.e par EF dès le début de la mission. L’expert.e remettra à EF l’ensemble des documents complémentaires qu’elle/il sera amené à collecter sur le terrain.
  • La mission devra être conduite dans une démarche participative et collaborative, impliquant toutes les parties concernées (autorités locales, acteurs institutionnels, société civile, etc.) afin d’encourager l’appropriation des résultats de la mission.
  • Les propositions s’inscriront dans une recherche et analyse de synergies/ complémentarités possibles avec les autres projets EF, AFD et ceux de l’Ambassade de France, ainsi que ceux mis en place par d’autres instances / organisations.

Les parties prenantes à considérer

  • Les autorités Tchadiennes et en particulier les autorités de santé et celles chargées de la sécurité/gestion de crise sanitaire, ministères sociaux, genre, etc. ;
  • Les partenaires techniques et financiers, entre autres l’Agence de l’AFD et l’Ambassade de France (COCAC/SCAC), l’USAID (Dakar), la Coopération Suisse, l’Union Européenne, la Banque Mondiale (REDISSE), l’Ambassade d’Allemagne, etc.; et l’Université de Yale, l’Institut de Recherche en Elevage pour le Développement (IRED), l’OMS, et potentiellement CDC Africa, la FAO / PAM, etc.
  • Les OI, ONG, associations travaillant dans le domaine santé publique.

 Méthodologie – phasage de la mission et réunions

Les phases de la mission seront détaillées et inscrites dans un chronogramme proposé par l’expert.e et comprendront les principales phases suivantes :

  • En amont de la mission au Tchad: revue documentaire, entretiens à distance au besoin, réunion avec le point focal INSAPT du MSPP organisée par EF, production de l’agenda (en coordination avec EF) et des supports pour l’animation de l’atelier, etc.
  • Mission terrain de 4-5 jours de l’expert.e technique accompagné.e de la Chargée de projet pour animer un atelier de 2 jours.
  • Production des livrables

Phase de cadrage, d’analyse et de synthèse

  • Après la notification du contrat et remise de la documentation, une réunion de cadrage se tiendra avec le comité de pilotage afin de préciser les attentes, vérifier la bonne compréhension des termes de référence, ajuster les objectifs de la mission, affiner la méthodologie, sélectionner les diverses entités à contacter pour le cadrage et à rencontrer lors de la mission sur le terrain. La réunion fera l’objet d’un compte-rendu.

Phase de mission terrain

  • Un atelier de deux jours avec les acteurs clefs sera organisé afin de collecter les informations essentielles telles que décrites plus haut.
  • Au besoin, des entretiens additionnels pourront être réalisés après l’atelier avec certaines des parties prenantes en cas de besoin d’informations supplémentaires.
  • A l’issue de la mission au Tchad, un débriefing « à chaud » sera réalisé auprès des autorités locales, de l’Agence Française de Développement et de l’Ambassade de France en collaboration avec l’équipe Expertise France afin de présenter les résultats préliminaires de diagnostic et hypothèses / pistes de travail. Cette restitution des premiers constats de la mission comportant les détails du périmètre des missions de l’INSAPT ainsi que les besoins d’appui technique prioritaires identifiés sera organisée en vue de recueillir les avis sur les profils, draft Termes de Références, type et positionnement de l’Assistance Technique et recommandations sur les missions de l’INSAPT et le chronogramme d’action. Cette restitution s’appuiera sur une présentation Powerpoint et la collecte de commentaires sera réalisée pendant la restitution, ou à défaut lors d’échanges individuels, et l’ensemble des retours seront intégrés dans le rapport final.

 Phase d’analyse et de rédaction des rapports

  • Exploitation et analyse des informations collectées ;
  • Révision et finalisation du rapport de l’atelier ;
  • Soumission d’une version provisoire du rapport final comprenant les recommandations quant au périmètre détaillé des missions de l’INSAPT, et TdR de l’AT détaillés.

A la réception des livrables, Expertise France aura 10 jours ouvrés pour proposer ses retours sur le livrable provisoire. Une version révisée finale des livrables devra être envoyée au plus tard 5 jours ouvrés à compter de la réception des retours.

3. Livrables attendus

Livrable 1 : le CR de l’atelier intégrant l’agenda et le déroulement de l’atelier, les présentations réalisées, le résultat des discussions, la liste exhaustive des participants, etc. sera réalisé par un preneur de note recruté pour la durée de l’atelier. Le consultant et EF devront le réviser pour s’assurer que tout y est inclus.

Livrable 2 : Présentation PowerPoint pour la restitution à chaud auprès du MSPP (à la fin de la mission terrain).

Livrable 3 : Le rapport de l’expert intégrant :

  • Une synthèse des analyses et recommandations produites lors de l’atelier et des entretiens avec les parties prenantes ;
  • Un diagnostic des besoins en termes d’AT sur le volet INSAPT ;
  • Un calibrage du dispositif d’AT et de son coût, incluant une proposition de modalité d’opérationnalisation, un plan de mobilisation tenant compte du phasage prévu pour la mise en place de l’INSAPT ;
  • Les termes de référence des experts à mobiliser dans le cadre de ce dispositif précisant les objectifs, les activités, les livrables, les profils, les modalités de mobilisation, le positionnement des experts auprès des institutions tchadiennes, le calendrier estimatif, etc.
  • Une analyse des risques et hypothèses liés à la mise en œuvre du dispositif d’AT ;
  • Les annexes : calendrier de la mission, liste et contacts des personnes rencontrées, outils employés pour la collecte de données, documents collectés, CR des entretiens et de l’atelier réalisés avec les parties-prenantes, etc.

Pour réaliser cette prestation, le profil attendu de l’expert.e technique en santé publique /INSP est le suivant :

Qualifications

  • Titulaire d’un diplôme de niveau Master en santé publique, ou tout autre profil en adéquation avec les missions à réaliser.

Expérience professionnelle

  • Expérience d’au moins 10 ans en gestion de projet de coopération internationale et/ou d’assistance technique dans le domaine de la santé/ santé publique ;
  • Expérience significative à un poste de cadre au sein d’une administration publique chargée de la santé publique ;
  • Expérience dans le renforcement des capacités institutionnelles à la mise en œuvre de stratégies nationales relatives à la santé publique ;
  • Expérience dans la conduite d’analyses de contexte sanitaire, d’études de faisabilité, ou d’appui à la prise de décision stratégique en matière de santé publique ;
  • Expérience en sécurité sanitaire : préparation et gestion de crises sanitaires et/ou surveillance des épidémies (intégrant l’approche « Une seule santé » (One Health)) et des capacités du système de santé et/ou de l’état de santé des populations ;
  • Expérience significative en animation d’ateliers, de réflexions participatives, outils et techniques de travaux participatifs ;
  • Maîtrise de tous les axes d’intervention d’un INSP : formation RHS, recherche, RSI, surveillance, laboratoire, etc.
  • Une expérience préalable de travail au Tchad auprès des autorités de santé serait un atout ;
  • Capacité à construire des relations de confiance avec les partenaires nationaux et internationaux ;
  • Maîtrise des techniques, outils et méthodes d’analyse ;
  • Très bonnes capacités de communication écrites et orales (rédaction de rapports techniques, stratégiques ou d’activités liés à l’exécution d’un projet, rédaction de note ou d’articles d’information), à formuler des positions et à les défendre.

Aptitude

  • Sens de la diplomatie et de la négociation, très bon relationnel ;
  • Autonomie et capacité d’organisation des tâches sous contrainte temporelle.

Informations complémentaires

Documents à fournir

Il est demandé au prestataire de soumettre sa proposition technique et financière en présentant son profil, ses besoins en jours et les coûts détaillés d’honoraires et transport. EF versera un perdiem à l’expert.e basé sur le tarif en vigueur (qui couvrira frais de nourriture et hébergement durant la mission au Tchad). Le volume effectif de la prestation est estimé à 12 jours-expert.es, dont 4-5 jours sur le terrain.

Les documents à fournir:

  • Offre technique incluant une description de la méthodologie envisagée, une analyse des risques, etc. ;
  • CV de l’expert.e incluant des références ;
  • Offre financière détaillée, intégrant l’ensemble des coûts de la mission.

La prestation débutera après la signature du contrat entre le prestataire et Expertise France (la mission est prévue à partir de début juin). Le paiement de la prestation sera basé sur la soumission et la validation des livrables.

Date limite de candidature : 04/06/2023

Postuler ici