Agence américaine pour le développement international recrute un Conseiller humanitaire principal de l’USPSC basé au Tchad.

 

 

 

 

Le Bureau de l’aide humanitaire (BHA) s’engage à favoriser un lieu de travail équitable et inclusif avec une main-d’œuvre diversifiée. Le BHA encourage les candidats qualifiés de toutes les races/ethnies, de tous les sexes, de tous les milieux culturels, de toutes les capacités et de tous les statuts socio-économiques à postuler.

Pour remplir son mandat et répondre efficacement aux catastrophes dans le monde entier, la BHA a établi six bureaux régionaux dans les lieux suivants : San José (Costa Rica), Nairobi (Kenya), Dakar (Sénégal), Pretoria (Afrique du Sud), Budapest (Hongrie) et Bangkok (Thaïlande). La BHA dispose également d’autres bureaux sous-régionaux et de programmes plus petits dans le monde entier.

Le Bureau de l’Afrique (OA) conçoit, fournit et évalue l’assistance humanitaire, y compris l’assistance liée à la réponse, au rétablissement et à la réduction des risques de catastrophes naturelles et causées par l’homme, tout en établissant un lien avec d’autres investissements de l’USAID qui renforcent la résilience. Pour atteindre ces objectifs, les experts humanitaires basés à l’étranger se coordonnent avec les autorités locales et les missions de l’USAID, tandis que les experts humanitaires basés à Washington D.C. se coordonnent avec les bureaux régionaux et les bureaux piliers de l’USAID. Le Bureau de l’Afrique est composé de cinq (5) divisions géographiques : Afrique de l’Est, Afrique centrale, Suds, Afrique de l’Ouest et Afrique australe. Ces divisions sont chargées de fournir une aide humanitaire d’urgence par le biais de subventions et d’accords de coopération aux organisations non gouvernementales (ONG), aux organisations internationales (OI), y compris les agences des Nations unies (ONU), et aux organisations non gouvernementales (ONG).

ÉNONCÉ DES TÂCHES À ACCOMPLIR

Le CSA soutient la gestion et la représentation du portefeuille humanitaire pour le pays assigné (Niger ou Tchad). Sous la responsabilité du BHA Country Lead, le SHA sera responsable de l’analyse du programme et du développement de la stratégie et travaillera en étroite collaboration avec le personnel de l’USAID/Niger ou de l’USAID/Tchad, l’ambassade des États-Unis, les représentants militaires américains et d’autres partenaires interagences du gouvernement des États-Unis, d’autres donateurs, des représentants du gouvernement du Niger ou du Tchad, des OI, des ONG et de l’ONU, pour répondre aux besoins humanitaires et aux catastrophes soudaines. En raison des exigences de coordination importantes de ce poste, une personne ayant un style de travail très collaboratif est nécessaire. Le CSA doit être prêt à fonctionner efficacement dans un environnement de travail difficile et restrictif et être disposé à respecter strictement les directives de sécurité de l’ambassade des États-Unis.

Travaillant sous la direction du responsable pays de la BHA, ou agissant en tant que tel, et en étroite coordination avec le Bureau régional de la BHA pour l’Afrique de l’Ouest (WARO), le CSA travaillera en étroite collaboration avec une équipe comprenant d’autres conseillers humanitaires régionaux, des conseillers humanitaires principaux, des responsables de programmes humanitaires, des spécialistes techniques, des conseillers en suivi, évaluation, responsabilité et apprentissage (MEAL), des chefs d’équipe régionaux, des responsables de l’assistance humanitaire, des assistants de programme, des ressortissants du service extérieur (FSN), et d’autres personnes en fonction du travail assigné. Une supervision peut être nécessaire.

FORMATION/EXPÉRIENCE REQUISE POUR CE POSTE

(Détermine l’éligibilité de base pour le poste. Les offrants qui ne satisfont pas à tous les facteurs de formation et d’expérience sont considérés comme NON qualifiés pour le poste).

Cette expérience doit comprendre une licence dans n’importe quelle discipline et au moins neuf (9) ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’humanitaire ou du développement. Cette expérience doit inclure des responsabilités dans la détermination des niveaux budgétaires, la sélection des programmes à financer et la gestion ou l’évaluation des programmes. L’expérience doit comprendre trois (3) ans d’assistance humanitaire internationale, de gestion des urgences, de secours, de RRC, de réhabilitation post-urgence, de rétablissement ou de résilience, ainsi qu’une bonne maîtrise du français oral et écrit.

OU

Cette expérience doit comprendre une maîtrise dans n’importe quelle discipline et au moins sept (7) ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’humanitaire ou du développement. Cette expérience doit inclure des responsabilités dans la détermination des niveaux budgétaires, la sélection des programmes à financer et la gestion ou l’évaluation des programmes. L’expérience doit comprendre trois (3) ans d’assistance humanitaire internationale, de gestion des urgences, de secours, de RRC, de réhabilitation post-urgence, de rétablissement ou de résilience, ainsi que la maîtrise du français oral et écrit.

SOUMISSION D’UNE OFFRE

1. Les offrants éligibles sont tenus de remplir et de soumettre le formulaire d’offre AID 309-2, “Offeror Information for Personal Services Contracts with Individuals“, disponible à l’adresse suivante : http://www.usaid.gov/forms.

2. Les offres doivent être reçues avant la date et l’heure de clôture indiquées à la section I, point 3, et soumises au point de contact indiqué à la section I.

3. Les offres doivent clairement mentionner le numéro de l’appel d’offres sur tous les documents soumis par l’offrant.

Date de clôture : 14 septembre 2023