Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) recrute un Spécialiste des affaires humanitaires, Farchana, Tchad

L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.

À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail : c’est une vocation.

L’UNICEF est un lieu où se construisent des carrières : nous offrons à notre personnel diverses opportunités de développement personnel et professionnel qui les aideront à développer une carrière épanouissante tout en accomplissant une mission enrichissante. Nous sommes fiers d’une culture qui aide le personnel à s’épanouir, associée à une rémunération et des avantages sociaux attractifs.

Visitez notre site Web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.

Pour chaque enfant, accédez 

Arrière-plan

 La mission de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout et dans tout ce que fait l’organisation. La stratégie d’équité, qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et exclus, traduit cet engagement en faveur des droits de l’enfant en actions. Pour l’UNICEF, l’équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et de réaliser leur plein potentiel, sans discrimination, préjugés ou favoritisme. Si un enfant a des chances inégales dans la vie – dans ses dimensions sociales, politiques, économiques, civiques et culturelles.

leurs droits sont bafoués. Il est de plus en plus évident qu’investir dans la santé, l’éducation et la protection des citoyens les plus défavorisés d’une société donnera à tous les enfants la possibilité de réaliser leur potentiel et conduira à une croissance et à une stabilité durables des pays. L’accent mis sur l’équité est essentiel pour accélérer les progrès vers la réalisation des droits humains de tous les enfants. C’est le mandat universel de l’UNICEF tel que défini par la Convention relative aux droits de l’enfant.

Contexte stratégique du bureau :

Le poste est basé à Farchana, au Tchad, pour soutenir les opérations transfrontalières, avec la possibilité de se rendre dans les États du Darfour selon les besoins opérationnels. Il rend compte au spécialiste des affaires humanitaires, P4, du bureau de pays du Soudan et travaille en étroite collaboration avec les directeurs financiers du Darfour et l’unité des opérations sur le terrain et des urgences. Le poste nécessite des déplacements dans différents bureaux extérieurs au Darfour avec des horaires de travail fréquents et prolongés. Le poste nécessite également une collaboration et une coordination étroites avec d’autres points focaux d’accès dans d’autres agences des Nations Unies et humanitaires couvrant le Darfour et un engagement avec des acteurs étatiques et non étatiques à différents niveaux.

Objectif du travail

  • Fournir un soutien direct au bureau de la zone ouest de l’UNICEF et à ses partenaires, dans le but d’établir, de maintenir et d’améliorer la qualité de l’accès humanitaire au Darfour.
  • Diriger l’engagement avec les acteurs étatiques et non étatiques, ainsi que les structures civiles et émergentes pertinentes au Darfour, et conseiller le directeur financier du bureau de la zone ouest sur les questions d’accès, de civilo-militaire et d’engagement.
  • Diriger la coordination de l’UNICEF sur les questions d’accès avec d’autres agences des Nations Unies, des OING et des OIG, y compris les affaires humanitaires et le spécialiste des affaires humanitaires.
  • Fournir une assistance technique, un soutien à la mise en œuvre et un renforcement des capacités au bureau de la zone Ouest dans toutes les sections et profils fonctionnels sur l’accès humanitaire/civil-militaire et questions connexes, conformément aux engagements fondamentaux en faveur des enfants dans l’action humanitaire (CCC), aux procédures d’urgence de l’UNICEF. , et d’autres politiques et orientations de l’UNICEF et interinstitutions, et en collaboration avec l’équipe régionale et du siège de l’UNICEF.
  • Diriger l’élaboration du plan d’action pour l’accès au bureau de la zone ouest de l’UNICEF, conformément à la stratégie d’accès et au plan d’action d’engagement du bureau de pays du Soudan.

Comment pouvez-vous faire une différence ?

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS et DEVOIRS ET TÂCHES

Engagement et réseautage

  • Sous la direction du spécialiste de l’accès et de CMCoord de l’UNICEF, diriger et participer aux négociations avec les parties prenantes concernées, y compris les autorités locales, les groupes armés étatiques et non étatiques et d’autres acteurs clés sur l’accès et la protection.
  • En consultation avec le spécialiste des affaires humanitaires, élaborer des stratégies de négociation qui donnent la priorité à l’action humanitaire fondée sur des principes et améliorent l’acceptation du mandat de l’UNICEF parmi les différentes parties prenantes.
  • Fournir des conseils d’experts sur les tactiques et techniques de négociation au personnel du bureau de la zone ouest de l’UNICEF dans les négociations sur l’accès et la protection des enfants.
  • Surveiller et analyser les progrès des négociations, en identifiant les obstacles potentiels ou les opportunités pour améliorer l’accès.
  • En soutien au CFO de la zone Ouest, maintenir des lignes de communication claires et ouvertes avec tous les acteurs armés dans la zone de responsabilité.  
  • Soulever des questions liées au refus d’accès aux enfants vulnérables, aux attaques contre des infrastructures civiles critiques, aux tentatives d’interférence opérationnelle avec les acteurs concernés.
  • Sensibiliser les acteurs externes aux principes humanitaires, à l’accès et au droit international, au mandat et au mode de fonctionnement de l’UNICEF, ainsi qu’aux normes humanitaires fondamentales, conformément aux CCC.
  • Coordonner la mise en œuvre des accords humanitaires en assurant la conformité interne et en servant de point focal pour résoudre les problèmes à mesure qu’ils surviennent.
  • Soutenir et conseiller le directeur financier du bureau de la zone Ouest sur les efforts de négociation d’accès, selon les besoins.

Accéder à la documentation, à l’analyse et au développement de stratégies

  • Soutenir le bureau de la zone ouest de l’UNICEF dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action d’accès, conformément à la stratégie d’accès et au plan d’action d’engagement du bureau de pays du Soudan.
  • Construire le réseau de l’UNICEF avec les autorités locales, les acteurs étatiques et non étatiques, au Tchad et dans la région du Darfour pour permettre la réponse de l’UNICEF en faveur des enfants vulnérables.
  • Soutenir le bureau de la zone ouest de l’UNICEF avec la cartographie, l’analyse et le reporting des contraintes d’accès en fonction des opérations de l’UNICEF au Darfour.
  • Documenter et rendre compte des résultats des négociations, en veillant à ce que les accords conclus soient conformes aux principes humanitaires et aux engagements fondamentaux de l’UNICEF en faveur des enfants.
  • Veiller à ce que le bureau de pays de l’UNICEF au Soudan contribue à l’outil de reporting des incidents d’accès intra-agence AMRF, et l’UNICEF dispose de son propre registre des incidents signalés pour permettre une meilleure analyse interne.
  • Capturer et documenter l’expérience sur le terrain, la pratique sur le terrain et les leçons apprises dans le domaine de l’accès humanitaire et de la coordination civilo-militaire pour son intégration dans les orientations de l’entreprise.

Coordination interinstitutions et renforcement des capacités

  • Établir et maintenir des relations de travail et un dialogue efficaces avec les acteurs humanitaires, les agences des Nations Unies et d’autres acteurs impliqués dans les négociations sur l’accès humanitaire.
  • Représenter l’UNICEF dans les plateformes de coordination inter-agences sous-nationales sur l’accès et la coordination civilo-militaire (AWG, CMCoord Cell).
  • Encourager, planifier et mettre en œuvre des initiatives d’accès interinstitutionnelles communes répondant aux lacunes d’accès courantes dans les zones difficiles d’accès.
  • Soutenir la mise en œuvre d’initiatives de renforcement des capacités en personne et à distance en matière d’accès humanitaire, y compris, mais sans s’y limiter, des webinaires spécifiques aux bureaux de zone, ainsi que des formations sur l’accès humanitaire et CMCoord adaptées à l’UNICEF.

Le titulaire du poste doit être en mesure de donner des conseils techniques d’experts sur les questions relatives à l’accès humanitaire et à la coordination civilo-militaire au bureau de la zone ouest et à son personnel opérationnel dans tous les profils fonctionnels, ainsi que des conseils aux dirigeants du CO/FO du Soudan de manière claire, réaliste et des recommandations concrètes sur les questions stratégiques d’accès humanitaire. Le titulaire du poste doit être en mesure de soutenir le bureau de la zone Ouest dans la mise en place d’un environnement d’accès humanitaire durable et inclusif, tout en tirant parti et en contribuant aux efforts d’accès coordonnés interorganisations. Un accès humanitaire accru, soutenu et coordonné vers une réponse rapide et coordonnée, garantissant une fourniture rapide et rentable de l’assistance et de la protection avec une stratégie basée sur l’équité, aura un impact direct sur la survie des personnes en crise – en particulier des femmes et des enfants.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce poste, veuillez consulter la description complète du poste ici : TOR – Spécialiste des affaires humanitaires P3 TA_Chad.docx  

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

Exigences minimales :

VI. Qualifications de recrutement

Éducation:

  • Un diplôme universitaire avancé dans l’un des domaines suivants : relations internationales, sciences sociales, administration publique ou autres domaines pertinents liés au travail de l’UNICEF. (Une expérience de travail pertinente et démontrée sera considérée comme prioritaire par rapport aux diplômes).
  • Un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années d’expérience supplémentaires peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

Expérience:

  • Un minimum de cinq années d’expérience professionnelle pertinente au niveau international dans le domaine de l’assistance et de la protection humanitaires, dont au moins 5 années sur le terrain dans des contextes humanitaires, en particulier dans des environnements complexes et à forte menace.
  • Connaissances, compétences et expérience démontrées et progressives en matière d’accès humanitaire et de coordination civilo-militaire et compétences techniques connexes, notamment : analyse des conflits et cartographie des acteurs ; négociations humanitaires; l’engagement avec les parties étatiques et non étatiques au conflit ; coordination humanitaire civilo-militaire ; la planification de l’accès humanitaire, l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies ; renforcement des capacités/formation sur l’accès humanitaire ; ou d’autres sujets d’accès pertinents.
  • Une solide compréhension de l’application pratique du cadre normatif humanitaire, y compris, mais sans s’y limiter, le droit international humanitaire, les principes humanitaires et les droits des enfants, ainsi que l’architecture des Nations Unies et de l’aide humanitaire, est requise.
  • Une expérience préalable sur le terrain au sein de l’UNICEF, d’une agence humanitaire des Nations Unies ou d’une organisation humanitaire similaire est un avantage.
  • Une expérience globale de la réponse humanitaire dans des contextes de conflit armé et/ou de catastrophe naturelle, et une expertise technique, y compris par exemple : la préparation aux situations d’urgence, la logistique et l’approvisionnement humanitaires, la gestion des risques de sécurité, les programmes d’urgence et la coordination interagences ou groupées, sont un atout.
  • La volonté et la préparation à entreprendre des missions sur le terrain en profondeur sont nécessaires.

Exigences linguistiques :

  • La maîtrise de l’anglais et de l’arabe est requise.
  • La connaissance pratique d’une troisième langue (français, espagnol ou russe) est un atout.

Pour chaque Enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des valeurs : les valeurs de l’UNICEF

Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…

V. Compétences et niveau de maîtrise requis

Valeurs fondamentales

  • Soins
  • Respect
  • Intégrité
  • Confiance
  • Responsabilité

Compétences de base (pour le personnel sans responsabilités de supervision) *

  •  Fait preuve d’une conscience de soi et d’une conscience éthique (1)
  • Travaille en collaboration avec les autres (1)
  • Établit et entretient des partenariats (1)
  • Innove et adhère au changement (1)
  • Pense et agit de manière stratégique (1)
  • Volonté d’obtenir des résultats percutants (1)
  • Gère l’ambiguïté et la complexité (1)

Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux.

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de sa race/origine ethnique, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.

Nous proposons un large éventail de mesures pour inclure une main-d’œuvre plus diversifiée , comme un congé parental payé, des congés pour allaiter et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles.

L’UNICEF n’embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents et devront adhérer à ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents.

Les rendez-vous à l’UNICEF sont soumis à un examen médical. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation est requise pour les postes IP et sera facilitée par l’UNICEF. Les rendez-vous peuvent également être soumis à des exigences en matière d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être vacciné selon les besoins, soit bénéficier d’une exemption médicale du département compétent de l’ONU. Dans le cas contraire, la sélection sera annulée.

Remarques :

L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les femmes  éligibles et appropriées sont encouragées à postuler.

Les employés du gouvernement considérés pour un emploi à l’UNICEF doivent normalement démissionner  de leurs fonctions gouvernementales avant d’accepter une affectation à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’engagement, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit. 

L’UNICEF ne facture aucun frais de traitement à aucune étape de ses processus de recrutement, de sélection et d’embauche (c’est-à-dire l’étape de candidature, l’étape d’entretien, l’étape de validation ou la nomination et la formation). L’UNICEF ne demandera pas d’informations sur le compte bancaire des candidats.

Dans ce rôle, vous collaborerez avec des collègues répartis sur plusieurs sites. Pour une collaboration efficace, nous encourageons des horaires de travail flexibles qui s’adaptent à différents fuseaux horaires tout en donnant la priorité au bien-être du personnel.

Tous les postes de l’UNICEF sont annoncés et seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. Un candidat interne occupant le niveau du poste dans le domaine fonctionnel concerné, ou un candidat interne/externe dans le groupe de talents correspondant, peut être sélectionné, s’il est approprié pour le poste, sans évaluation des autres candidats.

Des informations supplémentaires sur le travail pour l’UNICEF peuvent être trouvées ici .

POSTULER ICI