Le PAM recrute un(e) Associé(e) aux Ressources Humaines, N’Djamena, Tchad
A PROPOS DU PAM
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. Le PAM œuvre pour un monde où chaque homme, femme et enfant a accès en permanence à suffisamment de nourriture pour mener une vie saine et active.
Au Tchad, le PAM et ses partenaires fournissent une assistance aux populations les plus vulnérables en vue d’atteindre l’objectif Zéro Faim en s’appuyant sur les ressources humaines du pays et en renforçant leur capacité d’accès à la nourriture notamment par un programme de Cash and Vouchers (argent et coupons). Le PAM est également impliqué dans la mise en œuvre d’un programme de cantines scolaires qui permet une distribution directe de repas aux élèves mais aussi encourage les filles à fréquenter l’école avec des rations familiales distribuées régulièrement.
CONTEXTE DU POSTE
Ces postes sont à pourvoir dans le bureau de pays du PAM au Tchad. Les titulaires relèvent généralement d’un(e) chargé(e) des ressources humaines.
On attend des titulaires à ce niveau qu’ils fassent preuve d’esprit d’initiative et utilisent les connaissances acquises dans un domaine de compétence pour répondre en toute autonomie à des questions alors qu’ils ne disposent que d’orientations générales. Ils doivent faire preuve de jugement pour faire face aux imprévus au quotidien. Ils sont censés gérer des ressources et accompagner et coordonner une équipe de personnel d’appui.
OBJECTIF
Exécuter une gamme complète de services d’aide à la gestion des ressources humaines pour s’assurer que les politiques et les procédures du PAM sont mises en œuvre correctement et contribuer à l’efficacité de services de ressources humaines axés sur les besoins des bénéficiaires de ces services et adaptés à la stratégie définie.
PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS
- Aider à répondre à un large éventail de questions complexes relatives aux ressources humaines et effectuer le suivi des mesures qui ont été prises, afin de s’assurer que les services de ressources humaines fournis sont cohérents et efficaces.
- Répartir les responsabilités et contribuer à la formation en cours d’emploi et au perfectionnement des membres du personnel d’appui moins expérimentés, afin de s’assurer qu’ils ont une connaissance adéquate des systèmes et procédures de gestion des ressources humaines leur permettant de s’acquitter de leurs fonctions et de contribuer ainsi à la fourniture de services de ressources humaines efficaces.
- Déterminer les besoins en évolution de l’organisation et recommander des modifications à apporter aux processus et procédures de gestion des ressources humaines, afin de faciliter l’amélioration des services de ressources humaines.
- Analyser diverses questions internes et externes et y répondre, afin de s’assurer que les bénéficiaires des services sont informés correctement et que les activités menées par l’équipe chargée des ressources humaines concordent avec les objectifs plus larges du PAM.
- Examiner et regrouper diverses données, notamment sur le recrutement et la sélection des membres du personnel, les conditions contractuelles, les droits à prestation, les obligations de résultat et de formation ou encore les effectifs, pour faciliter les analyses et répondre aux besoins d’information.
- Appuyer les activités menées dans les domaines de travail attribués par l’administrateur compétent, en respectant les processus et les procédures applicables.
- Faciliter l’intégration des nouveaux membres du personnel rejoignant le PAM pour s’assurer que les procédures applicables sont respectées et que les intéressés se sont vu expliquer les conditions d’emploi et qu’ils les ont comprises.
- Rédiger divers documents complexes relatifs aux ressources humaines, qui sont indispensables au domaine d’activité considéré (contrats d’emploi, lettres de mutation ou de cessation de service, documents concernant les formations, etc.), en veillant à leur exactitude et au respect des délais impartis.
- Utiliser les systèmes de gestion des ressources humaines pour saisir et actualiser diverses données relatives aux ressources humaines, notamment pour effectuer le suivi de différentes échéances (expiration des contrats, dates d’évaluation et de notation du personnel, etc.), en veillant au respect des délais impartis et à l’exactitude des informations.
- Coordonner la gestion des dossiers confidentiels du personnel ainsi que des bases de données et des archives relatives aux ressources humaines afin de s’assurer que les données et les fichiers sont stockés et actualisés correctement dans le respect des normes établies.
- Superviser le déploiement du personnel et gérer les mesures administratives connexes, comme l’établissement des rapports, afin de renforcer l’efficience des services de gestion des ressources humaines et de permettre ainsi au PAM d’intervenir rapidement en cas de crise.
COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES ESSENTIELLES
- Comprendre et communiquer les Objectifs stratégiques
- Être une force de changement positif
- Faire de la mission du PAM une source d’inspiration pour l’équipe
- Faire connaître la mission du PAM au quotidien
- Rechercher des moyens de renforcer les compétences individuelles
- Créer une culture de l’ouverture d’esprit
- Accompagner et assurer un retour d’information constructif
- Adopter et prôner une attitude volontariste
- Encourager l’innovation et les solutions créatives
- Donner la priorité à l’obtention de résultats
- Prendre des engagements et s’y tenir
- Savoir prendre des décisions
- Relier et faire travailler ensemble les unités du PAM
- Bâtir de solides partenariats avec des acteurs extérieurs
- Faire preuve de souplesse et d’adaptabilité sur le plan politique
- Bien expliquer la valeur qu’apporte le PAM aux partenariats
COMPÉTENCES FONCTIONNELLES
- Prise en compte des besoins des employés
- Savoir-faire dans le domaine des ressources humaines et connaissances en matière d’action publique
- Connaissances en matière de gestion et partenariat
- Mise en place de solutions de gestion des talents
- Gestion des opérations relatives aux ressources humaines
FORMATIONS ET EXPERIENCES REQUISES
- Formation :
- Avoir achever les études secondaires.
- Avoir un diplôme d’études post-secondaires dans le domaine des ressources Humaines, du Droit, de l’Administration ou dans un autre domaine similaire
- Expérience Souhaitée:
- Avoir une expérience de 03 ans dans le domaine de gestion des ressources humaines ou de l’Administration.
- Avoir une expérience dans un contexte humanitaire international serait un atout.
- Langue :
- Avoir la maitrise du français
- Avoir un niveau intermédiaire en anglais est recommandé
NOS VALEURS FONDAMENTALES
- Integrité
- Collaboration
- Engagement
- Humanité
- Inclusion
MODALITES ET CONDITIONS D’EMPLOIS
CONDITIONS
Salaire net de base : 748 167 Francs CFA par mois. Autres avantages : 2.5 jours de congés par mois, 2 jours de congé maladie par mois, couverture médicale pour l’employé et ses dépendants reconnus.
COMMENT POSTULER
Les candidats intéressés doivent compléter leurs applications en ligne sur le site Web du PAM: http://www.wfp.org/careers en cliquant sur “View Job Opportunities and jobs of interest”. Les candidats devront s’inscrire et créer des CV en ligne pour pouvoir postuler. Le CV peut être rédigé en français
Des copies papier des CV ou des applications par courrier électronique ne seront pas acceptées. Assurez- vous que votre demande contient des informations précises et complètes.
LE PAM NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.
Pour toutes questions, veuillez contacter [email protected] .
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Le PAM recherche des candidats de la plus haute intégrité et professionnalisme. La sélection du personnel se fait sur la base d’un processus rigoureux et transparent comprenant une évaluation approfondie des compétences techniques afin de s’assurer que les meilleurs candidats soient sélectionnés pour le poste. Assurez- vous que votre demande contient des informations précises et complètes sur les qualifications académiques, les dossiers d’emploi et les compétences linguistiques. Seuls les candidats retenus seront invités à une entrevue.
Le PAM s’est engagé à promouvoir la diversité et l’inclusion dans ses effectifs et encourage les candidatures féminines et masculines qualifiées de tous les milieux religieux et ethniques à faire leur demande.
Le PAM a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait pas de discrimination en fonction du statut du VIH/SIDA.
LES CANDIDATURES FEMININES SONT PARTICULIEREMENT ENCOURAGEES