OIM recrute des Project Assistant (03 Positions) à Mossoro et Bagassola/Bol TCHAD

 

Special Vacancy Notice
SVN-TD-0025-2020
Open to internal and external candidates

Position Title : Ingénieur (02 postes)
Duty Station : Mossoro et Bagassola/Bol CHAD
Classification : Poste Non grade UG
Type of Appointment : Special Short Term, 6 mois avec possibilité d’extension
Estimated Start Date : Dès que possible

Closing Date : 02 Septembre 2020

Fondée en 1951, l’OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’est engagée à promouvoir une migration humaine et ordonnée dans l’intérêt de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

CONTEXTE ORGANISATIONNEL:

Le projet « La stabilisation communautaire à travers les solutions de retour durable, la gouvernance et le développement des moyens de subsistance dans l’ensemble de la région du lac Tchad » financé par l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) vise à pallier aux manques de cohésion sociale et de renforcer la résilience des communautés face aux principaux facteurs de fragilité pour soutenir des solutions durables.

Les projet cible 15 communautés plus vulnérables dans les régions du Lac, Kanem et Bahr-El-Gazel ayant une forte proportion des jeunes, femmes et anciens affiliés de groupes armés. Afin de réaliser l’objectif du projet qui vise à :

  • Améliorer la gouvernance locale à travers, la cartographie des communautés, la réhabilitation des infrastructures, l’enregistrement à l’état civil et les activités pour les jeunes et les femmes
  • Renforcer l’accès aux moyens de subsistance par les formations professionnelles et des activités génératrices de revenus
  • Fournir un soutien en psychosocial et en santé mentale par les consultations mobiles et le renforcement de capacité pour la gestion des cas de violence basée sur le genre.

Dans ce contexte, l’OIM cherche des ingénieurs pour soutenir les activités de réhabilitation.

 

RESPONSABILITÉS:

  1. Evaluer la faisabilité des projet proposée par les communautés et fournir des recommandations
  2. Supporter l’unité de la logistique à identifier les entrepreneurs adéquats pour les travaux à entreprendre.
  3. Soutenir l’établissement de plans de travail clairs pour les projets de réhabilitation des infrastructures ;
  4. Appuyer l’unité logistique à examiner les propositions et les budgets des projets communautaires à exécuter.
  5. Assurer la liaison avec les contractants sur les modalités convenues de mise en œuvre du projet
  6. Soutenir l’unité de logistique et les sous-traitants à rechercher autant que possible des matériaux, de la main-d’œuvre et des équipements disponibles sur le marché local.
  7. Donner des conseils et des orientations pratiques pour l’ensemble des travaux et la remise en état des infrastructures
  8. Encourager une atmosphère d’apprentissage collégial au sein des équipes bénéficiaires ;
  9. Mettre en œuvre et concevoir des projets de réhabilitation d’infrastructures à petite échelle, pouvant être entrepris par les bénéficiaires eux-mêmes ;
  10. Contribuer à l’identification des projets en coordination avec l’EGP ;
  11. Aider les communautés à hiérarchiser et à prioriser les projets communautaires en fonction du budget, des matériels et des délais disponibles ;
  12. Tenir des dossiers clairs et concis de tous les travaux entrepris et veiller à ce que les observations, recommandations et leçons apprises pertinentes soient rapportées en temps utile au Gestionnaire du Projet ;
  13. Encourager une atmosphère de solidarité et d’unité parmi les bénéficiaires et contribuer activement à l’instauration d’une atmosphère de travail respectueuse ;
  14. Se tenir au courant de l’évolution de la sécurité dans le domaine de la mise en œuvre du projet en coordination avec la sécurité,
  15. Adhérer aux principes « Ne pas Nuire » tout au long du processus de mise en œuvre du projet,
  16. Faire toutes autres tâches qui pourrait être assignées ;

 

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE REQUISES

EDUCATION

  • Diplôme universitaire en ingénierie, construction, architecture ou expérience professionnelle pertinente dans ce sens.

 

EXPÉRIENCE

LANGUES

  • Excellent expression et communication en Français
  • Connaissance des langues locales des régions du Lac, Kanem ou Barh-El Gazel sera un atout.

 

Le/la titulaire doit démontrer les valeurs et les compétences suivantes :

 

Valeurs

  • Inclusion et respect de la diversité : respecte et encourage les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dès que possible.
  • Intégrité et transparence : respecte des normes éthiques hautes et agit conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l’Organisation.
  • Professionnalisme : fait preuve de capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.

 

Compétences

  • Travail en équipe : développe et encourage une collaboration efficace au sein et entre les départements pour atteindre les objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité rapidement ; agit pour et s’engage à atteindre les résultats convenus.
  • Gestion et partage du savoir : cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
  • Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation, et assume la responsabilité de ses propres actions et des tâches déléguées.
  • Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

 

Autres

Toute offre en rapport à cet avis de vacance est sujette à la confirmation du financement.

L’embauche sera soumise à une certification que le candidat est apte pour l’emploi envisagé et à la vérification du statut de résident, du visa et des autorisations par le gouvernement concerné, le cas échéant.

Seuls les candidats résidant soit dans le pays du lieu d’affectation, soit dans un pays voisin situé à proximité du lieu d’affectation seront pris en considération. Dans tous les cas, la résidence légale dans le pays du lieu d’affectation, ou dans le pays voisin situé à proximité du lieu de travail, et le permis de travail, selon le cas, sont indispensables pour occuper ce poste.

 

Comment Postuler :

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par message électronique à l’adresse [email protected] en mentionnant la référence du poste en objet : “SVN-TD-0025-2020”. Les candidatures doivent comporter uniquement un CV détaillé et une lettre de motivation dans un fichier unique.

Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.