L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture(UNESCO) recrute un(e) Consultant(e) national(e) pour l’élaboration de la stratégie d’alphabétisation / formation des femmes, N’Djamena, Tchad

 

 

RESUME DES FONCTIONS DU POSTE

I.    Contexte et justification

L’alphabétisation participe de manière indéniable à l’autonomisation et au développement socio-culturel et économique de l’Homme. Les peuples qui ont eu la maîtrise de l’écriture et de la lecture ont amélioré de manière considérable leurs conditions de vie et de travail.

Au-delà de la simple maitrise des connaissances instrumentales, le but de l’alphabétisation est d’atteindre le développement durable et le véritable bien- être de chaque être humain. C’est pourquoi, l’alphabétisation doit être davantage liée aux autres initiatives de développement qui exigent son utilisation et en développent l’usage.

Dans la perspective de la croissance accélérée et du développement durable, le capital humain a une place prépondérante ; il est l’un des déterminants de la croissance selon les théories économiques.

De ce point de vue, on peut se convaincre qu’au-delà des effets bénéfiques de l’alphabétisation pour les individus, les programmes d’alphabétisation doivent constituer des vecteurs de renforcement des valeurs universelles et le socle de la renaissance culturelle africaine pour mieux promouvoir l’intégration continentale.

En effet, l’alphabétisation comme telle n’a de sens que si elle permet de satisfaire les besoins des apprenants et apprenantes, en leur donnant les clés qui ouvrent les portes, les solutions ou la capacité de s’adapter à l’évolution du monde.

Il en découle la nécessité, pour les structures de formation de tous niveaux, de prendre conscience du lien intrinsèque entre alphabétisation et formation professionnelle des apprenant-e-s. En d’autres termes, il faut veiller à l’amélioration continue des programmes d’alphabétisation/formation, en vue de les contextualiser, de les adapter aux besoins et aux réalités du moment.

C’est dans cette dynamique que s’inscrit le recrutement d’un consultant dont la mission essentielle sera d’analyser le dispositif actuel d’alphabétisation/formation et d’identifier les facteurs et les pratiques sur lesquels il faut agir pour améliorer la participation des femmes aux programmes d’alphabétisation/formation et mieux promouvoir leur autonomisation. Le résultat d’un tel travail servira de cadre d’orientation et une référence pour les intervenants (opérateurs en alphabétisation).

Sous la supervision du Coordonnateur de l’Antenne de l’UNESCO à N’Djamena, avec la collaboration des Spécialistes programmes du Projet, le/la Consultant(e) aura la charge de l’exécution des tâches y afférentes.

II.    Objectifs

Objectif général

L’objectif général visé est de réaliser une analyse des programmes actuels d’alphabétisation/formation des femmes et de proposer un ensemble d’actions novatrices et pertinentes, tout en décrivant les mécanismes et les modalités de la mise en œuvre de celles-ci, dans l’optique d’une promotion quantitative, qualitative et rapide de l’alphabétisation /formation professionnelle au profit des femmes au Tchad.

Objectifs spécifiques

Il s’agit plus spécifiquement de :

  • Recueillir des informations sur les conditions de formation, les forces et les faiblesses de la pratique actuelle en alphabétisation/formation professionnelle.
  • Recueillir les informations sur les besoins, en termes de filières (créneaux porteurs) de formation ;
  • Proposer des orientations stratégiques et des actions pour le développement d’une alphabétisation/formation professionnelle de qualité, au profit des femmes au Tchad.
  • Valider techniquement et officiellement le document de stratégie proposée.

III.    Résultats attendus /livrables

Les livrables attendus du Consultant sont :

  • Un document de stratégie en trois (03) exemplaires validé et accepté par le MENPC en support papier et numérique, comprenant, les données, les analyses, les recommandations, notamment en lien avec la relecture des programmes des FTS, les images (s’il y a lieu), les projections ou tous autres éléments jugés utiles pour l’étude ;
  • Un résumé succinct et une présentation en power point du document de stratégie.
  • Le projet dispose de données fiables sur les trois zones d’intervention en matière de pratiques d’alphabétisation/formation professionnelle, permettant ainsi d’accompagner de manière efficace et efficiente les femmes néo alphabétisées ;
  • Une estimation des coûts est disponible pour chaque type de formation professionnelle mise en œuvre.

IV.    Méthodologie de travail

  • L’élaboration du document de stratégie sera menée avec l’accompagnement technique de l’UNESCO et de la Direction de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (DAPLAN), du Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion Civique (MENPC). D’autres ministères partenaires seront également consultés, comme celui en charge de la formation professionnelle ;
  • Les travaux se dérouleront en plusieurs étapes: (i) Recherche documentaire, revue de la littérature existante, missions terrain ; (ii) Collecte des données quantitatives et qualitatives avec des outils élaborés et testés ; (iii) Analyse et traitement des données. (iv) présentation du projet de document, portant stratégie d’alphabétisation/formation des femmes, en atelier et amendements des participants ;(v) rédaction de la nouvelle version du document ;
  • (vi) Atelier de validation  et  publication.

V.    Tâches du consultant

En collaboration avec l’équipe de la Direction de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (DAPLAN), le consultant sera chargé de :

  • Concevoir des grilles de collecte des données ;
  • Appuyer tout le processus de collecte, de traitement, d’analyse et de rédaction du document de stratégie assorti de propositions pour réussir la réforme des formations professionnelles non formelles ;
  • Appuyer l’organisation d’un atelier de validation technique dudit rapport.

COMPETENCES (Fondamentales / Managériales)

Responsabilité (F)
Communication (F)
Innovation (F)
Partage des connaissances et volonté constante d’amélioration (F)
Planification et organisation (F)
Culture du résultat (F)
Travail en équipe (F)
Professionnalisme (F)
Pour plus d’informations, merci de consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO.

QUALIFICATIONS REQUISES

Formation :

Être titulaire, au minimum, d’un diplôme de Master ou équivalent en Sciences de l’Education, Andragogie, sociologie, anthropologie, ethnologie, psychopédagogie ou dans une discipline connexe des sciences sociales ;

Expériences :

  • Une expérience d’au moins 5 ans dans l’élaboration des stratégies de développement ;
  • Une bonne expérience dans la gestion des centres d’alphabétisation des adultes, notamment des centres féminins ;
  • Une bonne connaissance du Tchad.

​​​​​​​Compétences :

  • Une connaissance approfondie des questions d’alphabétisation, d’éducation non formelle et de formation professionnelle;
  • Une grande capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Une excellente capacité de communication et une capacité à travailler dans une équipe multidisciplinaire et à susciter le changement ;
  • Un forte capacité d’expression écrite et orale ;
  • Une bonne connaissance de l’outil informatique (Excel, Word, PowerPoint, Internet, etc.)

​​​​​​​​​​​​​​Langues :

Une maîtrise parfaite de la langue française, aussi bien écrite qu’orale, est indispensable. La connaissance de l’arabe serait un atout.

PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web de l’UNESCO carrières. Aucune modification ne peut être apportée à la candidature soumise.

L’évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance de poste et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien basé sur les compétences.

L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par e-mail, etc. pour l’évaluation des candidats.

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.

L’UNESCO rappelle que la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro à l’égard de toute forme de harcèlement. L’UNESCO s’est engagée à atteindre et à maintenir une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi que la parité des genres parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO est résolue à atteindre une diversité de personnel sur le plan du genre, de la nationalité et de la culture. Les candidatures de ressortissants d’États membres non et sous-représentés (veuillez cliquer ici pour la dernière mise à jour) sont particulièrement bienvenues et vivement encouragées. Les personnes issues de groupes minoritaires et de groupes autochtones, ainsi que les personnes handicapées, sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité. Une mobilité mondiale est requise pour les membres du personnel nommés sur des postes internationaux.

L’UNESCO ne prend de frais à aucune étape du recrutement.

Veuillez noter que l’UNESCO est une organisation non-fumeurs.