Fonds des Nations Unies pour l’enfance(UNICEF) recrute un Administrateur National chargé de Construction, N’Djamena, Tchad

 

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour leurs droits défendre. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais. Sur compte sur vous ? | UNICEF – YouTube

Pour chaque enfant, l’engagement

La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, dans le monde entier, à travers toutes les activités de l’organisation, dans ses programmes, ses activités de plaidoyer et ses opérations. La stratégie d’équité, qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et exclus, traduite en actes cet engagement en faveur des droits de l’enfant.

L’UNICEF, en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux du développement et de l’aide humanitaire, soutient le gouvernement tchadien dans l’élaboration de programmes et de politiques visant à promouvoir et à respecter les droits des enfants à la survie, à l ‘éducation et à la protection. À cette fin, UNICEF Tchad dispose de 4 bureaux de zone (Abéché, Bol, Mongo et Moundou) d’une Antenne (Farchana) et d’un bureau central (N’Djamena) qui assurent la mise en œuvre régulière et le suivi du programme de coopération. Par le biais de ses bureaux, l’UNICEF assure la proximité des populations dans le besoin et favorise leur responsabilisation.

Pour en savoir plus sur le travail de l’UNICEF au Tchad, veuillez visiter le site  UNICEF Tchad

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Sous la supervision du Spécialiste Construction basé à Ndjamena, vous serez responsable d’apporter un soutien technique aux activités de construction du bureau UNICEF Tchad. Le soutien technique aux projets de construction comprend la planification, le soutien à la passation des marchés, ainsi que le suivi des travaux de construction sur le chantier. Le/la titulaire collabore étroitement avec le programme/les opérations de l’UNICEF pour définir les interventions en matière de construction afin de répondre aux besoins programmatiques et d’obtenir des résultats pour les enfants.

Quelles sont vos responsabilités ?

  1. Préparation du plan de travail annuel pour la construction
  • Contribuer à l’élaboration du plan de travail annuel pour les activités de construction ; déterminer les priorités/objectifs et les mesures de performance et suivre l’avancement des travaux pour s’assurer que les résultats sont atteints conformément au calendrier et aux normes de performance.
  • Aide à préparer et à recueillir les informations requises pour le plan de travail annuel sur les activités régulières, les projets en cours et les autres projets en préparation.
  1. Collaboration avec les programmes et coordination avec les homologues du gouvernement
  • Fournir un soutien technique en matière de gestion de projets de construction aux sections du programme/des opérations ; fournir des informations au programme sur les activités liées à la construction afin de les inclure dans leur plan de travail annuel.
  • Fournir une assistance aux sections des programmes/opérations en participant aux propositions de projets de construction, à la planification et à la préparation des termes de référence pertinents.
  • Assistant aux réunions de coopération technique ; préparer des présentations PPT sur l’avancement des projets ; entreprendre des actions de suivi en rapport avec la mise en œuvre et le contrôle des projets.
  • Fournir aux sections des programmes/opérations des informations sur l’avancement des projets ; entreprendre les actions appropriées pour surmonter les obstacles techniques ; préparer des rapports sur l’avancement des projets.
  1. Préparation des documents de conception et des documents techniques
  • définir l’étendue des travaux de construction sur la base des exigences du programme/des opérations, du budget et des limites du site ; définir les produits à livrer et les modalités de paiement.
  • Appliquer les normes et standards de l’UNICEF aux projets de construction, en tenant compte de l’environnement local et des matériaux disponibles ; vérifier si la conformité aux normes de construction écologiques est respectée. .
  • Fournir une assistance dans la vérification des documents techniques liés à la construction (dessins de conception, spécifications techniques et devis quantitatifs) ; vérifier s’ils sont clairs, complets et conformes aux besoins programmatiques et de construction, aux exigences d’éco-efficacité et d’accessibilité ; entreprendre les actions nécessaires à l’approbation de ces documents techniques par les ministères compétents.
  • Assurer le suivi avec les entreprises de conception et les entités gouvernementales pour l’obtention de tous les permis requis pour les activités de construction avant le début des travaux.
  1. Soutien au processus de passation des marchés
  • Aider la section « Approvisionnement » à préparer les demandes d’appel d’offres et les soumissions au Comité de Revue des Contrats pour les activités de construction requises.
  • Mettre à jour régulièrement la liste restreinte des entreprises de construction et des sociétés d’ingénierie potentielles disponibles sur le marché local.
  • Préparer les documents d’appel d’offres relatifs aux travaux de construction et aux services d’ingénierie ; assister à la rencontre avec les soumissionnaires et présenter les éléments techniques de l’appel d’offres ; rédiger des réponses aux questions techniques soulevées par les soumissionnaires au cours de l’appel d’offres.
  • Soutenir la section « Approvisionnement » dans l’organisation de la rencontre avec les soumissionnaires et des visites de sites ; participer à l’évaluation des propositions techniques reçues et rédiger des recommandations techniques ; si nécessaire, soutenir la section « Approvisionnement » dans l’analyse des propositions financières.
  1. Suivi des projets de construction
  • Participer à la réunion de lancement des travaux de construction avec l’entreprise de construction, le bureau d’études et les homologues gouvernementaux concernés.
  • Assurer un suivi étroit des activités de construction en effectuant des visites régulières sur le site et en organisant des réunions techniques régulières, y compris un suivi conjoint avec les services techniques gouvernementaux concernés ; suivre l’avancement de chaque activité en fonction des étapes et examiner les rapports de supervision du chantier pour s’assurer que les travaux respectent les normes, les standards et le calendrier ; vérifier la qualité et les précautions relatives aux normes de santé et de sécurité sur le terrain.
  • Utiliser des outils de contrôle et de supervision efficaces pour garantir une évaluation aisée de la qualité des travaux, de l’avancement et des performances des bureaux d’études et des entreprises de construction pendant toute la durée du projet.
  • Certifier les paiements/variations et compiler les documents justificatifs ; contrôler les dépenses de construction et les certificats d’avancement ; préparer et tenir à jour les tableaux pertinents pour chaque activité de construction.
  • Fournir une assistance à l’administrateur des contrats de l’UNICEF en ce qui concerne la gestion des contrats, les modifications, les variations, les extensions de durée, l’application de dommages-intérêts liquidés, etc.
  • Participer à la réception partielle, substantiellement et finale des travaux après avoir vérifié la correction de tous les défauts au cours du délai de garantie des travaux ; préparer et délivrer les certificats pertinents.
  • Préparer l’évaluation de la performance du contrat ; fournir une assistance à l’administrateur du contrat de l’UNICEF sur la clôture du contrat; rédiger le rapport final d’achèvement avec les leçons apprises.

Pour assumer ce rôle et être considéré comme un champion des droits de chaque enfant au Tchad, vous devez avoir :

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES MINIMALES

Formation : Un diplôme universitaire en génie civil, en ingénierie de la construction, en architecture ou dans un autre domaine pertinent.

Expérience :  Un minimum de deux (2) et d’expérience pertinente, au niveau national et/ou international, dans le suivi de projets, la supervision de sites, l’assurance qualité et/ou d’autres domaines techniques directement liés est requis .

  • Une expérience des situations d’urgence est un avantage.

Exigences linguistiques : La maîtrise du français et d’une langue locale est requise. Une bonne connaissance de l’anglais est souhaitée. La connaissance d’une autre langue officielle des Nations unies est un atout.

Autres connaissances requises pour le poste :

  • Capacité à superviser et à diriger une équipe de professionnels et de personnel de soutien travaillant sur des projets de construction
  • Bonne connaissance des dernières évolutions et technologies dans le secteur de la construction
  • Bonne compréhension des cycles des projets de construction, depuis l’évaluation des besoins du programme jusqu’à l’évaluation des résultats du projet, en passant par la planification, les achats et les contrats, le suivi de l’exécution des travaux et l ‘évaluation des résultats du projet
  • Bonne connaissance et compréhension des programmes de l’UNICEF, des principes des marchés publics, des aspects financiers et juridiques des questions de construction, de l’éthique et de la gestion des risques des projets de construction.

Pour chaque enfant, vous devez démontrer :

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF : Bienveillance, Respect, Intégrité, Confiance, Responsabilité et Durabilité. Elles sous-tendent tout ce que nous faisons et la façon dont nous le faisons.

Familiarisez-vous avec la Charte de nos valeurs  .

Et avoir les compétences de base suivantes

  • Cultiver la conscience de soi et démontrer un sens de l’éthique
  • Travailler de façon collaborative
  • Établir et entretenir des partenariats
  • Innover et épouser le changement
  • Penser et agir de manière stratégique
  • S’atteler à obtenir des résultats tangibles
  • Gérer l’ambiguïté et la complexité

Au cours du processus de recrutement, nous testons les candidats en suivant le cadre de compétences. Familiarisez-vous avec notre cadre de compétences et ses différents niveaux : cliquez ICI . 

Localisation
Le/la candidat(e) recruté(e) sera basé(e) à N’Djamena

Rémunération
Le poste est classé dans la catégorie des Professionnels Nationaux (NO) au grade NO-2 de la grille de rémunération du Système des Nations Unies.

L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants et nous encourageons tous les candidats, déterminant de leur sexe, de leur religion et de leur origine ethnique, y comprend les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Nous offrons un large éventail d’avantages à notre personnel , y compris des congés parentaux payés, des pauses pour allaitement, des heures de travail flexibles, une prise en charge médicale et des mesures d’adaptation raisonnables pour les personnes handicapées .

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également aux principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs confirmés. La vérification des titres universitaires et des professionnels reconnus comprendra la vérification des titres universitaires et des professionnels reconnus. Les candidats(es) sélectionnés(es) peuvent être amenés(es) à fournir des informations supplémentaires afin de procéder à ces vérifications.

Seuls les candidats(es) présélectionnés(es) seront contactés(es) et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale. Les nominations peuvent également être soumises aux exigences de vaccination, notamment contre le SRAS-CoV-2 (COVID). Les employés du gouvernement qui sont prévus pour un emploi avec l’UNICEF doivent normalement démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une mission avec l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’emploi, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu(e), ou si les exigences en matière de vaccination ne sont pas satisfaites, dans un délai. raisonnable, pour quelque raison que ce soit.

 

POSTULER ICI