Humanity & Inclusion recrute un(e) spécialiste d’éducation, Baga Sola, Tchad

Lieu : Baga Sola (Province du lac)               Date souhaitée de démarrage : 15/06/2021

Durée : 6 mois renouvelable                               Date limite dépôt de candidatures : 05/05/2021

 

« Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout. »

 

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd’hui, nous avons un budget d’environ 150 millions d’euros, avec 3500 employés dans le monde.

 

HI est engagée dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

 

 

CONTEXTE :

 

HI est présente au Tchad de façon discontinue depuis les années 1990. HI intervient à N’Djamena et dans le Borkou (Nord), l’Ennedi (Nord Est), à Moundou (Sud) et au Lac Tchad (Ouest).

 

La stratégie de HI dans le pays pour 2019-2020 est de poursuivre le développement du Programme à la fois en termes de réponses d’urgence et de projets de développement, ceci en s’appuyant sur ses « cœurs de métier » (l’assistance aux personnes vulnérables dont les personnes handicapées, l’inclusion, l’action contre les mines, la réadaptation physique, l’éducation…) tout en étendant son panel de secteurs pour répondre aux besoins réels et en cherchant des solutions innovantes et pérennes pour le développement socio-économique des plus vulnérables au Tchad.

 

En réponse au HIP 2021 lancé par ECHO, HI a proposé le projet « Protection et Scolarisation des enfants au Lac » (PROSCOLAC).

 

Ce projet pour lequel HI attend l’approbation finale d’ECHO, s’articule autour de 3 axes :

  • Création ou consolidation, avec la mobilisation des ressources communautaires, d’un environnement scolaire sûr et protecteur, soucieux du bien-être psychosocial des enfants, grâce à la mise en place de plans de contingence multi-risques, de réhabilitations ou constructions de salles de classes accessibles en matériaux durables, et de services WASH aux normes ;

 

  • Renforcement, en coordination avec la Délégation Provinciale de l’Education et de la Jeunesse, de la qualité des enseignements dispensés, par la formation d’enseignants et maîtres communautaires recrutés pour répondre aux besoins en éducation formelle et non-formelle des enfants, en capacité d’assurer leur mission selon une approche inclusive ouverte à la diversité, et dotés, ainsi que leurs élèves, des manuels et du matériel pédagogique nécessaires.

 

  • Déploiement d’un dispositif «outreach» permettant d’apporter protection et soutien psychosocial à un millier d’enfants non scolarisés, isolés, particulièrement vulnérables et pour certains d’entre eux en grande détresse psychologique. Après identification, les enfants en situation d’urgence (dont les enfants victimes de violence et les filles victimes de violences basées sur le genre) seront référés auprès des services disponibles, tels que cartographiés par l’équipe, ou pris en charge par l’unité mobile.

 

Un second projet : « Accompagnement des enfants en situation de handicap par le soutien psychosocial et l’inclusion dans les zones d’urgence des provinces du Lac et du Logone Oriental » financé par ECW/Unicef, vise à :

 

  • Renforcer l’environnement scolaire inclusif, sécurisé, propice à l’égalité d’accès, à l’équité et à la réduction des disparités entre les filles et les garçons affectées par les crises.
  • Améliorer la qualité de l’enseignement et de l’environnement scolaire inclusif au profit des filles et garçons affectés par les crises

 

Dans ce cadre, HI Tchad recherche son/sa Spécialiste Education pour 6 mois

 

VOTRE MISSION :

 

Sous la responsabilité de la Responsable des Opérations, en qualité de Spécialiste Education, vous contribuez au sein du programme Tchad à la mise en œuvre du mandat et de la stratégie à 10 ans d’Humanité & Inclusion. Vous veillez à l’optimisation de la qualité et de l’impact des projets mis en œuvre dans le pays. Vous partagez avec tous les autres responsables HI la charge d’une gestion saine et d’un bon fonctionnement de l’organisation globale, par le biais de changements de paradigme.

 

L’enjeu majeur de ce poste est d’accompagner la mise en œuvre du projet Protection et Scolarisation des enfants du Lac (PROSCOLAC) qui sera mis en œuvre à compter de juin 2021 dans la province du Lac et plus précisément dans les départements de Kaya et Fouli. Vous accompagnerez également la mise en œuvre du projet Education inclusive mis en œuvre dans les provinces du Lac et du Logone Oriental financé par Education Can not Wait (ECW) via Unicef. Vous serez force de proposition pour de nouvelles actions en éducation au Tchad.

 

Vous serez force d’analyse et de proposition pour l’amélioration continuelle de la qualité et le développement des interventions en Education de HI au Tchad. Vous contribuerez à faire accroître la prise en compte de l’Education Inclusive au niveau du ministère de l’Education Nationale et auprès des autres partenaires techniques et financiers.

 

A noter que la majorité de votre temps sera consacré au projet PROSCOLAC afin d’assurer la qualité de nos actions en éducation et d’accompagner le chef de projet et son équipe.

 

Dans ce cadre vos responsabilités seront les suivantes :

 

Responsabilité 1 : Expertise

    • Contribue à la stratégie pays du programme Tchad conformément aux stratégies globales
    • Garantit un soutien technique aux projets conformément aux normes et aux cadres techniques globaux en Education et Education Inclusive
    • Veille à l’apprentissage technique à partir des projets
    • Assure le contrôle et le suivi de la qualité technique et de la pertinence des activités de HI au sein du programme Tchad en Education/Education Inclusive
    • Contribue au développement de projets de recherche et d’innovation dans la région, le cas échéant, dans son périmètre sectoriel
    • Contribue à l’animation filière métier des directions techniques

 

Responsabilité 2: Influence

  • Contribue au prestige externe local et à l’influence de l’expertise de HI
  • Représente l’expertise technique en Education/Education Inclusive de HI dans les groupes de travail et cluster pertinent (comme le cluster éducation)
  • Contribue au plaidoyer dans le domaine de l’Education/Education Inclusive conformément aux priorités de plaidoyer global
  • Contribue aux messages de communication au niveau local conformément aux priorités de communication globale

 

Responsabilité 3: Développement de la mission sociale

Assure le développement des opportunités majeures ou de nouveaux projets au sein de la région dans votre périmètre sectoriel.

 

VOTRE PROFIL :

 

  • Vous êtes titulaire d’un master en éducation ou dans un domaine connexe, avec une expérience dans l’éducation
  • Vous avez une expérience avérée de la gestion de projets ET de l’appui technique dans le domaine de l’éducation en urgence.
  • Vous avez déjà travaillé avec des enfants handicapés. Idéalement, vous êtes formé.e et avez travaillé en Education Inclusive
  • Vous savez transférer vos compétences en Education en Urgence et Education Inclusive
  • Vous avez d’excellentes compétences interpersonnelles et de communication
  • Vous savez travailler et vivre en contexte sécu volatile ; les déplacements ne sont pas une contrainte pour vous.

 

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :

 

Les conditions de vie à Baga Sola sont simples et basiques. Il y a cependant une petite communauté d’expatriés travaillant pour des ONG ou programme des Nations Unies.

 

Vous serez logé en Guest house avec l’area Manager également expatrié pour HI.

Peu de loisirs sur place.

 

Baga Sola à ce jour demeure une zone sûre même si la sécurité dans la zone du Lac Tchad est volatile. La vigilance reste de mise, un couvre-feu sera à respecter

 

Lors de vos déplacements à N’Djamena, vous serez également logé.e en guest house. N’Djamena est une capitale sécurisée (peu d’incidents, forte présence des forces de sécurité) où il fait assez bon vivre (restaurants, bars, supermarchés, boulangeries, complexes hôteliers, etc.). N’Djamena rassemble une forte communauté expatriée.

 

Le risque majeur est celui d’attaque terroriste par le Groupe Etat Islamique en Afrique de l’Ouest.Des règles de sécurité sont donc en place pour minimiser l’exposition aux risques mais ces mesures restent limitées aux lieux les plus à risques afin de permettre de mener une vie quasi-normale.

 

CONDITIONS :

 

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle : https://bit.ly/3eT94CY

 

Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://bit.ly/2Ixfax2

 

  • Contrat International de 6 mois à compter idéalement du 1.06.2021.

Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun

    • Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE
    • Assurance retraite adaptée à la situation de nos collaborateurs.
    • Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé

  • Salaire : à partir de 2757€ brut/mois
  • Perdiem : 695€ net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain
  • Hardship : 500€ net/mois à Baga Sola
  • Congés payés : 25 jours par an ; R&R : 5 jours tous les 3 mois
  •  Poste non accompagné
      • Prise en charge des frais de transport, de visas et de transport de vos effets personnels (dès 12 mois)

  • Logement : Collectif pris en charge par H

Ce poste est sous réserve de financement

Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local

  • POSTULER :

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

Postuler ici

Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler !

Seules les candidatures retenues seront contactées.