Offre pur les Ressortissants Tchadiens Uniquement.
L’UNICEF a consacré plus de 75 ans à améliorer la vie des enfants et de leurs familles. L’UNICEF estime que tous les enfants ont le droit de survivre, de s’épanouir et de réaliser leur potentiel – au profit d’un monde meilleur. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous. Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, la Santé
L’objectif de l’UNICEF au Tchad est de faire en sorte que chaque enfant du Tchad, indépendamment de ses antécédents ou des circonstances, ait une chance égale de réaliser son potentiel. Pour en savoir plus sur le travail de l’UNICEF au Tchad, veuillez visiter : UNICEF TCHAD – Home | Facebook
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Sous la direction du Chef du Bureau de Moundou, le/la Spécialiste WASH soutient le développement, la préparation, la gestion, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du programme WASH. Il/elle fournit des conseils techniques et un soutien à la gestion tout au long du processus de programmation, afin de faciliter l’administration et la réalisation des résultats liés au programme WASH.
Quelles sont vos responsabilités ?
1. Développement et planification du programme
- Fournir des données complètes et actuelles pour informer l’élaboration, la planification, la gestion et la mise en œuvre des politiques et programmes WASH. Participer aux discussions de planification stratégique du programme WASH et être à jour des tendances de développement du secteur WASH, pour une efficacité maximale dans la conception, la gestion et la mise en œuvre des programmes.
- Préparer les propositions aux donateurs, les plans de travail annuel en veillant à l’alignement avec le plan stratégique de l’UNICEF, la stratégie mondiale WASH et le programme du pays, ainsi que les plans et priorités du gouvernement, et le rôle des autres agences partenaires.
- Participer à la formulation des résultats du programme WASH, des indicateurs, des bases de référence, des cibles et des moyens de vérification. Et préparer la documentation requise pour les revues du programme
- Fournir un soutien technique et opérationnel à toutes les étapes des processus de programmation et assurer l’intégration, la cohérence et l’harmonisation du programme WASH avec les autres sections de l’UNICEF
2. Gestion du programme, suivi et réalisation des résultats
- En collaboration avec les autres partenaires, renforcer le système de suivi du secteur WASH du gouvernement national, en mettant l’accent sur les résultats et en utilisant les outils d’analyse des goulots d’étranglement disponibles dans le secteur (WASH-BAT, CSOs, SDAs).
- Participer aux exercices de suivi/évaluation, aux revues de programme et aux revues sectorielles avec le gouvernement et d’autres partenaires et préparer les rapports sur les résultats pour les actions et les interventions requises. Identifier les lacunes, les forces/faiblesses des programmes et documenter les leçons apprises.
- Gérer et rendre compte de l’utilisation des ressources des programmes, vérifier la conformité avec les allocations approuvées, les règles organisationnelles, les règlements/procédures et les engagements des donateurs, les normes de responsabilité et d’intégrité.
3. Soutien technique et opérationnel pour la mise en œuvre du programme
- Suivre activement les activités en entreprenant des visites sur le terrain, des enquêtes et des échanges d’informations avec les partenaires, afin d’évaluer les progrès, d’identifier les goulets d’étranglement, les problèmes potentiels et de prendre des décisions opportunes pour résoudre les problèmes et/ou en référer aux responsables concernés pour des interventions appropriées.
- Fournir un soutien technique et opérationnel aux partenaires gouvernementaux, aux ONG partenaires, aux partenaires du système des Nations Unies et aux autres partenaires/donateurs du bureau pays sur l’application et la compréhension des politiques, stratégies, processus et meilleures pratiques de l’UNICEF dans le domaine WASH, afin de soutenir la mise en œuvre du programme.
- Planifier le recours aux experts techniques du Bureau régional et du siège, selon les besoins du programme WASH, par le biais d’un soutien à distance et de visites sur place.
4. Préparation et réponse humanitaire WASH
- Préparer les demandes de fournitures, de services, d’accords à long terme et d’accords de partenariat afin de s’assurer que l’UNICEF est prêt à tenir ses engagements en matière de WASH en cas d’urgence.
- Contribuer au dispositif de coordination de l’action humanitaire WASH, pour une coordination instantanée et robuste en cas d’urgence.
- Assumer des rôles de soutien dans le cadre d’une intervention d’urgence et d’un redressement rapide, en fonction des besoins.
5. Mise en réseau et établissement de partenariats
- Établir et maintenir des partenariats de travail étroits avec les partenaires du gouvernement et les parties prenantes nationales par le biais d’un partage actif d’information et des connaissances afin de faciliter la mise en œuvre du programme.
- Préparer des documents (supports) pour le plaidoyer du programme WASH afin de promouvoir la sensibilisation, établir des partenariats et soutenir la levée de fonds.
- Participer aux discussions inter-agences, en veillant à ce que la position, les intérêts et les priorités de l’UNICEF soient pleinement pris en compte et intégrés dans la planification du UNDAF.
6. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités
- Diriger le développement, la mise en œuvre, le suivi et la documentation des actions de recherche et d’innovation dans le secteur WASH.
- Préparer des documents d’apprentissage et de partage de connaissance, couvrant les approches innovantes et les bonnes pratiques, pour soutenir le développement global du secteur WASH.
- Contribuer à l’analyse systématique des lacunes en matière de ressources/compétences du secteur WASH et soutenir les initiatives de renforcement des capacités pour améliorer les compétences des clients/partenaires.
Pour assumer ce rôle et être considéré comme un défenseur des droits de chaque enfant au Tchad, vous devez :
- Être titulaire au minimum d’un diplôme universitaire de niveau BAC + 4 dans l’un des domaines suivants : santé publique, sciences sociales, communication pour le changement de comportement, ingénierie sanitaire ou tout autre domaine technique pertinent. Des formations additionnelles de niveau supérieur dans les domaines ci-dessus ou autres domaines pertinents sont des atouts.
- Avoir au moins cinq (5) ans d’expérience professionnelle dans les programmes WASH dans les pays en développement
- Avoir au moins une expérience de mission d’appui en situation humanitaire avec les Nations Unies, le Gouvernement ou ONGs.
- La maîtrise du français est requise et une bonne connaissance de l’Anglais est souhaitée. La connaissance d’une autre langue officielle des Nations Unies (Arabe surtout) ou d’une langue locale est un atout.
Compétences techniques :
- Approvisionnement en eau en milieu rural pour les pays à revenu faible et intermédiaire – y compris la sécurité de l’eau et la durabilité.
- Assainissement rural et urbain ; application des principes CATS.
- Lavage des mains au savon
- WASH dans les écoles et les centres de santé
- Gestion de l’hygiène menstruelle
- Politiques, plans et stratégies WASH des gouvernements nationaux
- Analyse des budgets et des dépenses nationales pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène de base.
Connaissances dans le domaine humanitaire
- WASH en situation d’urgence (préparation, coordination, réponse et réhabilitation) avec un accent particulier sur les égalités genre et droits de l’homme
Pour chaque enfant, vous devez démontrer :
Les valeurs de l’UNICEF : Bienveillance, Respect, Intégrité, Confiance et Responsabilité
Et avoir les compétences de base suivantes
- Cultiver la conscience de soi et démontrer un sens de l’éthique
- Travailler de façon collaborative
- Établir et entretenir des partenariats
- Innover et épouser le changement
- Penser et agir de manière stratégique
- S’atteler à obtenir des résultats tangibles
- Gérer l’ambiguïté et la complexité
Pour consulter notre référentiel de compétences, cliquez Ici.
L’UNICEF s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur religion et leur origine ethnique, y compris les personnes vivant avec un handicap, à postuler pour faire partie de l’organisation.
Pour ce poste spécifiquement, les candidatures féminines sont fortement encouragées. L’UNICEF dispose d’une bonne politique sociale en matière de conciliation vie familiale/privée et vie professionnelle (politique sur les congés parentaux, heures de travail flexibles, prise en charge médicale…etc.).
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également aux principes stricts de protection de l’enfance.
Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats(es) sélectionnés(es) peuvent être amenés(es) à fournir des informations supplémentaires afin de procéder à ces vérifications.
Remarque :
Seuls les candidats(es) présélectionnés(es) seront contactés(es) et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.