PAM recrute un assistant à l’aviation (H/F), Iriba, Adré, Tchad
Les personnes en situation d’handicap physique et les femmes qualifiées sont fortement encouragées à postuler.
Le PAM célèbre et embrasse la diversité.
Attachés au principe de l’égalité des chances pour tous ses employés, nous encourageons les candidats qualifiés à postuler indépendamment de la race, de la couleur, de la nationalité, de l’origine ethnique ou sociale, de l’information génétique, du sexe, de l’identité de genre et/ou de l’expression de genre, orientation sexuelle, religion ou croyance, séropositivité, handicap.
TITRE DE LA POSITION: |
Assistant(e) à l’Aviation
|
TYPE DE CONTRAT: |
Contrat de Service
|
GRADE: |
SC4 |
DUTY STATION: |
Iriba et Adré, Chad |
DURATION: |
12 mois |
POSITION NUMBER : |
2 |
|
A PROPOS DU PAM
Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande agence humanitaire au monde luttant contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif « Faim Zéro » qui vise à éradiquer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable ;
Chaque jour, le PAM s’efforce de veiller à ce qu’aucun enfant ne se couche le ventre creux et que les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, aient accès à l’alimentation de qualité dont ils ont besoin.
Au Tchad, le PAM et ses partenaires fournissent une assistance alimentaire en fournissant des aliments nutritifs aux personnes qui en ont désespérément besoin en s’appuyant sur les ressources humaines du pays et en renforçant leur capacité d’accès à la nourriture. D’autres programmes complémentaires s’attaquent aux causes profondes de la faim et renforcent la résilience des communautés.
PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive) :
Sous la supervision de l’Officier Aviation basé Abéché ou de la personne déléguée, l’assistant aux mouvements aériens, base à Adré et à Iriba, a la charge d’assister les mouvements aériens UNHAS sur la plateforme d’Adré ainsi que d’assister aux taches dédiées au support des opérations UNHAS. Ce poste s’inscrit dans la montée en puissance des opérations UNHAS dans l’Est du Tchad, conséquence de l’évolution de la situation humanitaire dans cette zone.
- Communiquer à l’ensemble des usagers les heures d’enregistrement et de départ des vols du lendemain.
- Si besoin, imprimer et mettre à la disposition des passagers billets et distribuer les cartes d’accès à bord.
- Conduire l’enregistrement des passagers et du cargo et transmettre les manifestes finalisés à l’officier aviation.
- Tenir au courant les passagers en salle d’embarquement de tout retard ou annulation.
- Communiquer le payload à l’équipage. Récupérer la documentation de l’avion avant le départ.
- Inspecter les bagages et le cargo à transporter, contrôler les excédents de bagages et les matériels dangereux, etc., et informer immediatement l’officier aviation de toute situation anormale.
- Assurer le respect des procédures de sécurité et de sûreté aux abords des aéronefs
UNHAS.
- Contrôler l’embarquement et le débarquement des passagers en accord avec les procédures standards
- Coordonner avec les porteurs, la société de handling et les autorités locales de l’aéroport l’arrivée des vols UNHAS.
- Communiquer les heures de départ et d’arrivée aux bureaux de suivi des vols.
- Recevoir les aéronefs et assurer la délivrance des bagages et du cargo aux passagers et aux partenaires et communiquer tout objet perdu ou trouvé à l’officier aviation.
- Tenir un enregistrement des objets perdus ou trouvés et faire le suivi avec l’officier aviation, pour transmission aux points focaux des organisations concernées.
- Corriger les manifestes.
- Classer les manifestes finalisés et les documents de vol.
- Enregistrer sur le réseau ad hoc toute documentation MEDEVAC reçue.
- Informer en temps réel, et par les moyens adéquats, les positions des aéronefs UNHAS
- Assumer toutes autres tâches sur demande de l’officier aviation.
- Assister à la réalisation de l’ensemble des taches de support aux opérations UNHAS dans la zone
RESULTATS ATTENDUS:
- Bonne organisation, rapports complets et précis, données à jour et
- Indépendance dans travail.
- Respect strict des procédures aviation
FACTEURS DE SUCCES
Très bonnes compréhensions et expressions orale et écrite : être capable de ben comprendre les points soulevés, si besoin, poser des questions pour lever les doutes et être capable d’exprimer clairement et de manière concise les problèmes rencontrés.
Ouverture d’esprit : Travailler effectivement avec des personnes d’origine et de culture différentes. |
Capacité de raisonnement — être capable d’appliquer les règles générales à des problèmes spécifiques afin de produire un résultat logique, efficace et d’un bon rendement.
Autonomie: être capable de travailler sous une supervision limitée |
Vision globale et sens du détail — Être capable d’avoir en même temps une vision globale de la situation et un intérêt particulier aux détails |
Détection de problème — Etre capable de détecter un problème et d’évaluer les différentes options afin de pouvoir les présenter au superviseur avec leurs forces et leurs faiblesses. |
QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE REQUISES:
Formation: |
- Avoir achevé le cycle des études secondaires.
- Avoir un diplôme post-secondaire ou un DUT/BTS ou une qualification en planification de vol serait un atout.
|
Expériences souhaitées:
Connaissances informatiques |
- Avoir un minimum de l’expérience professionnelle pertinente dans le domaine de l’aviation.
- Informatique (Word, Excel, PowerPoint, Teams, Outlook, share drive…). Une connaissance du système de planification Takeflite serait un atout.
|
|
|
Connaissances linguistiques: |
- Avoir une maitrise parfaite de la langue française et être capable de travailler (écrit /oral) en anglais.
|
NOS VALEURS AU PAM
- Intégrité
- Collaboration
- Engagement
- Humanité
- Inclusion
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES
19 mars 2024
Ref.: VA831914
Veuillez noter que les seuls documents que vous devez soumettre en ce moment sont votre CV et votre lettre de motivation. Des documents supplémentaires tels que des passeports, des lettres de recommandation, des certificats universitaires, etc. peuvent potentiellement être demandés à l’avenir.
Pour les candidats qui éprouvent des difficultés à accéder à la plateforme de recrutement électronique du PAM et qui nécessite un soutien pour postuler, veuillez nous contacter à l’adresse e-mail suivante : [email protected] en indiquant le numéro de l’avis de vacance en objet.
Toutes les décisions en matière d’emploi sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus de pouvoir. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés feront l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.