ACTED recrute un(e) responsable finances pays, N’Djamena, Tchad
ACTED
Depuis 1993, l’association de solidarité internationale ACTED répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise et au respect de leur dignité, tout en favorisant et mettant en œuvre des opportunités pour un développement durable, en investissant dans les potentiels de l’Homme.
ACTED s’engage à répondre aux urgences et à développer la résilience face aux situations de crise, à co-construire une gouvernance effective, et à promouvoir une croissance inclusive et durable.
Nous œuvrons sur le dernier kilomètre de l’action humanitaire. Notre mission est de sauver des vies et de répondre aux besoins essentiels des populations dans les zones les plus difficiles d’accès. ACTED développe et met en œuvre des programmes à destination des populations les plus vulnérables qui souffrent de violences, des conflits, de catastrophes naturelles ou d’une situation de pauvreté endémique. L’approche d’ACTED dépasse la réponse d’urgence, avec un engagement dans le développement durable et l’accès des communautés aux moyens de subsistance.
ACTED met en œuvre plus de 500 projets par an auprès de 14 millions de bénéficiaires dans 37 pays. Nos équipes sont composées de 400 employés internationaux et 4600 staff nationaux.
ACTED Tchad :
ACTED intervient au Tchad depuis 2004, avec une base de coordination nationale à N’Djamena, et trois bases programmes à Oum Hadjer, Ngouri et Baga Sola. Les équipes ont développé une réponse globale aux besoins multisectoriels d’une population affectées aussi bien par des problématiques structurelles que des chocs conjoncturels. Afin de répondre aux différents enjeux, ACTED met en œuvre des programmes de réponse aux urgences humanitaires, de lutte contre l’insécurité alimentaire, d’amélioration de l’accès aux infrastructures en eau, hygiène et assainissement, couplés à des interventions en appui au renforcement de la gouvernance locale, et d’insertion économique durable.
Rôle et responsabilités principales :
Sous l’autorité du Directeur Pays et du Directeur Finance ACTED, le Responsable Finance Pays est responsable de la gestion comptable et financière d’ACTED dans son pays d’affectation. Il assure aussi le respect du cadre légal du pays et l’application des règles spécifiques de la mission. Ceci, dans le souci constant de la défense des intérêts de l’association et de la bonne utilisation des ressources.
1. Gestion comptable et financière :
- Gestion de la comptabilité ;
- Gestion de la trésorerie ;
- Validation de l’engagement des dépenses.
2. Gestion budgétaire :
- Assurer le suivi budgétaire de la mission ;
- Elaborer les budgets des projets de la mission.
3. Gestion d’équipe :
- Gestion du département financier ;
- Procédures et flux de l’information.
Qualifications et compétences requises :
- Niveau Master en Finance ou tout autre sujet en lien avec la mission ;
- 3 ans d’expérience en gestion financière, de préférence sur de grands programmes de développement ;
- Excellentes compétences financières et analytiques ;
- Excellentes compétences rédactionnelles et de communication pour tout la partie reporting, rédaction de rapports ;
- Capacité à manager des équipes ;
- Capacité à évaluer les compétences en finance du staff et à le former ;
- Capacité à travailler dans un milieu interculturel et à faire preuve de flexibilité ;
- La connaissance de la zone d’affectation est un plus ;
- Maîtrise totale du Pack Office.
Conditions :
- Salaire défini par la grille des salaires ACTED en fonction du niveau d’études, de l’expertise, du niveau de sécurité et du niveau d’expérience ;
- Living allowance de 300 USD ;
- Logement et nourriture pris en charge par ACTED : logement en guesthouse ou housing allowance (en fonction de la durée du contrat et du pays) ;
- Billets d’avion aller-retour et Visa pris en charge par ACTED ;
- Sécurité sociale, mutuelle (MSH) et assistance rapatriement (SOS International) pris en charge par ACTED.
Comment postuler :
Postulez par Email ([email protected]) sous Ref : CFM/TCH.