RAES recrute un agent de collecte, N’Djamena, Tchad
Présentation du RAES
Créée en 2004, RAES est une ONG sénégalaise qui travaille avec les populations africaines pour faire face aux grands enjeux sociaux du continent. RAES forme et accompagne les partenaires locaux afin que chacun.e puisse s’informer, se mobiliser et agir sur l’avenir, individuellement et collectivement, en conduisant :
- des activités de production de contenus d’éducation, de sensibilisation et de plaidoyer (télévision, radio, édition, web et téléphonie mobile) pour mener des campagnes de communication à grande échelle ;
- des animations communautaires pour les anciens locaux à promouvoir un changement efficace et culturellement adapté (appui aux partenaires de terrain, mise en réseau de projets et d’organisations de la société civile, animation communautaire et mobilisation sociale).
RAES agit comme un laboratoire créatif de stratégies innovantes pour le changement de comportement en Afrique et comme un hub de mise en relation des partenaires et programmes internationaux, les médias et les sociétés civiles locales.
” C’est la vie ! » au Tchad, un projet de communication sociale, TIC et médias pour le renforcement du système de santé communautaires au Tchad
Le RAES, en collaboration avec trois organisations de la société civile : BASE, ADES et AMASOT, a mis en œuvre au Tchad, dans la zone pilote de N’Djaména, le projet « C’est la vie ! » au Tchad. Il s’agit d’une campagne de communication pour le changement social et de comportements construits autour d’un feuilleton radiophonique qui vise à contribuer au renforcement du système de santé communautaire à travers l’utilisation de la communication sociale, des TIC et des médias . Ce projet vise à promouvoir et à renforcer un système de santé communautaire fonctionnel. Il vient prioritairement appuyer les activités du fonds mondial et reposer sur la stratégie d’éducation par le divertissement et de communication sociale ainsi que sur l’hypothèse selon laquelle la communication sociale peut contribuer à renforcer un système de santé en informant et sensibilisant les individus et leurs communautés, en renforçant les capacités des prestataires de santé et des médias locaux ainsi qu’en accompagnant les communautés à être plus engagées et impliquées.
Dans le cadre des activités de renforcement des capacités des prestataires de santé, le projet a formé 102 personnels de santé de 06 centres de santé communautaires dans la ville de N’Djamena en accueil et en communication interpersonnelle. Il s’agit de 30 personnels de santé, 30 personnels d’appui et 42 agents de santé communautaires.
Une enquête post-formation sera donc menée pour avoir une idée exacte de l’impact de la formation sur le travail quotidien des professionnels. l’accueil et des soins reçus.
Les activités en lien avec les centres de santé sont supervisées par l’ONG BASE et coordonnées par le RAES.
L’AGENT DE COLLECTE
Le RAES est à la recherche d’un. e agent. e de collecte pour rejoindre l’équipe du projet afin de procéder à la collecte des données dans les 06 centres de santé partenaires du projet.
Mission
Sous la supervision de la chargée de suivi-évaluation du RAES, l’agent. e de collecte aura pour tâche principale :
- De prendre RDV auprès des structures désignées pour les activités de collecte
- D’administrer les questionnaires de suivi post formation auprès des prestataires de santé formés pour le suivi à mi parcours et le suivi en fin de projet via google form
- D’administrer les questionnaires de satisfaction du point de vue des patients pour purifier leur sentiment quant-à l’accueil dans les structures sanitaires via google form
- Produire un rapport de collecte.
Profil recherché
Le profil de l’Agent de suivi devra répondre aux attentes suivantes :
Connaissance et expérience
- Niveau Bac ou +
- Expérience dans la collecte de données, l’analyse, le traitement des données et la gestion de bases de données ;
- Avoir une expérience dans le domaine des enquêtes ;
- Avoir déjà participé au moins à trois enquêtes de terrain.
Compétences attendues
- Excellente connaissance d’internet, de l’outil Excel, Word, Power Point, google drive.
- Formulaire google Maîtrise de l’outil;
- Connaissance de l’analyse statistique, la collecte quantitative et/ou qualitative de données et leur analyse ;
- Capacité à saisir un grand volume de données et dans un bref délai.
Relation au travail
- Travail en équipe pluridisciplinaire, esprit d’initiative, capacités organisationnelles et relationnelles
- Excellente compétence en rédaction technique (rapports de collecte)
Conditions
- Contrat de prestation de service
- Lieu : N’djamena-Tchad.