Humanité et Inclusion recrute un(e) chargé(e) de développement de projets, N’Djaména, Tchad
Titre du poste |
Chargé(e) de développement de projets-HI Tchad |
Durée du contrat |
1 an |
Salaire |
En fonction de la grille salariale HI |
Lieu |
N’Djamena |
Présentation de l’ONG :
« Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout.
Le réseau Handicap International change de nom et devient « Humanité & Inclusion ».
HI, Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté, d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Présente dans 63 pays, HI met en œuvre des activités au service des populations vulnérables, des populations réfugiées, déplacées et sinistrées, des personnes victimes de blessures et des populations exposées au danger des armes, munitions et engins explosifs. »
Humanité & Inclusion est composée de différentes directions :
- 5 Directions Géographiques ;
- 4 Directions Techniques ;
- 1 Direction d’urgence.
Pour plus d’information sur l’association : http://www.hi.org
Présentation du programme :
Humanité & Inclusion (HI) est présent au Tchad de façon discontinue depuis les années 1990. HI intervient à N’Djamena et dans le Borkou (Nord), l’Ennedi (Nord Est), à Moundou (Sud) et au Lac Tchad (Ouest).
Les principaux secteurs d’intervention actuels sont les suivants :
- L’action contre les mines incluant les enquêtes techniques et non techniques, l’éducation aux risques, le déminage, et la dépollution ;
- La réadaptation fonctionnelle (kinésithérapie, orthopédie, appareillage) ;
- L’éducation inclusive ;
- L’insertion socio-économique des ménages les plus vulnérables notamment à travers le développement d’AGR, et la formation professionnelle ;
- Le développement local inclusif et l’appui à la solidarité communautaire ;
- Les projets HI mis en œuvre au Tchad sont actuellement financés par l’Union Européenne, ECHO, la DDC (Coopération Suisse) et l’AFD (Agence Française de Développement).
La stratégie de HI dans le pays pour 2020 est de poursuivre le développement du Programme à la fois en termes de réponses d’urgence et de projets de développement, ceci en s’appuyant sur ses « cœurs de métier » (l’assistance aux personnes vulnérables dont les personnes handicapées, l’éducation inclusive, l’action contre les mines, la réadaptation physique…) tout en étendant son panel de secteurs pour répondre aux besoins réels et en cherchant des solutions innovantes et pérennes pour le développement socio-économique des plus vulnérables au Tchad.
HI Tchad souhaite en particulier renforcer sa position au sein des bailleurs et du groupe des partenaires techniques et financiers de l’éducation afin de continuer le plaidoyer en faveur de plus d’inclusion et de développer des outils et des nouveaux projets permettant d’améliorer l’accès à une éducation inclusive de qualité pour les enfants du Tchad.
Protection des bénéficiaires :
Niveau 2 : le titulaire du poste aura des contacts avec des enfants ou/et des adultes vulnérables soit fréquemment (par exemple une fois par semaine ou plus), soit régulièrement (par exemple quatre jours dans un mois ou plus ou pendant la nuit) parce qu’il travaille dans le cadre de programmes nationaux, ou parce qu’il visite des programmes nationaux, ou parce qu’il est responsable d’application du processus de recrutement ; par conséquent, la vérification du casier judiciaire sera nécessaire (au niveau “standard” en France ou à un niveau équivalent dans d’autres pays).
Enjeux du poste :
Principales réalisations à atteindre :
En lien avec l’ensemble de l’équipe projets et sous la responsabilité directe de la Responsable des Opérations, vous serez responsable :
- D’appuyer la mission à la conception de projets ;
- Detravailler en étroite collaboration avec la Responsable des Opérations Pays (son manager), les Areas Managers et les spécialistes pour développer des propositions en phase avec les problématiques terrain et le contexte pays/provinces.
Hiérarchie : Le/la Chargé(e) de développement des projets-HI Tchad travaille sous la responsabilité hiérarchique du responsable des Opérations.
Taches et responsabilités :
Responsabilité 1 : Participer activement au développement de propositions de projets répondant à des critères de qualité et de pertinence des actions proposées.
Tâches :
- Participer aux phases clés de diagnostic et conception des projets : participer à l’élaboration des protocoles d’enquête et missions d’évaluation en lien avec les équipes terrain, projets, MEAL ;
- Participer à des rencontres avec des partenaires (nationaux et internationaux) et avec les autorités locales ;
- Participer directement à la rédaction et au développement des propositions de projets ;
- Soutenir la conformité aux exigences des bailleurs, faciliter les réunions de lancement ;
- Assurer la cohérence entre les aspects opérationnels, MEAL, les approches techniques et la budgétisation ;
- Assurer un archivage (classement informatique, papiers, …) de tous les documents relatifs aux propositions de projets (narratifs, budgets et annexes) et partenariats nationaux et internationaux.
Responsabilité 2 : Renforcer la capacité du programme à élaborer des propositions qualitatives :
Tâches :
- Répertorier, rassembler et rendre accessibles et visibles les narratifs types pouvant être utilisés pour les questions transversales, le suivi-évaluation, les principaux éléments d’approche technique HI, applicables au programme ;
- Réaliser des revues de la littérature et autres données secondaires et contribuer à l’analyse des parties prenantes pour nourrir les analyses du contexte et participer à l’élaboration des logiques d’intervention en renforçant la qualité des propositions de projet (arbres à problèmes et à solutions, tableaux d’analyses des parties prenantes, etc.) ;
- Rédiger des narratifs « contextuels » pour le Tchad (historique HI, contexte par secteur, …).
Responsabilité 3 : Appuyer la visibilité du programme :
Tâches :
- Appuyer des actions de communication interne et de visibilité (rédaction de fiches projet, notes thématiques, appui à des ateliers et à des événements de communication, etc.).
- Participer, en fonction des besoins, aux réunions de coordination externes type clusters, réunions de coordination OCHA, etc. et en faire des comptes rendus à partager avec les personnes concernées.
Formations et expériences :
- Diplôme : minimum Bac+3 dans le secteur du développement et/ou de l’humanitaire, de la gestion de projet ou autre secteur pertinent (économie, sciences sociales, …) ;
- Formation en gestion de projet (cycle de projet, cadre logique, etc.) ;
- Expérience : des connaissances ou un intérêt pour les secteurs d’intervention d’HI au Tchad est un atout ;
- Expérience d’au moins 3 ans en reporting, conception et/ou gestion de projet ;
- Expérience en ONGi/ Agence UN/ autre structure pertinente.
Connaissances et compétences requises :
- Très bonne connaissance des outils de gestion de projet (cycle de projet, cadre logique, proposition de projets, reporting, etc.) ;
- Excellentes capacités rédactionnelles ;
- Excellentes capacités d’analyse et de synthèse ;
- Très bonnes capacités d’anticipation, planification et d’organisation ;
- Capacité à faire des propositions et à prendre des décisions dans le cadre de ses fonctions ;
- Capacité à travailler en partenariat ;
- Capacité à représenter l’organisation auprès des autres acteurs de l’aide humanitaire (clusters…) ;
- Connaissances techniques ou fort intérêt pour le domaine du handicap, de l’inclusion, etc. ;
- Très bon niveau en langue française impératif, tant à l’écrit qu’à l’oral. Un bon niveau d’anglais est souhaitable ;
- D’excellente maîtrise Informatique : Word, Excel, PowerPoint, Outlook.
Attitude et compétences comportementales :
- Implication et motivation ;
- Esprit d’équipe ;
- Dynamisme ;
- Sens de l’humour est un atout ;
- Grandes capacités d’analyse ;
- Rigueur et précision ;
- Qualités relationnelles de négociation et de diplomatie dans des contextes tendus ;
- Adhésion aux valeurs et Code de conduite de HI.
Comment postuler :
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :
- CV récent, détaillé et signé ;
- Lettre de motivation ;
- Certificats de travail ;
- Copie des diplômes et de la carte d’identité ;
- Coordonnées de 3 personnes de référence (pour les 3 derniers postes occupés).
Les dossiers de candidature font partie intégrante du processus de recrutement de Humanité & Inclusion, et ne seront pas restitués.
Merci d’adresser votre dossier complet au Responsable Log RH dans l’enveloppe scellée aux bureaux de Humanité & Inclusion à N’Djamena, à Bol et à Faya ou sur le lien suivant : [email protected] avec la mention : « Candidature CDP HI-Tchad ».
Date limite de dépôt des candidatures le 30 Septembre 2020 à 16H00
- Sachez que tout dossier incomplet ne sera pas considéré ;
- Seuls les candidats présélectionnés seront convoqués pour les tests écrits puis pour les entretiens.
NB : Aucun recrutement chez HI n’est payant durant tout le processus de recrutement.
Les candidats en situation de Handicap sont priés de compléter le formulaire sur les besoins spécifiques d’adaptation ci-joint.
Les candidatures féminines et celles des personnes en situation de handicap sont fortement encouragées.
Éthique et politique institutionnelle :
Humanity & Inclusion (HI) promeut et défend les principes de l’égalité des chances et ses politiques. HI a une approche de tolérance zéro à l’égard de tout préjudice ou de toute exploitation d’un adulte ou d’un enfant vulnérable par un membre de notre personnel, nos représentants ou partenaires. Le recrutement pour tous les emplois de HI comprend, en particulier, la vérification du casier judiciaire, en fonction du niveau de risques et la collecte des références pertinentes. La protection de nos bénéficiaires est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne susceptible de représenter HI devra s’engager à adhérer et à respecter les politiques institutionnelles de l’organisation à savoir :
- Sa Politique de protection des bénéficiaires contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuel ;
- Sa Politique de protection de l’enfance ;
- Sa Politique et son mécanisme de prévention et de lutte contre la fraude et la corruption ;
- Son Code de conduite.
N’Djamena, le 15 Septembre 2020
Pour Humanité & Inclusion
Télécharger l’offre ici