Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) lance un avis d’appel d’offres pour le recrutement d’un(e) Consultant(e) International(e) pour l’élaboration de la stratégie changement climatique du Bureau UNICEF, N’Djamena, Tchad
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour leurs droits défendre. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais. Sur compte sur vous ? | UNICEF – YouTube
Pour chaque enfant, l’éducation
La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, dans le monde entier, à travers toutes les activités de l’organisation, dans ses programmes, ses activités de plaidoyer et ses opérations. La stratégie d’équité, qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et exclus, traduite en actes cet engagement en faveur des droits de l’enfant.
L’UNICEF, en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux du développement et de l’aide humanitaire, soutient le gouvernement tchadien dans l’élaboration de programmes et de politiques visant à promouvoir et à respecter les droits des enfants à la survie, à l ‘éducation et à la protection. À cette fin, UNICEF Tchad dispose de 4 bureaux de zone (Abéché, Bol, Mongo et Moundou), de deux Antennes (Farchana et Faya) et d’un bureau central (N’Djamena) qui assurent la mise en œuvre régulière et le suivi du programme de coopération. Par le biais de ses bureaux, l’UNICEF assure la proximité des populations dans le besoin et favorise leur responsabilisation.
Pour en savoir plus sur le travail de l’UNICEF au Tchad, veuillez visiter le site UNICEF Tchad
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Objectifs de la consultation
L’objectif général de la consultante de contribuer à la mise en œuvre d’un programme de coopération Tchad UNICEF 2024-2026 résilient aux effets du changement climatique. De façon spécifique, il s’agira de :
- Élaborer la stratégie de changement climatique du programme de coopération Tchad-UNICEF 2024-2026. Cette stratégie devra couvrir l’ensemble des composantes (Education ; Eau, Hygiène et Assainissement, Nutrition ; Santé et VIH ; Protection de l’Enfance ; Politique Sociale ; Changement des normes sociales et Urgence) du programme et des opérations (logistique, achat, administration et gestion des finances…)
- Produire un Plan d’action sur la durabilité et le changement climatique pour le bureau UNICEF Tchad, adapté au contexte du pays, avec des outils de suivi et d’évaluation. Ce plan devra être également bien aligné avec la stratégie que les objectifs et jalons du SCAP de l’UNICEF au niveau mondial.
Responsabilités/Méthodologie
Sous la supervision du Chef section Eau, Hygiène et Assainissement, les orientations de la Représentante Adjointe en charge de programme et l’étroite collaboration avec les différents chefs de section et unités, le consultant international est chargé de :
- Effectuer une revue systématique des documents guide et des analyses existantes dans les différentes composantes en lien avec le changement climatique
- Coordonner et animer les entretiens avec les acteurs clés (à identifiant) pour la triangulation des données disponibles.
- Mettre en place un système de collecte des contributions des acteurs clés du programme et des opérations.
- Animer des séances d’identification des axes stratégiques et orientation du plan d’action
- Développer la stratégie pour l’adaptation au changement climatique du bureau, avec une attention particulière sur les risques relevés dans les études CRIA et CLAC et le SCAP en collaboration étroite avec les différentes composantes du programme et des opérations.
- Identifier en collaboration avec l’unité d’engagement des jeunes et les autres composantes programmes les mécanismes d’implication systématique des jeunes dans les programmes de l’UNICEF au Tchad visant l’adaptation au changement climatique.
- Appuyer les opérations (administration, TIC, …) dans l’identification des effets du changement climatique et leur contribution pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique dans l’appui au programme.
- Produire un premier document consolidant les résultats/constats préliminaires en matière des risques, facteurs des risques, opportunités sectorielles et contribution du programme sur le climat au Tchad.
- Mobiliser les acteurs clés pour la relecture et la validation des orientations et axes stratégiques proposés.
- Prendre en compte les contributions reçues des acteurs.
- Finaliser le document de stratégie et le plan d’action y comprenant les outils de suivi et d’évaluation conformément aux consensus obtenus avec les différentes parties prenantes.
Activités |
Livrables/Résultats attendus |
Dates |
Paiement |
- Élaboration de la méthodologie
- Élaboration des outils de collecte des données.
- Élaboration du chronogramme
- Revue documentaire
|
Livrables 1
- Rapport de démarrage qui présente également la structure du document de la stratégie
|
1er mois (J1-J20) |
20% |
- Entretiens, échanges et discussions avec personnes ressources
- Analyse des goulots
- Élaboration du cadre d’intervention
|
Livrables 2
- Document de stratégie préliminaire qui présente (i) les éléments contextuels les plus complets possibles (ii) les défis ou goulots d’étranglement identifiés (iii) les objectifs visés de la stratégie (iv) le cadre stratégique (v) le mécanisme de suivi évaluation de la stratégie.
|
2 ème mois (J20-2-50) |
30% |
- Entretiens, échanges et discussions
- Intégration/prise en compte des feedbacks
- Élaboration de plan d’action faisant ressortir les actions à mener et les responsabilités spécifiques pour chaque section/composante/unité programme et des opérations.
|
Livrables 3
- Stratégie Provisoire comprenant un document préliminaire amendé et un projet de plan d’action sur la durabilité et le changement climatique et son outil de suivi.
|
3ème mois (J51-J80) |
30% |
- Validation de la stratégie
- Édition du document
|
Livrables 3
Stratégie changement climatique Programme UNICEF Tchad incluant le plan d’action sur la durabilité et le changement climatique UNICEF Tchad |
Fin de la consultation (J80-J90) |
20% |
Pour assumer ce rôle et être considéré comme un défenseur des droits de chaque enfant au Tchad, vous devez avoir :
Formation académique/Expérience/Compétences
Diplôme académique requis
- Être titulaire d’un diplôme universitaire du niveau Maitrise/Master 1 (Bac+4 au moins) en sciences sociales, développement international, sciences de la terre ou ingénierie ou autre domaine pertinent avec des connaissances spécialisées dans les changements climatiques.
Expérience professionnelle requise
- Minimum de 8 ans d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine du développement international, de la réduction des risques de catastrophe, et/ou, changement climatique avec un accent sur les contextes fragiles.
- Une expérience de travail avec des partenaires gouvernementaux nationaux/régionaux impliqués dans la conception, la planification et la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation ou la mise en œuvre de programmes en lien avec le changement climatique.
- Excellente compréhension des concepts, cadres normatifs et autres outils de réduction des risques de catastrophes, d’adaptation/atténuation du changement climatique ainsi que de leur application dans les pays à haut risque et notamment en Afrique de l’Ouest et du Centre et en particulier au Tchad.
- Connaissance des questions humanitaires régionales, concernant plus spécifiquement les enfants et les femmes, et de la position et des approches actuelles des Nations Unies et de l’UNICEF en particulier.
- Excellentes compétences en matière de recherche et d’analyse appliquées dans les domaines du risque, de la résilience, du changement climatique.
- Expérience confirmée dans la collecte, le traitement et l’analyse des données qualitatives.
- Une expérience spécifique dans la maîtrise du financement climatique
Compétences requises
- Valeurs : Bienveillance, Respect, Intégrité, Confiance, Responsabilité, Durabilité
- Excellente compétence de synthèse et de rédaction des documents stratégiques et des rapports.
- Excellentes compétences en matière de communication, y compris une capacité avérée à mener des consultations avec les responsables techniques.
- Excellentes compétences organisationnelles et capacités démontrées à travailler dans des délais serrés.
- Expérience avérée de collaboration avec les structures Gouvernementales et organisation des Nations Unies
- Maitrise du mandat et composante de l’UNICEF
- Capacité confirmée à travailler en équipe et dans un environnement interculturel, avec une supervision minimale. Bonne capacité de facilitation des groupes de discussion.
- La connaissance du contexte socio-économique et programmatique du Tchad est un atout
Langues
Excellente maîtrise du français et bon niveau de l’anglais exigé. La connaissance de l’arabe en plus est un atout.
Le/la consultante sera sous la supervision directe du Chef de section WASH.
Soumission des offres techniques et financières
Les candidats seront invités à soumettre en ligne lors de leur candidature :
8.1. Technique d’offre
un. Une lettre de candidature ;
b. Un Curriculum-Vitae actualisé ;
c. La copie des diplômes obtenus ;
d. Les attestations et certificats prouvant l’expérience professionnelle ;
e. Une méthodologie de travail (10 pages maximum) qui présente un aperçu du contexte de l’étude, de la compréhension de la mission, des approches proposées pour l’atteinte des résultats attendus, du calendrier détaillé présentant les dates de soumission des livrables.
8.2. Offre Financière
Les candidats sont invités à soumettre leurs offres financières en USD suivant le canevas ci-après :
Description |
Unir
(jour/mois) |
Quantité (jour/mois) |
Prix Unitaire |
Coût total (USD) |
Honoraire |
|
|
|
|
Perdiem |
|
|
|
|
Voyage International (classe économique et le plus direct) si applicable |
Billet |
|
|
|
Forfait de communication et connexion internet (si applicable) |
|
|
|
|
Autres (A préciser) |
|
|
|
|
Total |
|
Les critères de sélection des candidats seront basés sur les qualifications, les compétences, l’expertise et l’expérience dans le domaine requis, et la qualité de l’offre technique et financière. Chaque dossier sera évalué d’abord sur ses mérites techniques, puis sur son coût. (Prévoir une pondération de 75 [note technique] / 25 [note financière ; le maximum de points étant attribué à l’offre financière la plus basse des offres techniques qualifiées, les autres offres présentent une note inversement proportionnelle à l’offre financière la plus basse]). L’offre la mieux disant combinant les 2 notes sera retenue.
8.3 Critères de l’évaluation technique (75 points)
DÉSIGNATION DES RUBRIQUES DE L’OFFRE TECHNIQUE |
REMARQUE MAXIMALE |
1. Qualité de la proposition technique |
30 |
un. Compréhension du TDR |
10 |
b. Démarche méthodologique et les approches proposées pour atteindre les résultats attendus |
15 |
c. Planification proposée des activités et organisation du travail |
5 |
2. Diplôme académique
- Être titulaire d’un diplôme universitaire (niveau Maitrise ou Master 1) en sciences sociales, développement international, sciences de la terre ou ingénierie ou autre domaine pertinent avec des connaissances spécialisées dans les changements climatiques.
- Formation spécifique en changement climatique/planification stratégique
|
10
8
2
|
3.Expérience professionnelle |
30 |
un. Expériences d’au moins 5 ans dans l’élaboration des documents de stratégie multisectorielle |
15 |
b. Expérience dans l’élaboration des documents en lien avec le climat |
10 |
c. Expérience avec l’UNICEF ou les Nations Unies |
5 |
4.Autres aptitudes |
5 |
Maîtrise du Français et de l’Anglais |
5 |
TOTAL |
75 |
Pour chaque enfant, vous devez démontrer :
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF : Bienveillance, Respect, Intégrité, Confiance, Responsabilité et Durabilité sous-tendent tout ce que nous faisons et la façon dont nous le faisons.
Familiarisez-vous avec la Charte de nos valeurs .
Et avoir les compétences de base suivantes
- Cultiver la conscience de soi et démontrer un sens de l’éthique
- Travailler de façon collaborative
- Établir et entretenir des partenariats
- Innover et épouser le changement
- Penser et agir de manière stratégique
- S’atteler à obtenir des résultats tangibles
- Gérer l’ambiguïté et la complexité
L’UNICEF se réserve le droit de résilier le contrat et/ou de retenir tout ou partie du paiement si les règles et règlements concernant la confidentialité, l’éthique et les procédures de l’UNICEF et des partenaires ne sont pas respectées, si la performance n’est pas satisfaisante ou si les travaux/livrables sont incomplets, non livrés ou ne respectent pas les délais. Les livrables resteront la propriété de l’UNICEF.
Le/la consultant/e doit respecter la confidentialité des informations traitées pendant la mission. Les documents et informations fournis ne doivent être utilisés que pour les tâches liées au présent contrat.
Remarques
L’UNICEF est attaché à la diversité et à l’intégration au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour devenir membre. de l’Organisation.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également aux principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs confirmés. La vérification des titres reconnus comprendra la vérification des titres universitaires et des professionnels reconnus. Les candidats(es) sélectionnés(es) peuvent être amenés(es) à fournir des informations supplémentaires afin de procéder à ces vérifications.
Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant individuel ne seront pas considérées comme des « membres du personnel » en vertu du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus. Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions Générales des Contrats pour les Services des Consultants et des Entrepreneurs Particuliers. Les consultants et les entrepreneurs individuels sont responsables de déterminer leurs obligations fiscales et du paiement de toutes les taxes et/ou droits, conformément aux lois locales ou autres lois applicables.
Nous encourageons tous les candidats(e)s qualifié(e)s qui veulent contribuer à l’atteinte des objectifs de l’UNICEF qui est de construire un monde meilleur pour tous à postuler pour faire partie de cette équipe au Tchad.
Seuls les candidats(es) présélectionnés(es) seront contactés(es) et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
L’octroi d’un contrat de consultation à l’UNICEF est soumis aux exigences médicales et vaccinales, notamment contre le SRAS-CoV-2 (COVID).
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.