L’ONG Internationale IPAS recrute un chef de file du pays (H/F), Ndjamena, Tchad

Description

Titre du poste: Country Lead
Basé à:    N’djamena (Tchad)
Position:   Plein temps
Grade:  Department Head / Expert
Echelon:    E1
Rapporte à:  Directrice Régionale
Date:    Mai 2024

Ipas est une organisation à but non lucratif fondée en 1973, qui œuvre pour créer un monde où toutes les personnes ont le droit d’accéder aux soins de santé sexuelle et reproductive. Dans la région de l’Afrique Francophone (AF), nous sommes reconnus et respectés comme une organisation expérimentée dans la mise en œuvre des programmes résilients de la justice reproductive y compris l’avortement sécurisé. Ipas AF intervient dans 12 pays de la région de l’Afrique Francophone, avec des partenaires divers dédiés à faire progresser les droits sexuels et reproductifs et l’autonomie corporelle des femmes et des filles. Nous sommes fiers d’être des partenaires pour la justice reproductive.

Résumé de la fonction

Sous le leadership de la directrice régionale de Ipas AF, le/la Country Lead (CL) assure un leadership managérial et technique pour la mise en œuvre du programme de Ipas AF au niveau national.  Cette fonction travaillera en étroite collaboration avec les partenaires du secteur publique, privé et de la société civile pour favoriser l’accès aux droits et aux services de santé sexuelle et reproductive, y compris l’avortement sécurisé et la planification familiale dans le pays.

Les responsabilités du CL comprendra entre autres, la gestion de projets,  l’élaboration et mise en œuvre des plans de travail annuels en lien avec la stratégie régionale, la contribution à l’élaboration de propositions de financement, l’analyse des résultats de projet/programme, l’identification et la résolution des défis et risques liés à la performance du programme, l’application des leçons apprises et des meilleures pratiques, l’élaboration des rapports, le suivi financier et la gestion du personnel.  Il /elle est responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre, de la supervision de tous les aspects du programme de Ipas AF au niveau pays.

Le CL assumera également d’autres tâches et responsabilités spécifiques, notamment des conseils techniques, le renforcement des partenariats et les capacités du personnel au niveau pays, l’influence sur les politiques et les pratiques à travers le plaidoyer auprès de diverses parties prenantes pour l’atteinte des objectifs du programme.

Principales responsabilités

Management Stratégique et Qualité Technique

  • Concevoir, mettre en œuvre et superviser les projets de Ipas AF au niveau pays, en assurant le respect des échéanciers, des budgets et en veillant à ce qu’ils soient conformes aux standards de qualité de l’organisation.
  • Gérer les performances de l’équipe et renforce la conformité tout au long du cycle de vie du projet pour un ensemble diversifié de projets allant de la valeur du financement, des engagements de résultats, des exigences des donateurs et des profils de risque.
  • Développer et veiller à l’approbation finale des plans de travail et des budgets de projets, en mettant l’accent sur le cout efficacité, pérennité et la bonne gouvernance.
  • Conduire des revues régulières des progrès réalisés pour l’atteinte des objectifs et faire le suivi financier de l’ensemble du programme, en identifiant les opportunités d’amélioration de la rentabilité et de l’impact des interventions.
  • Soutenir le leadership régional dans le renforcement des contrôles internes au niveau pays à travers les audits internes, en supervisant la mise en œuvre des recommandations d’audit liées à la gestion du programme, en aidant à respecter les normes minimales et d’autres initiatives de renforcement opérationnel.
  • Contribuer à l’atténuation des risques au niveau pays, à travers le suivi des dépenses détaillées en lien avec les plans de travail, y compris les projections et consommation budgétaires conformément aux SOP de gestion financière, en coordination avec l’équipe program et finance au niveau du bureau régional de Ipas Afrique Francophone.
  • Soutenir la préparation et l’élaboration de notes conceptuelles/propositions et contribuer aux discussions techniques avec les parties prenantes concernées en matière de DSSR, y compris les donateurs, et autres partenaires.
  • Assurer la conformité au niveau pays avec les politiques et procédures de Ipas

Gestion du personnel/des talents et performance

  • Veiller à la gestion des performances et au renforcement des capacités des membres de l’équipe pays et mettre à disposition les ressources nécessaires pour soutenir la performance de l’équipe dans l’atteinte des objectifs.
  • Fournir un mentorat et des conseils continus au personnel, notamment en partageant des attentes claires, en fixant des objectifs de performance annuels et en fournissant régulièrement et en temps opportun des commentaires positifs et constructifs pour améliorer leurs performances.
  • Veiller à maintenir un environnement de travail sain, y compris la gestion équilibrée de la charge de travail ;

Relations externes, partenariats et coordination

  • Etablir et maintenir des partenariats de qualité avec les responsables gouvernementaux, du secteur privé, de la société civile et les autres organisations régionales et locales de manière à appuyer la mission de l’organisation.
  • Coordonner et participer activement à différents forums, réunions et autres cadres de concertation au niveau pays et avec les partenaires de Ipas, y compris les ministères concernés, et autres organismes gouvernementaux, la société civile, et le secteur privé.
  • Assurer une communication régulière avec la directrice régionale et les autres départements Ipas concernant les progrès et les processus des projets, y compris les finances, les subventions et les partenariats.
  • Soutenir le service de communication en contribuant à la newsletter bimensuelle, la newsletter Vidéos ou lorsque nécessaire (en fournissant des conférences, des articles, des vidéos et/ou en recherchant des intervenants appropriés pour le faire) pour partager les progrès réalisés au niveau pays.

Exigences minimales pour la fonction

  • Un diplôme universitaire et/ou master en santé publique, en développement international, gestion de programme ou dans un domaine connexe est préférable.
  • Expérience avérée (8 à 10 ans) dans la gestion de programmes de santé sexuelle et reproductive, avec des compétences en matière de planification stratégique et de renforcement des systèmes de santé, idéalement dans un contexte international.
  • Bonne connaissance sur l’intégration des approches droits humains et genre dans la programmation.
  • Compétences démontrées en leadership, planification, gestion et compétences techniques pour travailler avec les systèmes de santé et les projets communautaires.
  • Expérience préalable de gestion d’équipe et la supervision d’au moins trois membres du personnel technique à temps plein est requise
  • Solides compétences interpersonnelles, y compris capacité à motiver, consulter, négocier, influencer et collaborer avec plusieurs parties prenantes.
  • Solides compétences en matière de pensée critique et de résolution de problèmes pour élaborer des stratégies, planifier et gérer les ressources afin de mener à bien les projets.
  • Capacité à établir des relations de travail positives avec les responsables du gouvernement, et d’autres organismes multilatéraux, les organisations de la société civile et les représentants des donateurs.
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale en Français. La maitrise de l’anglais, à l’écrit et à l’oral serait un atout.
  • Capacité démontrée à travailler dans des environnements multiculturels et flexibilité dans le travail et aux changements de stratégie.
  • Connaissance avérée du contexte local requis

Compétences souhaitables

  • Gestion du temps
  • Construire une équipe efficace
  • Orienté vers des actions pérennes
  • Intégrité et confiance
  • Résolution de problème
  • Compétences en leadership/gestion de programme de DSSR, y compris dans un contexte humanitaire
  • Compétences en matière de planification et d’organisation

Environnement de travail :

  • Capacité de voyager jusqu’à 40 % au niveau national (avec des voyages régionaux ou mondiaux occasionnels, le cas échéant)

Ipas s’engage fermement à fournir un environnement de travail exempt de toute forme de harcèlement, de discrimination et d’iniquité. Nous recrutons, employons, formons, promouvons et rémunérons notre personnel sans égard à la race, l’âge, le sexe, la religion, l’origine nationale, la couleur, la croyance, l’ascendance, la citoyenneté, l’état civil, le statut d’ancien combattant, le service militaire, le handicap, les informations génétiques, le sexe identité, expression de genre, statut transgenre, orientation sexuelle ou toute autre caractéristique personnelle protégée par la loi ou définie par la politique d’Ipas.

Comment postuler : Si vous êtes, passionné (e) par les questions de justice reproductive et que vous avez l’expérience et les compétences nécessaires pour réussir dans ce rôle, nous serions ravis de vous entendre.  Pour ce faire, merci de soumettre votre CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante : [email protected]. Seules les candidatures présélectionnées seront contactées. Clôture des candidatures le 31 mai 2024