Avis de recrutement : NRC recrute pour le poste d’Officier Protection contre la Violence (Analyses, Monitoring et plaidoyer) h/f, Adré, Tchad
Poste: Officier Protection contre la Violence (Analyses, Monitoring et plaidoyer)
Grade: 5
Rapporte à : Coordinateur Protection contre la Violence
Supervise: Assistant(s) Protection contre la Violence
Lieu de travail basé à : Adre, Tchad (avec des déplacements terrain quotidienne dans les camps des Refugies- Ex. Metche, Ourang, Arkoum et ses alentours)
Voyages : 80% déplacement terrain et 20% de travail au bureau à Adre
Numéro du projet : TDFM 2301
Durée et type de contrat : 6 mois, CDD
Contexte
NRC démarre sa réponse humanitaire d’urgence à travers ces compétences clés (Shelter, Wash, Education, Assistance légale, Protection et Sécurité Alimentaire et moyens d’existence) afin de permettre réfugiées et la population hôte, affectées par la crise d’avoir accès de manière inclusive à la qualité de l’assistance humanitaire. Pour ce faire NRC est à la recherche d’un Officier Protection contre la Violence (Analyses, Monitoring et plaidoyer), motivé engagé et qualifié qui contribuera activement et efficacement à la mise en œuvre des projets de qualité.
Responsabilités générales
- Assurer le respect des politiques, outils, manuels et directives du CNRC
- Mettre en œuvre le portefeuille de projets de protection contre la violence conformément au plan d’action
- Préparer et développer des rapports d’état tel que requis par la hiérarchie
- S’assurer du bon classement des documents
- Veiller à ce que les projets ciblent les bénéficiaires les plus vulnérables, explorer et évaluer de nouvelles et meilleures façons de fournir l’assistance
- Promouvoir et partager les idées d’amélioration technique
Responsabilités spécifiques
- Organiser et superviser la conduite des évaluations de protection et la collecte de données du monitoring protection. Cela peut inclure la conduite d’enquête auprès des ménages, des discussions de groupe, des entretiens avec des informateurs clés et d’autres formes de collecte de données.
- Organiser, superviser et accompagner le travail des Assistants techniques protection, y compris l’évaluation des besoins des survivant(e)s des abus, violations des droits et privations, l’assistance en protection individuelle, les référencements.
- Contribuer à la mise à jour des circuits de référencement
- Renforcer les capacités des comités et points focaux protection
- Identifier les parties prenantes pertinentes avec lesquelles s’engager pour recueillir des informations utiles sur la situation de protection
- Identifier les points névralgiques potentiels, les risques de protection ou les zones nécessitant une évaluation afin d’empêcher la violence, la coercition ou la privation délibérée de se produire, ou d’assurer une réponse efficace après coup.
- Renseigner tous les outils pertinents pour capturer efficacement et avec précision les informations de protection
- S’engager avec les membres et les structures de la communauté afin de se tenir informé des tendances
- Plaidoyer auprès des acteurs locaux, y compris les autorités locales, les dirigeants communautaires, les groupes armés et les détenteurs d’obligations. Coordonner l’élaboration de messages de plaidoyer devant être conduits par des membres plus expérimentés de l’équipe
- Développer des liens et des réseaux solides avec les parties prenantes concernées et les membres de la communauté afin d’assurer la communication d’informations opportunes et précises sur la violence, la coercition et la privation délibérée subie ou menacée contre les personnes.
- Rédiger des rapports d’activité et remplir toute la documentation requise
- Réaliser une analyse mensuelle de la protection
- Toutes autres tâches, au besoin : représenter NRC dans les rencontres de coordination (Ex. cluster protection)
Expérience et compétences professionnelles
- Diplôme Universitaire en sciences sociales : droit – sociologie
- Expérience avérée de 2 années au sein d’une ONG dans un contexte humanitaire/de relèvement
- Expérience antérieure de travail dans des contextes complexes et instables
- Résultats documentés liés aux responsabilités du poste
- Connaissance des langues locales parlées (une combinaison Française et Arabe ou Anglais et Arabe)
- Expérience de la participation ou de conduite des évaluations de la protection, de monitoring de protection ou d’autres collectes de données communautaires, y compris des données liées aux tendances de la violence.
- Expérience de l’engagement avec les membres de la communauté menant des activités de sensibilisation communautaire et travaillant avec des personnes touchées par les conflits, la violence, la coercition et/ou la privation délibérée
- Connaissance des normes de gestion des informations sensibles de protection
- Expérience d’engagement avec des acteurs locaux à des fins de plaidoyer
Les personnes intéressées par le poste sont priées de suivre le lien ci-dessous, pour accéder à l’offre et postuler au plus tard le 30 décembre 2023 à 16 heures 00 minutes à travers le lien ci-dessous :
Protection Officer Chad Adre (National Staff) – NRC NORCAP Careers Careers (oraclecloud.com)
Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés fait la promotion de l’égalité des chances. Les candidatures féminines sont fortement encouragées. La maîtrise du contexte de l’Est du Tchad et spécialement à Adré sera un atout à considérer.
Seuls les candidats présélectionnés seront appelés pour les étapes suivantes.
NRC est un employeur qui promeut l’égalité des chances dans le processus de recrutement. A ce titre elle ne fait aucune discrimination liée au sexe, à la religion, à l’origine ethnique et à l’affiliation politique. NRC ne requiert aucun paiement dans le processus de recrutement. Les candidatures féminines sont vivement souhaitées et encouragée.