Contexte :
Le projet MPACOS a pour objectif d’améliorer l’accès des populations à des soins de santé de base de qualité, en améliorant la disponibilité et l’utilisation des services (i) de santé maternelle, néonatale, infantile et des adolescent(e)s (SMNIA), (ii) de santé sexuelle et reproductive (SSR) et (iii) de planification familiale (PF) dans les régions frontalières du Ouaddaï et du Moyen Chari au Tchad.
Le projet s’articule autour de trois composantes contribuant chacune au renforcement du système de santé :
Composante 1 : Gouvernance et système de santé :
Il s’agit d’appuyer les équipes cadres des districts sanitaires (DS) et délégations sanitaires provinciales (DSP) dans la mise en place de processus efficaces et participatifs de planification des actions sanitaires à l’échelon local. Sur la base d’un diagnostic des besoins, le projet viendra renforcer les capacités des administrations sanitaires en gestion, en planification et coordination mais également faciliter une plus grande participation des acteurs décentralisés (communes et communautés) dans la gestion des questions de santé.
Composante 2 : Amélioration de l’offre de soins en SMNI/SSR/PF :
Il s’agit de renforcer la qualité de l’offre disponible en améliorant les infrastructures d’une part, et en renforçant les compétences des personnels de santé en matière de savoir-faire techniques (soins obstétricaux et néonatals, hygiène et prévention des infections) et de savoir-être (écoute non-jugeante, accueil et orientation).
Composante 3 : Amélioration de la demande en matière de soins :
Le projet mène des actions à l’échelle communautaire pour promouvoir la demande de soins.
Descriptif de la mission :
La première composante du projet MPACOS a comme objectif le renforcement de la gouvernance du système de santé au niveau des provinces et districts dans les zones ciblées et la mise en place d’un plan d’action genre. Expertise France est l’opérateur de cette composante.
La présente consultation porte sur la réalisation d’un audit genre au sein des organes de gouvernance de la santé ciblés par le projet MPACOS dans les provinces du Ouaddaï et du Moyen Chari au Tchad.
Cet audit genre aboutira à un plan d’action genre dont l’objectif sera d’améliorer la représentation des femmes au sein des structures sanitaires, et leur implication dans les décisions prises en termes de gouvernance sanitaire.
Prestations attendues :
- Réaliser un audit genre analysant la représentation et le niveau d’implication des femmes dans les organes de gouvernance des zones ciblées (nombre, prise de parole, inégalités hommes/femmes sur des postes équivalents, prise de décision, etc), les freins à leur participation, etc. ;
- Rédiger un plan d’action genre comprenant des mesures pour : (1) améliorer la représentation des femmes dans les instances de gouvernance (nombre, responsabilisation, prise de décision, etc.), (2) réduire les inégalités hommes-femmes dans les équipes cadres des DSP, DS et COGES/COSAN, (3) intégrer un plan d’action genre dans les plans d’action santé des deux délégations sanitaires et des 4 districts ciblés.
Expériences / Formation :
Expérience professionnelle :
- Au moins 5 années d’expérience professionnelle dans la conception, la mise en œuvre et le suivi de programmes genre, plus spécifiquement alliant genre et santé en Afrique sub-Saharienne ;
- Expériences au Tchad (ou dans la sous-région) seront un atout ;
- Diplôme en santé publique ou santé de la reproduction est un plus ;
- Diplômes en Sociologie, Anthropologie, Economie de la santé, Géographie de la santé ;
- Certificat en Genre est un plus ;
- Connaissance des acteurs institutionnels en matière de gouvernance en santé publique au Tchad fortement appréciés ;
- Candidatures féminines sont vivement encouragées.
Qualités :
- Capacité d’adaptation ;
- Sens de l’anticipation ;
- Capacités d’organisation ;
- Rigueur analytique ;
- Qualités relationnelles et rédactionnelles ;
- Compétences en analyse et en traitement de données ;
- Excellente maîtrise orale et écrite du français ;
- Capacité à rédiger des rapports en Français.
Salaire :
Contrat de prestation de services.
Une mission de vingt-cinq jours, comprenant un déplacement au Tchad (N’Djamena, Provinces du Moyen Chari et Ouaddai).
L’expert.e international.e (chef de mission/expert lead et garant de la methodologie) travaillera en binôme avec un.e expert.e national.e ayant une bonne maîtrise du contexte national et une bonne connaissance des intervenants. L’expert lead peut s’il le souhaite proposer dans son offre un.e expert.e national.e.En fonction des propositions formulées dans le plan d’action genre, l’expert pourrait effectuer des missions court terme supplémentaires afin de mettre en œuvre les actions proposées, en binôme avec le référent gouvernance du bureau des projets santé d’Expertise France au Tchad.
Comment postuler :
- CV détaillé ;
- Proposition technique incluant ;
- Votre compréhension de la demande ;
- Votre méthodologie d’appui ;
- Une proposition de calendrier en respectant le nombre de jours mentionné et en précisant les activités, les dates, le lieu de travail et le nombre de jours ;
- Les références de 2 travaux similaires antérieurs ;
- Proposition financière incluant ;
- Le budget total en TTC intégrant la répartition budgétaire (honoraires, frais de déplacement, etc.).