UNICEF works in some of the world’s toughest places, to reach the world’s most disadvantaged children. To save their lives. To defend their rights. To help them fulfill their potential.
Across 190 countries and territories, we work for every child, everywhere, every day, to build a better world for everyone.
And we never give up.
How can you make a difference?
sous la supervision du comité de pilotage et seront placés sous la supervision administrative de la Direction de la Planification Provinciale du Ministère de l’Economie et de la Planification de Développement et du Chef de la Section Politiques Sociales, Planification, Suivi et Evaluation de l’UNICEF.
Résultats attendus :
Le principal résultat attendu est la disponibilité pour la période 2021-2025 des PDP pour les provinces du Hadjer Lamis, Bahr El Ghazal et du Kanem validés respectivement par le CPA de chacune de ces provinces puis approuvé respectivement par le Gouverneur de la province du Hadjer Lamis, le Gouverneur de la province du Bahr El Ghazal et le Gouverneur de la province du Kanem.
Les PDP mettront en exergue les éléments suivants :
- Les informations descriptives et analytiques sur les situations démographiques, économiques, géographiques et culturelles, ainsi que la synthèse des aspirations des populations, notamment les plus vulnérables ;
- La vision de la province sur les 10 ans à venir en matière de développement ;
- Les objectifs et/ou les résultats à atteindre sur un horizon de 5 ans, en cohérence avec les orientations nationales de développement, ainsi que les stratégies, les interventions et actions prioritaires pour y parvenir avec des estimations budgétaires réalistes . Les résultats et/ou objectifs ainsi que les actions prioritaires proposés, devront suffisamment prendre en compte les questions de droits de l’enfant, des femmes et des couches les plus vulnérables ;
- Un cadre logique présentant les résultats, les indicateurs et les moyens de vérification pour la période de 5 ans ;
- Un dispositif de suivi-évaluation du PDP avec un mécanisme de participation communautaire et des populations ;
- Une mouture des premiers Plans de Travail Annuel qui serviront comme outil de planification annuelle à la disposition des provinces ;
- Les stratégies de mobilisations de ressources financières et les sources de financement des interventions et actions proposées.
Démarche méthodologique :
L’élaboration des PDP suivra la méthodologie décrite dans le guide d’élaboration de PDP développé par le Ministère de l’Economie et de la Planification de Développement et devra tenir compte des recommandations et leçons tirées de l’étude sur la capitalisation des expériences. Ces plans seront préparés de façon participative avec l’implication des différents acteurs à toutes les étapes du processus. Il s’agira d’informer et de mobiliser les populations afin de garantir leur participation à l’élaboration du document de planification. A cet égard, il devra être adopté une approche du développement participatif prenant en compte le plus explicitement possible, les couches les plus défavorisées, les femmes, les jeunes, et les enfants qui devront être associés à la formulation d’actions prioritaires. Dans ce sens, il y aura des discussions focus group notamment avec les jeunes et les femmes, y compris les plus vulnérables.
Les consultants qui conduiront le processus d’élaboration, proposeront une méthodologie détaillée en tenant compte des quatre étapes clés suivantes :
Etape 1 : Information/sensibilisation des membres des CPA et des membres du comité de pilotage sur les éléments fondamentaux de la planification provinciale, les étapes d’élaboration des PDP, la place et le rôle de chaque catégorie d’acteurs locaux dans le processus de diagnostic, les principaux outils à utiliser ainsi que les exigences du processus.
Etape 2 : Le diagnostic multisectoriel participatif prendra en compte la revue documentaire y compris la cartographie de la province, les focus groups au niveau de chaque département de la province, et les entretiens individuels. Elle aboutira à un atelier de restitution et de validation du diagnostic provincial auquel prendront part les parties prenantes, ainsi que le comité de pilotage.
Etape 3 : Les résultats et stratégies seront formulés à partir des éléments issus des étapes précédentes. Le choix des options stratégiques, qui seront traduites en interventions/actions concrètes à mener, doit permettre de lever les goulots d’étranglement pour assurer à la province un développement équitable et durable en harmonie avec les orientations stratégiques nationales et les politiques sectorielles. A cette étape, les actions concrètes et cohérentes à mener pour atteindre les résultats seront donc définies. Les axes stratégiques de développement seront traduits en plan qui sera ensuite décliné en programmes et projets de développement.
Cette étape connaitra la définition du cadre logique, du plan de suivi-évaluation, ainsi que les différents programmes de développement et d’un draft de Plan de Travail Annuel. Elle devra également aboutir à la production d’une première ébauche complète des PDP qui sera revue, amendée et enrichie par le comité de pilotage au cours d’un atelier de validation technique.
Etape 4 : Les consultants intégreront les amendements pour produire les documents finaux. Cette mouture sera présentée au cours d’un atelier de restitution, au comité de pilotage élargi à d’autres acteurs clés puis adoptée par les CPA.
Dans son ensemble, le processus d’élaboration des PDP se fera selon les approches programmatiques de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR), le genre, les droits humains, l’environnement, tout en prenant en compte l’équité.
Profil des consultants :
Le processus d’élaboration des PDP sera mené par trois consultant(e)s nationaux de niveau NOC. Chaque consultant(e) devra s’occuper d’une province. Les consultant(e)s devront justifier des qualifications et compétences suivantes :
- Un diplôme de Master (Bac+5) en sciences économiques, en économie du développement, en démographie, en économie de la santé, en économie de l’éducation, en sociologie ou équivalent ;
- Une expérience professionnelle confirmée d’au moins 5 ans dans le domaine du développement local ;
- Une expérience dans l’élaboration des plans de développement locaux ;
- Une expérience pratique affirmée dans la conduite d’activités de terrain et de projets touchant les communautés à la base ;
- Une bonne connaissance du mécanisme de décentralisation au Tchad serait un atout ;
- Une maîtrise des mécanismes de finances publiques notamment les questions liées à la programmation et à la gestion budgétaire y compris le financement local serait un atout ;
- Une maîtrise de la gestion axée sur les résultats serait un atout ;
- Une maîtrise de l’approche droits humains dans la programmation ;
- Une bonne connaissance de la zone ciblée serait un atout.
Produits attendus de la consultation et chronogramme indicatif :
La consultation s’étalera sur 4 mois. Les consultant(e)s feront une proposition d’un calendrier détaillé à valider par le comité de pilotage et qui reposera sur l’ossature suivante :
N° Principales activités :
- Information/sensibilisation des membres du CPA et du comité de pilotage, validation du chronogramme des activités et de la méthodologie; Produits attendus: Rapport de démarrage; Periode (mois): 0.5 ;
- Revue documentaire, focus groups et entretiens avec personnes ressources et analyse des données /informations collectées ; Produits attendus: Rapport de diagnostic provincial; Periode (mois): 1.5 ;
- Rédaction des rapports diagnostic des provinces du Hadjer Lamis, Bahr El Ghazal et du Kanem; ; Produits attendus: Rapport de diagnostic provincial; Periode (mois): 1.5 ;
- Production et validation des documents provisoires des PDP (Hadjer Lamis, Bahr El Ghazal, Kanem) intégrant tous les résultats attendus de la consultation; Produits attendus: Document provisoire PDP; Periode (mois): 1.5 ;
- Finalisation des documents PDP Hadjer Lamis, Bahr El Ghazal et Kanem; Produits attendus: Document final PDP intégrant les observations du comité de pilotage; Periode (mois): 0.5.
Arrangements administratifs :
Les consultants travailleront sous la supervision du comité de pilotage et seront placés sous la supervision administrative de la Direction de la Planification Provinciale du Ministère de l’Economie et de la Planification de Développement et du Chef de la Section Politiques Sociales, Planification, Suivi et Evaluation de l’UNICEF.
Les consultants travailleront dans les bureaux de l’UNICEF et seront appelés à utiliser leurs ordinateurs personnels pendant toute la durée du contrat. Les consultants passeront au moins 80% de leur temps dans les provinces soit en moyenne 25 jours par mois. L’UNICEF leur payera des frais de communication ; les missions en dehors de N’Djamena se feront selon les règles de l’UNICEF.
Comité de pilotage PDP pour chacune des trois provinces
Président : Le Gouverneur de la Province ;
Vice-président : Le Représentant des Organisations des Producteurs ;
Rapporteurs:
- Le Délégué Provincial en Charge du Développement Rural ;
- Le Délégué Provincial de l’Economie et de la Planification du Développement ;
- Le Point Focal Provincial du SISAAP ;
Membres :
- Tous les Délégués et Chefs des Secteurs Provinciaux des Ministères ;
- Le Chef de Bureau de zone de l’UNICEF ou son représentant
- Tous les Responsables des autres Agences du Système des Nations Unies ;
- 1 Représentant des Autorités Traditionnelles ;
- 1 Représentant des organisations des producteurs ;
- 1 Représentante des organisations féminines ;
- 1 Représentant des organisations des jeunes ;
- 1 Représentant des ONGs et Associations ;
- 1 Représentant des Associations des Droits Humains ;
- 2 Représentant de la Chambre de Commerce, de l’Industrie, de l’Agriculture et de l’Artisanat ;
- 3 Représentants des organisations religieuses (CSM, Eglise Catholique et EEMET) ;
- 1 Représentant des Projets et Programmes ;
- 1 Représentant du Comité Provincial de la Croix-Rouge du Tchad ;
- 1 Représentant de la Radio et Télévision Provincial ;
- 1 Représentant des radios communautaires ;
- Le Chef d’Antenne de l’Agence Nationale de Développement Rural (ANADER) ;
- Le Chef d’Antenne de l’INSEED ;
- Le Chef d’Antenne Provincial de l’Office National de Sécurité Alimentaire (ONASA).
L’organisation et le suivi du travail du comité de pilotage, notamment les activités des consultants, seront assurés par le Comité Technique Provincial composé de dix (10) membres comme suit :
- Le Délégué Provincial au Développent Rural ;
- Le Délégué Provincial en charge du Plan ;
- Le Délégué Provincial Sanitaire;
- Le Délégué Provincial en charge de l’Action Sociale ;
- Le Délégué Provincial de l’Education ;
- Le Point Focal du SISAAP ;
- Le représentant des ONG et Associations ;
- Le Chef de Bureau de Zone UNICEF ou son représentant ;
- Le Chef de Secteur de l’Hydraulique ;
- Le Chef d’Antenne de l’ANADER.
Soumission des offres : Les candidats devront faire une offre de rémunération tout compris (honoraires, frais de voyage, et autres frais pour la durée du contrat).
For every Child, you demonstrate…
UNICEF’s values of Care, Respect, Integrity, Trust, and Accountability (CRITA) and core competencies in Communication, Working with People and Drive for Results.
The functional competencies required for this post are…
View our competency framework at : UNICEF_Competencies.pdf
UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages all candidates, irrespective of gender, nationality, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of the organization.
UNICEF has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UNICEF, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. UNICEF also adheres to strict child safeguarding principles. All selected candidates will be expected to adhere to these standards and principles and will therefore undergo rigorous reference and background checks. Background checks will include the verification of academic credential(s) and employment history. Selected candidates may be required to provide additional information to conduct a background check.
Remarks :
Mobility is a condition of international professional employment with UNICEF and an underlying premise of the international civil service.
Only shortlisted candidates will be contacted and advance to the next stage of the selection process.
Individuals engaged under a consultancy or individual contract will not be considered “staff members” under the Staff Regulations and Rules of the United Nations and UNICEF’s policies and procedures, and will not be entitled to benefits provided therein (such as leave entitlements and medical insurance coverage). Their conditions of service will be governed by their contract and the General Conditions of Contracts for the Services of Consultants and Individual Contractors. Consultants and individual contractors are responsible for determining their tax liabilities and for the payment of any taxes and/or duties, in accordance with local or other applicable laws.