Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) recrute un Responsable de l’éducation Chad Adre, Adré, Tchad

JOB DESCRIPTION

L’objectif du poste de l’éducation (programme jeunesse) est de contribuer à la qualité de la planification, de la mise en œuvre et du suivi du programme jeunesse du NRC au quotidien, en menant des activités sur le terrain sous la direction du coordinateur de l’éducation (programme jeunesse). Le responsable de l’éducation est également chargé de soutenir les assistants techniques en matière d’éducation. Le responsable de l’éducation rendra compte au coordinateur de l’éducation (programme pour la jeunesse), qui le soutiendra dans la planification quotidienne et l’orientation technique.

Responsabilités génériques

  1. Assurer la planification, la mise en œuvre et le suivi quotidiens des projets et activités pertinents conformément aux propositions, aux stratégies, aux engagements contractuels, aux exigences des donateurs et à l’intérêt supérieur des communautés ciblées.
  2. Renforcer la coordination entre les communautés affectées, les autorités gouvernementales et les partenaires humanitaires par un engagement actif dans les mécanismes de coordination à la demande du coordinateur de l’éducation.
  3. Fournir au coordinateur de l’éducation des informations techniques relatives à la mise en œuvre des activités d’éducation sur la base de l’expérience quotidienne de l’exécution du programme.
  4. Assurer une tenue précise et transparente des dossiers relatifs à la mise en œuvre du projet dans tous les aspects liés aux finances, à la logistique et au suivi du programme.
  5. Soutenir le coordinateur de l’éducation afin de garantir une qualité technique élevée, une pertinence contextuelle et une intégration dans la mise en œuvre du projet.
  6. Partager régulièrement avec le coordinateur de l’éducation les principaux enseignements tirés de l’expérience.
  7. Soutenir les assistants techniques en éducation dans la planification et l’exécution de leur travail, ainsi que dans leurs capacités techniques.
  8. Assurer une représentation positive de NRC dans tout engagement externe, y compris dans la mise en œuvre des activités quotidiennes.
  9. Promouvoir les droits des enfants, des jeunes, des réfugiés et des autres populations vulnérables affectées tout au long du cycle du projet.
  10. Assurer la conformité et le respect des politiques, des orientations et des procédures de NRC.

Responsabilités spécifiques 

  1. Assurer la planification, la mise en œuvre et le suivi quotidiens des projets et activités de la jeunesse conformément aux propositions, aux stratégies, aux engagements contractuels, aux exigences des donateurs et à l’intérêt supérieur des communautés ciblées.
  2. Sous la direction du coordinateur de l’éducation, travailler en étroite collaboration avec les collègues internes du NRC afin d’assurer une coordination efficace et opportune des procédures financières, logistiques et de sécurité.
  3. Rendre compte au coordinateur de l’éducation de toutes les activités liées à la programmation pour la jeunesse et d’autres tâches appropriées assignées par le coordinateur.
  4. Contribuer au maintien de relations positives avec les acteurs locaux de l’éducation (y compris les autorités gouvernementales, les mécanismes de coordination humanitaire, les organisations et agences partenaires et les structures communautaires).
  5. Se rendre fréquemment sur les sites des projets pour assurer le suivi des activités, fournir une orientation et un soutien sur le terrain et évaluer les besoins nouveaux et actuels.
  6. Contribuer à la rédaction de rapports opportuns et précis conformément aux exigences internes du NRC et aux exigences pertinentes des donateurs, à la demande du coordinateur de l’éducation.
  7. Fournir un soutien continu aux assistants techniques en matière d’éducation et agir en tant que coordinateur en matière d’éducation en son absence.
  8. Veiller à prendre en compte les groupes démographiques vulnérables, notamment les filles/femmes, les garçons/hommes, les personnes handicapées et les réfugiés/rapatriés/membres des communautés d’accueil, tout au long du cycle du projet, en adoptant, dans la mesure du possible, une approche participative ou dirigée par des jeunes.
  9. Assurer la coordination avec les autres secteurs techniques de NRC (compétences de base) afin d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes intégrés pour répondre au mieux aux besoins des communautés bénéficiant d’un soutien.

Les compétences

1. Compétences professionnelles 

Il s’agit des aptitudes, des connaissances et de l’expérience qui sont importantes pour une performance efficace.

Compétences professionnelles génériques pour ce poste : 

  • Au moins 2 ans d’expérience dans un domaine d’expertise technique dans des contextes humanitaires
  • Expérience de travail dans des contextes complexes et instables
  • Résultats documentés en rapport avec les responsabilités du poste
  • Maîtrise de l’arabe, tant à l’écrit qu’à l’oral
  • Bonne connaissance de l’anglais ou du français, à l’écrit et à l’oral

Compétences, connaissances et expérience contextuelles/spécifiques :

  • Compréhension du contexte du Tchad et du Soudan, en particulier de l’est du Tchad et de la région du Darfour au Soudan.
  • Capacité à s’engager efficacement auprès de diverses populations dans des contextes sensibles.

2. Compétences comportementales

Le cadre de compétences de NRC énonce 12 compétences comportementales, dont les suivantes sont essentielles pour ce poste :

  • Gérer les environnements incertains
  • Donner des moyens d’action et instaurer la confiance
  • Influencer
  • Initier des actions et des changements
  • Analyser
The Norwegian Refugee Council (NRC) is an independent humanitarian organisation helping people forced to flee. We work in crises across more than 31 countries, providing emergencies and long-term assistance to millions of people every year. We stand up for people forced to flee, advocating their rights. NORCAP, our global provider of expertise, helps improve international and local ability to prevent, prepare for, respond to and recover from crises. NRC also runs the Internal Displacement Monitoring Centre in Geneva, a global leader in reporting on and advocating for people displaced within their own country.
Employment with NRC may lead to employment in or deployment to Regions, Countries, Areas or Offices that may be host to considerable health, safety and security risks. NRC takes this very seriously and we have procedures in place to reduce known risks, but will never be able to take away all risks.
NRC is an equal opportunities employer and aims to have staffing diversity in terms of age, gender, ethnicity, nationality and physical ability.
Advertisement