Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) lance un avis d’appel d’offre pour le recrutement d’un(e) Consultant(e) National(e) Vaccine Manager, Ndjamena, Tchad
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour leurs droits défendre. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais. Sur compte sur vous ? | UNICEF – YouTube
Pour chaque enfant, Santé
La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, dans le monde entier, à travers toutes les activités de l’organisation, dans ses programmes, ses activités de plaidoyer et ses opérations. La stratégie d’équité, qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et exclus, traduite en actes cet engagement en faveur des droits de l’enfant.
L’UNICEF, en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux du développement et de l’aide humanitaire, soutient le gouvernement tchadien dans l’élaboration de programmes et de politiques visant à promouvoir et à respecter les droits des enfants à la survie, à l ‘éducation et à la protection. À cette fin, UNICEF Tchad dispose de 4 bureaux de zone (Abéché, Bol, Mongo et Moundou), de deux Antennes (Farchana et Faya) et d’un bureau central (N’Djamena) qui assurent la mise en œuvre régulière et le suivi du programme de coopération. Par le biais de ses bureaux, l’UNICEF assure la proximité des populations dans le besoin et favorise leur responsabilisation.
Pour en savoir plus sur le travail de l’UNICEF au Tchad, veuillez visiter le site UNICEF Tchad
Comment pouvez-vous faire la différence ?
I. Contexte et justification
L’UNICEF soutient le ministère de la Santé dans le maintien d’une Chaîne d’approvisionnement des vaccins de bout en bout de qualité. Fort de sa Centrale d’Achat au niveau global et de son expérience de terrain à proximité des partenaires gouvernementaux et privés, locataire le lead et travaillant pour le maintien de la qualité des produits de santé et du système d’approvisionnement, l’UNICEF s ‘assurer que les vaccins utilisés sont des produits de qualité gérés selon le standard de la Gestion Efficace des Vaccins (GEV).
Le Tchad a organisé une évaluation externe de la Gestion Efficace des vaccins du 22 avril au 04 mai 2024 dont le score composite national était de 76 %, en dessous du seuil recommandé de 80 %. Bien que certains critères atteignent le seuil de 80% exigé, il faut noter que des critères opérationnels tels que Infrastructures et équipements de l’établissement (63%), Gestion des Stocks (71%), distribution des vaccins (73), Gestion des déchets (72%) ont été en déça du seuil. Considérant les différents niveaux de la Chaîne d’approvisionnement, il s’est révélé que les scores des districts et des points de prestations sont plus faibles que les scores des niveaux central et intermédiaire. Cette configuration dans la chaîne d’approvisionnement dénote des faiblesses au niveau opérationnel où sont utilisés les vaccins en mettant en contact les bénéficiaires avec les services de vaccination. Un renforcement de leadership et de coordination du niveau national avec une vision exhaustive focalisée sur le dernier kilomètre reste un préalable pour l’amélioration continue de la Gestion Efficace des Vaccins.
Au cours du deuxième semestre de l’année 2024, le Tchad planifie des activités de vaccination intensives dont l’introduction dans le Programme de vaccins Rota et PCV13, les activités de rattrapage avec le vaccin PCV13, les activités complémentaires de vaccination contre la Poliomyélite, les intensifications périodiques de vaccination et le big Catch Up. Par voie de ces conséquences activités mettront dans la chaîne un flux physique important des vaccins, des seringues, des boîtes de sécurité et outils de gestion avec comme corollaire des grandes quantités de déchets générés. En outre les perspectives de tous les pays aujourd’hui est de routiniser l’utilisation de la vaccination contre la COVID-19.
Sur le plan sécuritaire et humanitaire, la crise soudanaise continue d’entraîner un afflux de réfugiés soudanais et retournés tchadiens dans les provinces de l’Est du Tchad (Ouaddai, Wadi Fira, Sila et Ennedi Est). Fin juillet 2024, le HCR estimait à 628 138 le nombre de réfugiés arrivés à l’Est du Tchad avec des besoins de ressources additionnelles pour couvrir les besoins de ces femmes et enfants réfugiés. Et comme la vaccination n’attendrait pas la fin des conflits, cela crée une demande supplémentaire et une surconsommation en vaccins avec une augmentation de la fréquence des approvisionnements dans les zones concernées afin de répondre aux besoins. En perspective, la construction d’un dépôt relais pour le Soudan permettra d’améliorer l’approvisionnement des vaccins vers le soudan pour l’atteint des enfants avec les services de vaccination.
Dans un contexte de capacité de stockage et de transport moins optimal, la conservation et la distribution des vaccins devraient s’adapter pour répondre aux différents changements afin de garantir que les bénéficiaires bénéficient de la vaccination comme intervention rentable de soins de santé primaires. Sans une chaîne du froid résiliente et adaptative basée sur
des ressources humaines compétentes et créatives, la réussite de ces diverses activités reste un véritable défi. Le pays ne disposant pas des magasins requis, la capacité de stockage à sec reste aussi un obstacle à contourner dans les différentes interventions.
La gestion durable de l’environnement nous met dans une obligation de s’assurer que la logistique inverse permet de gérer les déchets dans des conditions moins polluantes possibles.
Ainsi pour accompagner les efforts du pays, l’UNICEF déploie des ressources humaines, en particulier dans les domaines de la gestion des vaccins et de la communication, qui rentrent dans le mandat global et qui sont très déterminants pour l’amélioration des couvertures vaccinales et de l’équité.
Un appui technique par une compétence nationale locale maitrisant le contexte actuel du pays et l’environnement changeant reste primordial.
Fort d’une valeur ajoutée dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement du niveau mondial, national et infranational, l’UNICEF reste le partenaire de plomb dans la logistique et l’approvisionnement des vaccins.
La contribution de l’UNICEF reste primordiale dans une approche collaborative et de transfert de compétences aux équipes du Ministère de la Santé spécialement celles dédiées à la gestion efficace des vaccins.
C’est dans ce contexte que l’UNICEF Tchad recrute un(e) consultant(e) national(e) Vaccine Manager qui sera basé à N’Djamena.
II. Objectifs de la consultation
L’objectif général de cette consultation est d’appuyer la Direction de Vaccination dans la coordination, la préparation et la mise en œuvre des activités logistiques dans la vaccination de routine et la vaccination supplémentaire. De manière spécifique, il/elle aura la charge de :
✓ Appuyer sur la gestion des magasins secs et froids de la DV,
✓ Appuyer l’estimation des besoins en vaccins et matériel d’injection
✓ Appuyer la gestion des vaccins dont le suivi des stocks pour prise de décisions
✓ Appuyer sur le suivi de température de stockage et de transport des vaccins.
✓ Évaluer la capacité de stockage des structures avant l’introduction des nouveaux vaccins et la mise en œuvre du big rattrapage.
✓ Assurer une formation par coaching des gestionnaires dans la gestion des stocks et des entrepôts III. Responsabilités/Méthodologie
Le/la Consultant(e) sera en appui à la Direction de Vaccination pour couvrir la gestion de l’entrepôt (Chaîne du froid et Magasin secs) en assurant un appui de proximité. Le/la Consultant(e) fera une équipe pour le transfert de compétence. Il travaillera dans la gestion au quotidien de la chaîne d’approvisionnement en s’assurant du suivi des indicateurs conformément au standard de la Gestion Efficace des Vaccins. Il usera de sa force de proposition pour l’amélioration du système d’information logistique électronique (eLMIS). Il s’assurera que, dans la mise en œuvre des stratégies innovantes, de l’introduction de nouveaux vaccins et la mise en œuvre du big rattrapage, les capacités logistiques sont suffisantes et adaptées. Il appuiera la mise à jour de modules logistiques de formations sur les nouveaux vaccins. Sous la supervision du Cold Chain Logistics Specialist, le/la consultant(e) aura pour mission d’appuyer la Gestion Efficace des vaccins avec une composante de transfert des compétences.
IV. Résultats attendus et conditions de paiement
Activités Livrables/Résultats attendus Dates % Paiement
Elaboration d’un plan de gestion des magasins secs et froids
Plan de gestion de l’entrepôt
31/10/2024 16,67%
Appuyer sur l’estimation des besoins en vaccins et matériel d’injection
Analyse logistique pré-introduction du vaccin
30/11/2024 16,67%
Appuyer sur la gestion des vaccins dont le suivi des stocks pour prise de décisions
Rapport de surveillance de stock
31/12/2024 16,67%
Appuyer sur le suivi de la température de stockage et de transport des vaccins dans la région.
Rapport de surveillance de température
31/01/2025 16,67%
Évaluer la capacité de stockage des structures avant l’introduction du nouveau vaccin
Rapport d’analyse de capacité de stockage
28/02/2025 16,67%
Assurer une formation par coaching des gestionnaires dans la gestion des stocks
Rapport de coaching
31/03/2025 16.65% Les honoraires seront payés mensuellement à la réception des livrables attendus. L’UNICEF se chargera de mettre à disposition du/de la Consultant(e) un véhicule de localisation avec carburant pour les missions de terrain VI. Formation académique/Expérience/Compétences
un)
Diplôme académique requis
Le Niveau de Doctorat en Pharmacie, un Master en Epidémiologie ou autre Science de Santé, au minimum une licence en Logistique de Santé.
Expérience professionnelle requise
Une expérience d’au moins 2 ans dans la Gestion Efficace des Vaccins est requise.
Compétences requises
Le candidat devra faire montre des valeurs de Bienveillance, de Respect, d’Intégrité, de Confiance et de Responsabilité
Langues
Un excellent niveau de communication en français (écrit et oral). Maîtrise de l’anglais écrit et oral est recommandée. La connaissance d’une autre langue des Nations Unies (Arabe) ou de la langue locale est un atout.
Conditions de travail : Bureau
Supervision : Le/la consultante sera sous la supervision directe du Cold Chain Logistics Specialist,
Soumission des offres techniques et financières :
Les candidats seront invités à soumettre en ligne lors de leur candidature :
1.Une offre technique qui décrit d’une manière claire, précise et concise leur compréhension de la consultation et de la méthodologie proposée ou une lettre de motivation qui explique pourquoi ils estiment avoir les qualifications et compétences pour entreprendre cette mission.
2.Un CV récent
3.Une offre financière qui doit être une offre de rémunération tout compris (honoraires, frais de mission etc.).
Le/la candidat est invité à soumettre ses offres financières en XAF suivant le canevas ci-après :
Financial Proposal.xlsx
Les critères de sélection des candidats seront basés sur les qualifications, les compétences, l’expertise et l’expérience dans le domaine requis, et la qualité de l’offre technique et financière. Chaque dossier sera évalué d’abord sur ses mérites techniques, puis sur son cout.
Réserve :
L’UNICEF se réserve le droit de résilier le contrat et/ou de retenir tout ou partie du paiement si les règles et règlements concernant la confidentialité, l’éthique et les procédures de l’UNICEF et des partenaires ne sont pas respectées, si la performance n’est pas satisfaisante ou si les travaux/livrables sont incomplets, non livrés ou ne respectent pas les délais. Les livrables resteront la propriété de l’UNICEF.
Le/la consultant/e doit respecter la confidentialité des informations traitées pendant la mission. Les documents et informations fournis ne doivent être utilisés que pour les tâches liées au présent contrat.
Pour chaque enfant, vous devez démontrer :
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF : Bienveillance, Respect, Intégrité, Confiance, Responsabilité et Durabilité. Elles sous-tendent tout ce que nous faisons et la façon dont nous le faisons.
Familiarisez-vous avec la Charte de nos valeurs .
Et avoir les compétences de base suivantes
- Cultiver la conscience de soi et démontrer un sens de l’éthique
- Travailler de façon collaborative
- Établir et entretenir des partenariats
- Innover et épouser le changement
- Penser et agir de manière stratégique
- S’atteler à obtenir des résultats tangibles
- Gérer l’ambiguïté et la complexité
Au cours du processus de recrutement, nous testons les candidats suivant le cadre de compétences. Familiarisez-vous avec notre cadre de compétences et ses différents niveaux : cliquez ICI .
L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants et nous encourageons tous les candidats, définissant de leur sexe, de leur religion et de leur origine ethnique, y comprend les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation.
Nous offrons un large éventail d’avantages à notre personnel , y compris des congés parentaux payés, des pauses pour allaitement, des heures de travail flexibles, une prise en charge médicale et des mesures d’adaptation raisonnables pour les personnes handicapées .
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également aux principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs confirmés. La vérification des titres universitaires et des professionnels reconnus comprendra la vérification des titres universitaires et des professionnels reconnus. Les candidats(es) sélectionnés(es) peuvent être amenés(es) à fournir des informations supplémentaires afin de procéder à ces vérifications.
Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale. Les nominations peuvent également être soumises aux exigences de vaccination, notamment contre le SRAS-CoV-2 (COVID).