L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture(UNESCO) recrute un(e) Assistant(e) de projet, N’Djamena, Tchad

 

 

RESUME DES FONCTIONS DU POSTE

La BAD, à travers la Cellule d’Exécution du Projet (CEP) et l’UNESCO ont entrepris une importante initiative visant à mettre en œuvre au Tchad un Projet d’Education des Filles et d’Alphabétisation des Femmes (PEFAF).

Ce projet comporte des composantes et sous-composantes pour lesquelles l’UNESCO présente des avantages comparatifs en termes d’expériences pratiques, d’initiatives novatrices, de valeur ajoutée et de leçons apprises au regard des réalités du terrain et de la complexité du contexte socio-économique, politique et institutionnel du pays.

A cet effet, dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet, l’UNESCO a signé avec la CEP, une Convention le 21 décembre 2023 dans laquelle elle propose de fournir une expertise et une assistance technique à la mise en œuvre des composantes du projet en lien avec les aspects suivants 

  • Alphabétisation des femmes en vue de contribuer à leur autonomisation et à leur insertion socioéconomique;
  • Appui au renforcement des capacités de planification et de gestion du système éducatif.

Ledit projet a pour objectif majeur de contribuer au renforcement des compétences des populations Tchadiennes à travers la mise en œuvre d’une stratégie efficace d’alphabétisation fonctionnelle inclusive, de qualité, favorable à l’autonomisation des jeunes filles et des femmes.

Ses objectifs spécifiques majeurs s’articulent autour des orientations majeures du projet et qui fondent les bases d’une réelle qualité interne et externe de l’éducation/formation au Tchad :

  1. Assurer la mise en œuvre d’une alphabétisation fonctionnelle de 8000 jeunes filles et femmes membres des groupements féminins sélectionnés et une formation professionnelle non formelle de qualité intégrant les activités génératrices de revenus au profit d’au moins 5000 femmes néo-alphabétisées ;
  2. Permettre la mise en œuvre d’une stratégie nationale d’alphabétisation fonctionnelle des femmes et jeunes filles y compris la réforme des Formations Techniques Spécifiques (FTS) favorables au développement des activités génératrices de revenus (AGR) en vue de soutenir durablement l’autonomisation des femmes et jeunes filles néo-alphabétisées ;
  3. Contribuer au renforcement des capacités nationales dans les domaines du pilotage du Projet, du système d’information pour la Gestion de l’Education (SIGE), la gestion des bases de données relatives aux filles scolarisées et aux femmes alphabétisées dans le cadre du Projet, en vue de leur insertion socioéconomique harmonieuse et l’amélioration de leurs conditions de vie.

Eu égard au volume de travail que représentent les activités du projet, il apparaît nécessaire et plus efficace de recruter un(e) Assistant (e ) chargé(e ) d’accompagner les spécialistes des programmes dans la préparation et la mise en œuvre des activités du projet.

Sous la coordination générale du Responsable de l’Antenne UNESCO au Tchad, l’Assistant (e) travaillera en étroite collaboration avec les deux spécialistes du projet : le Spécialiste en alphabétisation et éducation non formelle et le Spécialiste en gestion de base de données et suivi-évaluation.

Dans le respect des règles et procédures de l’UNESCO, l’Assistant(e) administratif(ve) et financier(e) du projet assurera plus spécifiquement les fonctions ci-après dans le projet :

Suivi administratif du projet :

  • En collaboration avec les membres de l’équipe-projet, évaluer les besoins de soutien administratif pour les réunions/ événements/ateliers/séminaires, les voyages, le traitement de documents/la production de publications et des consultants/l’assistance temporaire et assurer les services de soutien administratif pour ceux-ci ;
  • Tenir informés le Coordonnateur de l’Antenne et les Spécialistes Programmes du projet sur les procédures à engager et les délais administratifs nécessaires à l’exécution des différentes activités du projet ;
  • Maintenir et mettre à jour toute la documentation et les dossiers du projet et assurer l’archivage et le classement des dossiers, y compris électroniques ;
  • Assurer la préparation et le suivi des contrats des consultants et autres prestataires, dans le cadre du projet ;
  • Veiller à la gestion du courrier au départ et à l’arrivée ;
  • Maintenir le répertoire des noms et contacts de tous les partenaires liés au projet ;
  • Appuyer les Spécialistes programmes dans la rédaction des rapports et dans le suivi des activités d’évaluation du projet ;
  • Contribuer à l’élaboration des termes de références (TDR) et notes conceptuelles des activités et des personnes ressources intervenant dans le cadre du projet.

Gestion financière :

  • Participer à l’élaboration du budget du plan de travail annuel et des plans opérationnels ;
  • Préparer et suivre les dossiers d’engagement des dépenses et de paiements liés au projet (de la validation de l’engagement à initier jusqu’à la clôture de l’engagement, dans les délais et après la validation des livrables) ;
  • Classer toutes les pièces et tous documents comptables du projet.

Gestion logistique :

  • Faciliter l’organisation des ateliers et toutes les réunions initiées par le projet ;
  • Faciliter les tâches administratives liées à la gestion des missions et voyages, des mouvements, organisation des réunions, ateliers et séminaires, etc.);
  • Assurer l’archivage et le classement des dossiers, y compris électroniques ; S’acquitter de toute autre fonction qui lui est confiée pour garantir le succès du PEFAF.

COMPETENCES (Fondamentales / Managériales)

Responsabilité (F)
Communication (F)
Innovation (F)
Partage des connaissances et volonté constante d’amélioration (F)
Planification et organisation (F)
Culture du résultat (F)
Travail en équipe (F)
Pour plus d’informations, merci de consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO.

QUALIFICATIONS REQUISES

Education:

  • L’Assistant (e) de projet devra avoir au moins le niveau de BAC+3, une Licence en Sciences de l’éducation, Gestion, management, Secrétaire de Direction et bureautique, Finances ou domaines équivalents pertinents.

Expérience professionnelle:

  • Expérience d’au moins 2 années dans un poste similaire ;
  • Expérience dans le domaine de l’administration, de la gestion du budget, des finances, de la comptabilité, Secrétariat de Direction et bureautique ou dans des domaines connexes ;
  • Expérience dans un environnement international est un atout.

Langues:

  • Excellente connaissance du français (écrit et parlé) ;
  • La connaissance de l’arabe est un atout.

QUALIFICATIONS SOUHAITEES

Savoir-faire et compétences:

  • Excellentes compétences informatiques (Outlook, Word, Excel, PowerPoint, Data Management, SAP etc.) ;
  • Excellente maîtrise des outils et techniques de gestion et comptables ;
  • Aptitude à administrer et à exécuter des processus et transactions financiers et comptables ;
  • Compétences en planification ;
  • Bonnes capacités d’analyse et de résolution de problèmes, bon sens du jugement ;
  • Capacité à gérer l’information de façon objective, précise et confidentielle ;
  • Capacité à concevoir, à travailler et à exécuter des tâches de façon autonome avec minutie, soin, diligence et méthode.

PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web de l’UNESCO carrières. Aucune modification ne peut être apportée à la candidature soumise.

L’évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance de poste et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien basé sur les compétences.

L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par e-mail, etc. pour l’évaluation des candidats.

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.

L’UNESCO rappelle que la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro à l’égard de toute forme de harcèlement. L’UNESCO s’est engagée à atteindre et à maintenir une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi que la parité des genres parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO est résolue à atteindre une diversité de personnel sur le plan du genre, de la nationalité et de la culture. Les candidatures de ressortissants d’États membres non et sous-représentés (veuillez cliquer ici pour la dernière mise à jour) sont particulièrement bienvenues et vivement encouragées. Les personnes issues de groupes minoritaires et de groupes autochtones, ainsi que les personnes handicapées, sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité. Une mobilité mondiale est requise pour les membres du personnel nommés sur des postes internationaux.

L’UNESCO ne prend de frais à aucune étape du recrutement.

Veuillez noter que l’UNESCO est une organisation non-fumeurs.