Avis de recrutement : UNICEF recrute un(e) Spécialiste WASH basé à Farchana – Abéché, Tchad.
Le spécialiste WASH en urgence sera sous la supervision directe du coordonnateur d’urgence/chef de l’avant-poste de Farchana et sous la direction technique globale du chef WASH qui est responsable du développement, de la planification, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation de la réponse d’urgence WASH de l’UNICEF. Le spécialiste WASH en situation d’urgence sera en charge des activités et des résultats liés à la sauvegarde et à l’amélioration de la santé publique de la population affectée en garantissant l’accès à l’eau potable, à l’élimination des excréments et en promouvant des pratiques d’hygiène sûres, en garantissant l’efficacité globale et l’obtention de résultats dans conformément à l’Engagement fondamental de l’UNICEF en faveur des enfants en situation d’urgence (CCC) et aux normes humanitaires nationales et internationales.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS ET TÂCHES
1. Planification et développement du programme WASH d’urgence
- Participer à une mission d’évaluation ou d’évaluation sectorielle, intersectorielle dans la zone affectée.
- Projets de mises à jour pour WASH dans la situation, rapport de situation, appel éclair pour éclairer le développement des résultats, des résultats et des produits liés à WASH tout au long de la crise.
- Projet/révision/mise à jour du plan d’intervention d’urgence WASH.
- Travailler en étroite collaboration avec un autre collègue pour identifier le partenaire de mise en œuvre et rédiger un document de programme si nécessaire.
2. Gestion du programme d’urgence, suivi et obtention des résultats
- Faire le suivi avec un collègue de la signature du document de partenariat.
- Surveiller l’obtention des résultats par le partenaire de mise en œuvre (entreprises privées, ONG, …)
- Travailler en collaboration avec des collègues et des partenaires pour collecter/analyser/partager des informations sur les problèmes de mise en œuvre, fournir des solutions sur la mise en œuvre de routine du programme et alerter les responsables et parties prenantes concernés pour des interventions et/ou décisions de plus haut niveau. Conservez des enregistrements des rapports et des évaluations pour pouvoir les consulter facilement et/ou pour capturer et institutionnaliser les enseignements tirés.
- Participer aux exercices de suivi et d’évaluation, à l’évaluation de la réponse avec le gouvernement, le HCR et/ou d’autres homologues et préparer des rapports sur les résultats pour les actions/interventions requises.
- Surveiller et rendre compte de l’utilisation des ressources du programme sectoriel (actifs financiers, administratifs et autres), vérifier le respect des allocations approuvées, des règles organisationnelles, des réglementations/procédures et des engagements des donateurs, des normes de responsabilité et d’intégrité.
- Faire rapport sur les problèmes identifiés pour permettre une résolution rapide par la direction/les parties prenantes.
- Rapport d’examen soumis par les partenaires de mise en œuvre
- Effectuer une visite programmatique sur le terrain et effectuer un suivi post-distribution des fournitures.
- Veiller à ce que la PEAS soit pleinement respectée par les partenaires de mise en œuvre.
3. Appui technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme
- Entreprendre des visites et des enquêtes sur le terrain, collecter et partager des rapports avec les partenaires/parties prenantes. Signalez les problèmes critiques, les goulots d’étranglement et les problèmes potentiels au superviseur, pour une action rapide.
- Fournir un soutien technique et opérationnel aux homologues gouvernementaux, aux ONG partenaires, aux partenaires du système des Nations Unies et aux autres partenaires/donateurs des bureaux de pays sur l’application et la compréhension des politiques, stratégies, processus et meilleures pratiques de l’UNICEF en matière de WASH, pour soutenir la mise en œuvre du programme.
- Rédiger des demandes de fournitures, de services et d’accords de partenariat pour garantir que l’UNICEF est prêt à respecter ses engagements en matière d’EAH en cas d’urgence.
4. Coordination
- Participer à la réunion de coordination au niveau du site et au niveau régional organisée par le HCR/Gouvernement ;
- Soutenir le HCR pour la coordination WASH.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…
- Un diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines suivants est requis : santé publique, génie de l’eau, génie sanitaire ou tout autre domaine technique pertinent. Un diplôme universitaire avec des cours postuniversitaires supplémentaires pertinents qui complètent le diplôme principal sera pris en considération.
- un minimum de cinq années d’expérience professionnelle dans des programmes liés à WASH pour les pays en développement est requis.
- Expérience en matière de préparation aux situations d’urgence, d’intervention et de coordination de programmes (atout).
- Expérience de travail avec l’UNICEF (un atout).
- Maîtrise du français (verbal et écrit). De bonnes compétences écrites et orales dans la langue de l’opération humanitaire et la connaissance d’une autre langue de l’ONU sont un atout.
Date limite : 06 octobre 2023