Humanité et Inclusion recrute un(e) consultant(e) national(e) anthropologue pour le projet PRODECO, N’Djaména et Fada, Tchad

 

Projet : Appui au déminage, au développement et à la protection sociale des personnes vulnérables (PRODECO)

Lieu de la mission : TCHAD (N’Djamena et Fada)

Type de contrat : Prestation de services

Durée du contrat : La durée estimée de la prestation est de 14 jours

Référent Sophie de Saint Pern, Coordinatrice du Consortium PRODECO

Appui technique Mahamat Al-hassana Idriss et Gilles LORDET, chargés de communication (respectivement au Tchad et au siège de HI à Lyon)

Présentation du Contractant :

FÉDÉRATION HANDICAP INTERNATIONAL fondée le 19 juillet 1982 a pour objet d’aider des personnes en situation de déficience ou de handicap quelles qu’en soient la nature et la cause, sur le territoire national et dans toutes les régions du globe. L’organisation conduit ses actions sans discrimination politique, confessionnelle, sexuelle, raciale ou ethnique.

Elle œuvre dans une stricte neutralité et impartialité. De ce fait, sa responsabilité est de penser et agir dans un souci constant de qualité, d’efficacité, du respect de l’individu et de son environnement social et culturel.

Humanité & Inclusion (nouveau nom de Handicap international) intervient au Tchad dans le cadre des projets d’appui au secteur du Déminage, de l’Education aux risques (engins non explosés, etc.), de l’Assistance aux victimes/personnes handicapées et de l’Education intégrée.

 

Cadre de la mission :

Financé par l’Union Européenne (UE), le projet « Appui au déminage, au développement et à la protection sociale des personnes vulnérables » (ci-après abrévié PRODECO) est un projet de 4 ans qui vise à contribuer à la stabilité régionale et à une meilleure gestion des migrations, en s’attaquant aux causes profondes d’instabilité, de déplacements forcés de populations et de migration irrégulière, en accroissant les opportunités économiques, l’égalité des chances, la sécurité et le développement du Tchad.

Plus spécifiquement, de septembre 2017 à septembre 2021 le projet PRODECO a pour but d’assurer un appui au déminage, à la protection sociale et au développement des personnes vulnérables dans le Nord du Tchad. Ce projet est mis en œuvre dans les provinces du Borkou, de l’Ennedi Ouest dans la région du Lac Tchad et à N’Djamena (capitale).

Le projet vise un total de 74.200 bénéficiaires à travers une approche intégrée qui comprend 4 volets qui se complètent et se renforcent mutuellement :

  • Un volet d’action contre les mines, avec des activités de déminage, de dépollution des restes d’explosifs de guerre (REG) et d’éducation aux risques que représentent ces mines et REG ;
  • Un volet d’appui et de renforcement des capacités de l’autorité nationale de déminage au Tchad, le Haut-Commissariat national de déminage (HCND) ;
  • Un volet de développement socioéconomique, avec un accompagnement social personnalisé des ménages très vulnérables, des formations professionnelles, le développement d’activités génératrices de revenu ;
  • Un volet d’accompagnement des personnes handicapées et victimes des mines et REG, et référencement dans un centre de réadaptation.

Le projet PRODECO est mis en œuvre par un Consortium de 4 ONGs internationales et nationales composé d’Humanité et Inclusion (HI) comme Chef de file du Consortium, Mines Advisory Group (MAG), la Fondation Suisse de Déminage France (FSD) et Secours Catholique et Développement (SECADEV).

Pour son volet déminage, le projet est implémenté en étroite collaboration avec le Haut-Commissariat National de Déminage du Tchad (HCND) en tant qu’autorité nationale d’action contre les mines.

En tant que Chef de file du Consortium PRODECO, la Coordination générale du projet est assurée par HI.

 

Objectifs, tâches et supervision de la consultance :

L’objectif de la consultance consiste à appuyer les consultants internationaux (capsules vidéo et podcast) à travers une analyse socio anthropologique dans les zones d’interventions du projet PRODECO. Il s’agit d’analyser le contexte culturel, en particulier dans le Nord, en y intégrant la culture, le contexte économique, politique, social. Un focus devra être fait sur l’intégration des personnes handicapées, victimes de mines dans la société tchadienne

Au niveau national les cibles de cette étude sont les bénéficiaires du projet, les communautés et les autorités locales des provinces d’intervention (Borkou et Ennedi Ouest), les autorités nationales, les partenaires techniques et financiers œuvrant au Tchad. Au niveau européen et international, cette étude doit toucher le grand public européen (qui connait peu le Tchad et le projet).

Plus spécifiquement, cette consultance vise à :

  • Faire une analyse socio anthropologique dans les zones d’interventions du projet ;
  • Collecter des données quantitatives et qualitatives dans les différentes zones d’intervention ;
  • Identifier et déterminer les forces et les faiblesses des communautés en lien avec les volets d’interventions du projet ;
  • Analyser le contexte socioéconomique, juridique, institutionnel, etc en lien avec le projet ;
  • L’ensemble des informations à collecter doivent respecter la confidentialité et être conformes tout en respecter l’image et les valeurs de HI.

Pour mener à bien ces objectifs, les tâches sont les suivantes :

  • Développer la méthodologie de l’analyse socio-anthropologique ;
  • Elaborer les différents outils de collecte des données ;
  • Réaliser la collecte et le traitement des données ;
  • Entretiens semi-directifs avec des personnes clés, bénéficiaires, autorités locales et administratives, Identifiées au préalable par le consultant ou le projet ;
  • Les guides d’entretien ou de focus group seront élaborés par l’anthropologue ;
  • Rédiger le rapport couvrant tous les aspects des objectifs spécifiques de l’analyse socio anthropologique.

NB : L’anthropologue devra travailler en étroite collaboration avec les consultants internationaux.

L’anthropologue travaillera sous la supervision directe de la Coordinatrice du Consortium PRODECO.

L’anthropologue veillera à prendre en compte et intégrer les recommandations du Consortium PRODECO transmises par l’intermédiaire de la Coordinatrice du Consortium PRODECO.

 

Calendrier de prestation :

La durée totale de la prestation est de 14 jours repartie en deux phases : 10 jours avec le consultant Vidéaste pour la réalisation de capsules vidéo et 4 jours avec le consultant réalisateur pour la conception de podcasts :

Première Phase : Du 05 au 15 Octobre 2020 :

  • L’anthropologue se déplacera sur le terrain (fada) avec le consultant capsule vidéo pour lui apporter des éléments d’analyses sur le contexte culturel, politique, économique et social, pour s’assurer que le contenu des messages soit adapté aux publics nationaux visés, et ainsi renforcer leur impact. Le choix des thématiques à traiter se fera en fonction des avancées du projet et des opportunités identifiées en étroite collaboration avec les membres du Consortium, et les témoignages vidéo de bénéficiaires viendront illustrer les résultats atteints et permettre ainsi la capitalisation du projet ;
  • 10 jours de travail sur le terrain avec le consultant capsule vidéo ;
  • Elaboration du rapport.

Deuxième phase : Du 01 au 05 Mars 2021 :

  • L’anthropologue travaillera avec le consultant podcast uniquement à N’Djamena. Il assistera le consultant dans les activités en lui apporter des éléments d’analyses sur le contexte culturel, politique, économique et social, pour s’assurer que le contenu des messages soit adapté aux publics nationaux visés, et ainsi renforcer leur impact. Le choix des thématiques à traiter se fera en fonction des avancées du projet et des opportunités identifiées en étroite collaboration avec les membres du Consortium, et les témoignages audio de bénéficiaires viendront illustrer les résultats atteints et permettre ainsi la capitalisation du projet ;
  • 4 jours de travail à N’Djamena avec le consultant podcast ;
  • Elaboration de rapport.

NB : La date de la mission pourrait être décalée ou revue selon l’évolution du contexte liée à la pandémie du COVID19.

 

Méthodologie :

Au début du contrat, HI Tchad transmettra les informations disponibles au consultant (documents de projet, photos existantes, logo des membres du Consortium, règles de l’Union européenne en matière de visibilité et charte graphique, etc.). Ces données seront fournies sous forme de fichier Word, Excel, PDF, Publisher…. Sur cette base, le consultant pourra avoir une idée sur la prestation.

L’anthropologue se déplacera sur le terrain avec le consultant capsule vidéo, et travaillera à N’Djamena avec le consultant podcast en fonction du calendrier de travail de deux prestations établis ci-haut :

  • N’Djamena : 4 jours ;
  • Réunion de briefing avec la coordination PRODECO, les membres du consortium ;
  • Réunion de débriefing avec la coordination PRODECO et les membres du consortium ;
  • Séance de travail avec le consultant podcast ;
  • Fada : 10 jours ;
  • Visite de courtoisie et présentation des civilités aux autorités ;
  • Réunion de briefing avec le conseiller Technique de HI et MAG et les area mangers ;
  • Actualisation/Finalisation du plan de travail sur le terrain ;
  • Rencontre avec les bénéficiaires et autres personnes ressources ;
  • Rencontre avec les autorités locales, coutumières et administratives.

L’anthropologue maintiendra des échanges constants avec la Coordinatrice du Consortium et le chargé de communication du projet PRODECO.

La version provisoire de l’analyse sera validée par les membres du consortium et la DUE. Suite à cette validation, le consultant intégrera les commentaires reçus pour produire la version finale. L’anthropologue devra veiller à ce que les rapports respectent les normes et soient en conformité avec les règles de communication de l’Union européenne, l’image de marque et les valeurs de HI (en tant que Chef de file du Consortium).

 

Livrables attendus :

Le prestataire (anthropologue) devra présenter les éléments suivants à savoir :

  • Une analyse socio anthropologique des zones d’interventions du projet ;
  • Une analyse sur le mode de vie, coutume et culture des communautés des zones d’interventions ;
  • Une synthèse des faits sociaux marquant la particularité des zones d’interventions du projet ;
  • Rapport de consultance.

 

Profil du consultant et qualifications requises :

Le (la) consultant(e) recherché(e) devra avoir les compétences suivantes :

  • Diplôme de niveau au moins bac+4 en sociologie, anthropologie, histoire, etc. ;
  • Une expérience d’au moins (5) cinq ans dans la conduite et la coordination d’une analyse socio anthropologique ou des travaux similaires ;
  • Avoir participé et/ou réalisé au moins deux à trois études similaires au profit des organisations nationales ou internationales, gouvernementales ou non gouvernementales, idéalement dans le cadre des projets/programmes de développement (des travaux en lien avec les thématiques prioritaires, citées dans la rubrique CADRE DE LA MISSION de la consultance sera un atout) ;
  • Très bonne capacité d’analyse, d’interprétation et de synthèse ;
  • Une bonne connaissance de l’outil informatique (Word, logiciels d’analyse de données) ;
  • Capacité d’adaptation aux conditions de vie (nord du pays) ;
  • Connaissance du contexte du Borkou et Ennedi Ouest serait un atout ;
  • Avoir des qualités d’organisation, de créativité, de polyvalence et un très bon sens relationnel et de communication ;
  • Bonnes capacités orale et rédactionnelle en français ;
  • Être capable de respecter rigoureusement les délais ;
  • Avoir le sens du détail et le respect des délais ;
  • Adhérer aux valeurs, aux politiques institutionnelles et au code de conduite de HI.

 

Modalité de paiement :

La prestation totale est de 14 jours. Les jours sont définis conformément au calendrier de prestation.

Les modalités de paiement sont les suivantes :

Pour chaque mission, il est prévu 50% au début de la prestation et 50% à la fin. Le paiement global de la prestation sera scindé en deux phases (deux missions) :

  • 50% à la signature du contrat global pour les deux prestations ;
  • 25% à la fin de la première mission (une fois le rapport final validé par le contractant) ;
  • 25% à la fin de la seconde mission (une fois le rapport final validé par le contractant).

 

Rôles et Responsabilités :

A. Commanditaire : Humanité & Inclusion (HI), chef de fil du consortium :

  • Sélectionne et recrute l’anthropologue ;
  • Organise les réunions de briefing et débriefing avec les membres du consortium et la DUE ;
  • Mettra à la disposition du consultant la documentation et les informations nécessaires ;
  • Facilite la prise de contact avec les partenaires, les bénéficiaires et les autorités ;
  • Dirige les principales phases de la consultation en coordination et sur le terrain.

B. L’anthropologue : Consultant(e) national(e)

  • Définit la méthodologie et le planning détaillé de sa mission ;
  • S’assure d’une communication continue avec la coordinatrice du consortium ;
  • Rencontre les partenaires, l’UE et les bénéficiaires concernés ;
  • Utilise son propre matériel (logiciels de traitement de données, fournitures, etc.) ;
  • Fournit une analyse sur le contexte des zones d’interventions du projet PRODECO ;
  • Fournit le consentement des personnes interviewées (formulaire remplit) ;
  • Cède l’ensemble des droits d’utilisation, étude et analyse au projet PRODECO qui en sera le propriétaire exclusif.

 

Principes et Ethiques :

Cette activité doit être effectuée dans le respect des considérations suivantes :

  • Droits des tiers : Les lieux privés des interviews ou activités d’observation et analyse devront être accompagnées d’une autorisation signée par les autorités locales ou administratives ;
  • Incidents : Si des problèmes surviennent pendant le travail de terrain, ou à tout autre stade de la consultation, ils doivent être immédiatement signalés à Humanité & Inclusion en sa qualité de maître d’ouvrage. Si cela n’est pas fait, l’existence de tels problèmes ne peut en aucun cas être utilisée pour justifier l’impossibilité d’obtenir les résultats prévus dans ces termes de référence ;
  • Propriété intellectuelle : L’anthropologue cède tous les droits d’utilisation des études et analyses remis au commanditaire (Humanité & Inclusion) qui en sera le propriétaire exclusif. Dans l’utilisation des données et autres documents, l’anthropologue est tenu de respecter les droits de propriété intellectuelle des institutions et des communautés qui les ont produites ;
  • Remise des livrables : Si la remise des livrable est retardée, ou dans le cas où la qualité des livrables (étude ou analyse) s’avère nettement inférieure à la qualité convenue, des pénalités seront applicables.

 

Modalités de soumission :

Les offres de prestation de service sont à envoyer à : Mr Josias GWALGUE-GAG, Coordinateur Logistique, par courrier à l’adresse suivante :

Humanité & Inclusion Tchad

BP 1418 Rue 3128

N’Djamena, Tchad

 

Les offres par courrier doivent parvenir à HI sous pli scellé :

Les offres peuvent également être envoyées par email à l’adresse : [email protected] en mettant en copie : [email protected]

Ces offres doivent comprendre les documents suivants :

Offre technique comprenant :

  • CV détaillé décrivant les expériences dans la réalisation des études socio anthropologique ou des travaux similaires ;
  • ID (identité) physique et fiscale du soumissionnaire (copie carte d’indenté ou copie du registre de la chambre du commerce et du Numéro d’identification fiscal et si applicable, preuve d’assujettissement à la TVA) ;
  • Carte professionnelle en tant anthropologue ou sociologue ;
  • Exemple de travaux précédents et 3 références si possibles ;
  • Planning de réalisation.

Offre financière dans une enveloppe séparée, scellée.

Deadline de soumission de l’offre : Vendredi 21 Août 2020

La référence suivante devra apparaître sur le pli/ objet de l’e-mail : « CONSULTANT(E) NATIONAL(E)/ANTHROPOLOGUE PRODECO ».

Les offres techniques seront évaluées sur la base de leur degré de réponse aux Termes de références.