Avis de recrutement  d’un coordinateur accès humanitaire/sûreté et sécurité, H/F, N’Djamena, Tchad

Description :

L’International Rescue Committee (IRC) répond aux pires crises humanitaires dans le monde et aide les gens à se relever, survivre et à reconstruire leur vie. Fondé en 1933 à l’initiative de Albert Einstein, l’IRC offre une assistance vitale et changeante aux réfugiés contraints de fuir la guerre ou les catastrophes. Présents aujourd’hui dans plus de 40 pays et 22 villes américaines, nous restaurons la sécurité, la dignité et l’espoir à des millions de personnes déplacées et qui luttent pour survivre.

Situé dans la région du Sahel en Afrique, le Tchad est aux prises avec des crises régionales de réfugiés en plus des sécheresses saisonnières et des inondations qui détruisent les récoltes et menacent des millions de personnes de faim. Depuis plus d’une décennie, le Tchad abrite des réfugiés. En 2004, des centaines de milliers de réfugiés soudanais du Darfour ont afflué vers l’est du Tchad, où beaucoup restent plus d’une douzaine d’années plus tard. En raison de l’escalade du conflit dans la République centrafricaine voisine, des milliers de personnes ont fui vers le sud du Tchad. En outre, la situation humanitaire dans la région du bassin du lac s’est détériorée depuis le déclenchement de la violence dans le nord du Nigeria en janvier 2015, qui a causé des milliers de personnes déplacées. Les incursions et les attaques du groupe Boko Haram continuent de ravager la province du Lac, entraînant des déplacements internes. Les gens se déplacent également car ils sont touchés par les inondations dans la province.

L’IRC a commencé ses opérations au Tchad en 2004 pour répondre à la crise humanitaire causée par l’afflux de réfugiés du Darfour vers l’est du Tchad, avec une intervention dans le camp de réfugiés d’Ouré Cassoni. L’assistance aux réfugiés soudanais s’est maintenant étendue à la gestion des onze camps à l’Est et d’un camp à l’Ouest avec une assistance aux réfugiés et aux communautés locales en matière de santé, nutrition et eau, hygiène et assainissement. En 2012, pour répondre à la sécheresse et à l’insécurité alimentaire, l’IRC a étendu sa couverture géographique dans la région du Guéra. IRC travaille actuellement dans les cinq districts de santé de Mongo, Mangalmé, Melfi, Bitkine et Baro et assure la prévention et le traitement de la malnutrition à la population locale. En mai 2016, IRC a ouvert un bureau dans la région du Lac pour répondre à la crise de Boko Haram. L’IRC met en œuvre des projets d’assistance dans les domaines de la santé, de la nutrition ainsi que de protection et de réponse à la violence sexiste.

L’IRC Tchad s’est engagé dans son Plan d’action stratégique 2015-2020, à continuer de fournir des services humanitaires essentiels en matière de santé, nutrition et protection / Violences basées sur le genre, tout en améliorant le bien-être économique et en renforçant la résilience des bénéficiaires, en particulier les femmes et les filles. IRC Tchad continuera à travailler avec et à soutenir étroitement les acteurs/ministères partenaires des domaines clés de son intervention afin que les actions de l’IRC s’intègrent dans les politiques nationales pour assurer une meilleure appropriation des actions entreprises. S’appuyant sur ce travail au fil des ans, IRC Tchad s’est engagé à assurer l’accès à des soins de santé de qualité, à des soins de santé primaire, mentale, sexuelle et reproductive, plus précisément à prévenir les grossesses non désirées, à les protéger et à les traiter en cas de complications de la grossesse et de l’accouchement. IRC Tchad s’est également engagé à protéger et à traiter les femmes et les filles contre les conséquences de la violence basée sur le genre (VBG). De plus, afin de mieux répondre aux besoins de nos clients, IRC propose des projets intégrant différents secteurs et différentes approches. IRC s’est engagé à travailler en consortium avec des partenaires locaux et internationaux ainsi qu’avec les autorités locales, pour assurer la pérennité de nos actions.

Aperçu du poste

Le/La coordonnateur/trice de l’accès humanitaire, de la sûreté et de la sécurité éclairera la prise de décision stratégique et assurera la gestion sécuritaire de IRC Tchad. La personne sera basée à Ndjamena avec 50 % de son temps consacré aux déplacements sur le terrain, là où IRC travaille.

Elle/Il est membre de l’équipe de direction, rapportant au DDO, elle/il développera et supervisera la mise en œuvre des systèmes et protocoles de gestion de l’accès humanitaire et de la sécurité conformément aux principes humanitaires, aux besoins humanitaires, aux principes du devoir de diligence et à la stratégie globale de l’IRC.

Elle/Il identifiera les changements et les tendances dans l’accès humanitaire et l’environnement de sécurité au Tchad, développera et supervisera la mise en œuvre de plans de réponses de procédures opérationnelles standard et de plans d’urgence, et facilitera la formation et le renforcement des capacités de la direction et du personnel de terrain.

Elle/Il veillera à ce que des conseils d’experts en matière d’accès humanitaire et de gestion des risques de sécurité soient fournis à tous les niveaux du personnel de l’IRC dans les bureaux de pays, en établissant des relations avec les parties prenantes, en négociant et en assurant la médiation de l’accès humanitaire, en comprenant le contexte, en gérant les incidents critiques et en fournissant des conseils en temps opportun.

Elle/Il travaillera en étroite collaboration avec le directeur de IRC adjoint en charge des opérations (DDO) et les coordonnateurs de terrain pour s’assurer que les politiques et procédures de sécurité organisationnelles sont adaptées au contexte, adéquates et connues du personnel, et conformes aux normes globales de sûreté et de sécurité. Elle/Il soutiendra également les coordonnateurs de terrain dans la mise en place et la clarification des rôles et des responsabilités dans la gestion de la sécurité.

Travaillant en étroite collaboration avec le directeur de IRC adjoint en charge des programmes et les coordonnateurs de programme/chef de projet, elle/il aidera à maximiser l’efficacité des activités de l’IRC au Tchad en contribuant à la conception et à l’adaptation continue de la programmation pour s’assurer qu’elle est adaptée au contexte. Le cas échéant, elle/il fournira également des conseils et un soutien aux organisations partenaires et assurera le renforcement des capacités du personnel de l’IRC, des volontaires et des partenaires avec une collaboration pratique active.

Principales responsabilités

Gestion des accès humanitaires

  • Développer et mettre en œuvre des stratégies et des approches d’accès humanitaire adaptées aux contextes locaux dans les sites de terrain où IRC travaille.
  • Veiller à ce que les approches d’accès humanitaire soient adaptées au contexte local et incluent des composantes globales d’engagement communautaire ;
  • S’assurer que les équipes de IRC sur terrain mènent des négociations d’accès et de façon durable avec les acteurs concernés au Tchad conformément aux principes humanitaires, aux besoins humanitaires, aux principes du devoir de diligence (Duty of care) et au Plan d’Action Stratégique (PAS) de l’IRC ;
  • Travailler pour s’assurer que l’IRC, sa mission et son travail dans les zones d’opérations sont connus et acceptés ;
  • Travailler pour encourager les parties prenantes à travailler avec l’IRC pour s’assurer que le personnel et les programmes sont en sécurité et autorisés à poursuivre les activités humanitaires au Tchad ;
  • Fournir une contribution technique et des conseils dans les évaluations pour envisager de nouveaux programmes IRC dans de nouvelles zones géographiques, et des évaluations régulières pour les emplacements existants ;
  • Aider au développement continu des équipes et des activités d’accès humanitaire et de sécurité à travers le Tchad ;
  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de directives pour l’accès humanitaire et l’engagement avec les acteurs non étatiques en articulant sur la politique et les orientations standard de l’IRC ;
  • Superviser et conseiller sur la mise en œuvre et l’examen des stratégies d’acceptation sur mesure ;
  • Maintenir un niveau élevé de préparation face aux changements contextuels prévus sur le plan opérationnel et programmatique ;
  • Améliorer l’image et l’acceptation de l’IRC au sein de la communauté et parmi les parties prenantes en fournissant des conseils sur les stratégies de visibilité inclusives ;
  • Travailler avec les unités de IRC appropriées, y compris les RH, pour assurer un suivi opportun et approprié des violations du Code de conduite de l’IRC, en plus des violations opérationnelles des principes humanitaires.

 

Gestion des risques de sûreté et de sécurité

  • Superviser et fournir un soutien technique pour mettre en œuvre toutes les politiques, procédures, directives et planifications pour la sécurité du personnel, la sécurité opérationnelle et la continuité du programme au Tchad.
  • Intégrer une approche genre dans la gestion des risques de sécurité
  • Évaluer, réviser et mettre à jour régulièrement les plans de gestion de la sécurité conformément aux normes et exigences mondiales en matière de sécurité et de sûreté.
  • Travailler avec les coordonnateurs de terrain pour développer, consolider et mettre en œuvre des procédures opérationnelles de sécurité et plans de contingences.
  • Développer et maintenir un réseau de points focaux de sécurité IRC dans chaque bureau de terrain et sites de programme, et dans le respect de l’équilibre entre les sexes.
  • Évaluer, réviser et mettre à jour les plans d’hibernation et d’évacuation de tous les bureaux et résidences de l’IRC au Tchad et s’assurer que les préparatifs pratiques sont en place et connus de tout le personnel concerné ;
  • Superviser les évaluations des risques des bureaux et des résidences sous contrat et potentiels. Suivi des actions à entreprendre pour assurer le respect des normes de sûreté et de sécurité ;
  • Entreprendre des évaluations continue des équipements de IRC et des protocoles selon lesquels ces équipements doivent être utilisés, pour s’assurer que les conditions minimales de sécurité sont remplies ;
  • Fournir et mettre en œuvre les meilleures solutions possibles pour l’utilisation des équipements afin de faciliter la communication entre le personnel ;
  • Veiller à ce que les protocoles de sûreté et de sécurité, les mécanismes de signalement et les initiatives de renforcement des capacités tiennent compte des risques spécifiques au genre, des profils et des antécédents du personnel, et soient sensibles aux contextes locaux ;
  • S’assurer que les protocoles de gestion des incidents et des crises sont connus des différentes équipes pouvant être impliquées.

Réseautage et liaison :

  • Organiser et s’assurer que les bureaux de l’IRC ont et maintiennent un réseau d’informateurs et d’interlocuteurs clés sur le terrain ;
  • Rester en contact avec les universités ou d’autres institutions susceptibles de soutenir la compréhension du contexte ;
  • Identifier, créer et maintenir un réseau avec des ONG/UN et d’autres spécialistes de l’accès humanitaire et de la sécurité adaptés au Tchad.

 

Compréhension du contexte et rapports

  • Compiler et soumettre des rapports journaliers des incidents et les tendances en lien avec l’accès humanitaire et les contextes de sécurité local dans la zone d’opération de l’IRC ;
  • Soumettre des mises à jour contextuelles quotidiennes (DSR) et mensuelles au besoin au SMT et au personnel de gestion de terrain et de programme concerné ;
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes de gestion sur le terrain de l’IRC pour s’assurer que tous les incidents et accidents sont suivis dans un rapport écrit officiel, qui est ensuite partagé avec les parties prenantes concernées et classé de manière appropriée. S’assurer que les rapports de clôture d’incident sont fournis lorsque l’IRC clôture le dossier et que les leçons apprises sont intégrées dans le système de gestion de la sécurité ;
  • Surveiller l’environnement opérationnel au Tchad, identifier les nouvelles menaces, évaluer les vulnérabilités de l’IRC et recommander des réponses possibles
  • Coordonner régulièrement avec le Directeur régional en sécurité et sûreté sur l’accès, la sûreté et la sécurité, et fournir les rapports à la région ;
  • Contribuer à l’analyse de sensibilité au conflit au niveau local ;
  • Fournir des informations crédibles et une compréhension contextuelle des situations et des incidents de sécurité localisés et à l’échelle du pays, ainsi que des conseils appropriés au personnel de gestion de terrain et de programme de l’IRC.

Formation et renforcement des capacités

  • Identifier les besoins d’apprentissage et de développement en matière de sûreté, de sécurité et d’accès pour le personnel du programme pays ;
  • Offrir des formations régulières au personnel de l’IRC Tchad sur les principes humanitaires et la préparation à la sûreté et à la sécurité là où les formations peuvent inclure des procédures opérationnelles standard, négociations humanitaires, compréhension contextuelle, gestion des risques de sûreté et de sécurité, gestion des incidents et rapports, etc ;
  • Assurer la liaison avec les partenaires pour évaluer leurs besoins de renforcement des capacités et fournir des conseils et un soutien lorsque cela est possible et nécessaire ;
  • Travailler avec les points focaux internes pour développer et examiner les informations et le package d’intégration de l’IRC Tchad pour les nouvelles recrues et les visiteurs, en veillant à ce qu’ils aient suivi un briefing complet sur la sécurité et la sûreté.

Développement de programme

  • Participer à la conception du programme en étroite collaboration avec les directeurs adjoints des programmes et des opérations (DDO) ;
  • Veiller à ce que les besoins en matière de sûreté et de sécurité soient inclus dans les budgets du programme pays. Dans le cas où un budget spécifique est alloué à la Sûreté et Sécurité, il/elle sera en charge de sa gestion ;
  • Soutenir les coordinateurs des programme/chefs de projet et les points focaux de la sécurité sur terrain dans le développement d’approches sensibles aux conflits et adaptées au contexte au Tchad ;
  • Participer aux réunions d’évaluation du programme pays et contribuer aux plans de mise en œuvre pour assurer la livraison rapide, sûre et sécurisée du service IRC aux bénéficiaires ;
  • Conseiller les équipes de gestion de programme pays et de terrain sur les risques spécifiques au contexte concernant l’accès humanitaire, la sûreté et la sécurité, et contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de mesures de mitigation et de réduction d’impact.

Préparation et intervention en cas d’urgence

  • Contribuer à l’élaboration des plans nationaux de préparation aux situations d’urgence ;
  • Soutenir et conseiller le SMT dans la gestion de l’urgence humanitaire ou gestion de sécurité/sûreté ;
  • Aider à la composante accès humanitaire et sécurité (analyse de la situation et informations contextuelles, évaluations de la sécurité) des déploiements de l’équipe d’intervention d’urgence au Tchad ;
  • Contribuer à l’élaboration de plans d’urgence opérationnels et programmatiques qui répondent à différents scénarios d’urgence.

Gestion de la performance du personnel, apprentissage et développement

  • Embaucher, superviser et renforcer les capacités des membres de l’équipe dans les compétences techniques et de gestion pertinentes. Il/Elle sera le superviseur technique du Manager accès humanitaire, sureté et sécurité, les points focaux SS et participera à la définition de leurs objectifs et à l’évaluation des performances (gestion en partenariat avec les Field co de terrain) ;
  • Développer et mettre en œuvre des approches de renforcement des capacités de gestion sécuritaire pour l’ensemble de l’équipe de IRC Tchad ;
  • Encadrer, former, superviser le personnel sous sa supervision, notamment en communiquant clairement les attentes, en fixant des objectifs de performance annuels, en fournissant régulièrement et en temps opportun des commentaires positifs et constructifs sur les performances et en fournissant des évaluations de performance semestrielles documentées ;
  • Maintenir des relations ouvertes et professionnelles avec les membres de l’équipe, promouvoir un fort esprit d’équipe et fournir une supervision et des conseils pour permettre au personnel de bien s’acquitter de ses fonctions ;
  • Approuver et gérer tous les timesheets, les demandes de congé pour son équipe et s’assurer qu’ils soient soumis mensuellement aux ressources humaines.
  • Tenir des réunions de travail avec chaque staff sous sa supervision et sur une base régulière et au moins une fois par mois ;
  • Fournir un plan de développement mesurable comprenant un apprentissage sur le tas dans le but de renforcer les capacités techniques, d’échanger des connaissances au sein de l’équipe et de fournir des conseils sur le développement de carrière.
  • Identifier les problèmes de performance du personnel et travailler avec les ressources humaines pour les documenter et les résoudre conformément aux politiques nationales d’emploi du personnel ;
  • Promouvoir et surveiller les soins et le bien-être du personnel. Moderniser les pratiques saines d’équilibre vie professionnelle-vie personnelle. Soutenir les interventions appropriées en réponse aux besoins de soins du personnel identifiés du personnel national et international ;
  • Chercher des occasions de soutenir le personnel dans sa croissance de carrière, le cas échéant. Dans le cadre du plan de succession et des objectifs de nationalisation, identifier, former et développer les capacités du personnel pour réussir la transition des rôles et des responsabilités ;
  • Adhérer et agir conformément aux politiques et procédures mondiales des ressources humaines de l’IRC, et communiquer par la parole et l’exemple un niveau élevé de conformité à toutes les politiques et réglementations applicables.

Exigences du poste:

Education : Diplôme universitaire en gestion, sciences politiques ou dans un domaine connexe. Diplôme technique ou certification dans un domaine connexe avec une expérience pertinente significative.

Expérience professionnelle :

  • Un minimum de 5 ans d’expérience de travail dans une organisation à but non lucratif ou dans une ONG au sein de programmes d’aide humanitaire internationale avec des capacités démontrées dans la planification, l’organisation et l’exécution d’opérations humanitaires en toute sécurité sur le terrain ;
  • Comprendre les principes humanitaires, le code de conduite et les subtilités spécifiques liés aux contextes de terrain et d’opérations des ONG.
  • Compréhension du contexte régional et local, de la dynamique et des limitations d’accès ;
  • La connaissance des technologies de communication, y compris les communications par radio, téléphone satellitaire, le téléphone portable, etc. est un atout ;
  • Forte expérience en tant que formateur ; capacité à développer, mettre en œuvre, faciliter et transmettre l’apprentissage à un large éventail de publics.
  • Expérience d’acquisition d’une compréhension précise et impartiale des politiques locales, régionales et internationales ;
  • Fournir des briefings dynamiques clairs et une analyse des situations politiques et sécuritaires données et en cours lorsqu’elles se produisent ;
  • Expérience dans le bassin du lac Tchad fortement préférée.

 

Compétences techniques démontrées

  • Expérience avérée en tant que gestionnaire professionnel et fiable (y compris la gestion des personnes et des projets) ;
  • Hautement qualifié dans l’organisation de programmes de terrain à grande échelle, rapide et réactif dans la prise des décisions ;
  • Solide capacité à renforcer l’équipe, l’encadrement et le développement du personnel, ainsi qu’à encourager la collaboration et la coopération inters fonctionnels ;
  • Solides compétences organisationnelles et de coordination.

Compétences démontrées en gestion/leadership

  • Excellentes compétences relationnelles, interpersonnelles et capacité à représenter efficacement l’IRC lors de forums et avec des parties prenantes externes.
  • De solides compétences en négociation et en médiation avec une expérience en résolution de conflits sont essentielles ;
  • Bonnes compétences en communication orale et écrite, avec la capacité d’exprimer des idées et des concepts de manière claire et persuasive avec les principaux intervenants internes et externes ;
  • Expérience de travail réussie avec les parties prenantes locales telles que les ONG locales et internationales, le gouvernement, etc. avec sensibilité et diplomatie.
  • Aptitude avérée à concevoir et à diriger des engagements de formation avec le personnel et les partenaires pour améliorer les compétences et s’adapter aux demandes changeantes du programme.

Langues requises/préférées

  • La maîtrise du français et de l’anglais parlés et écrits est requise. L’arabe est un plus.

Connaissances informatiques/Autres exigences

  • Compétence professionnelle complète dans Microsoft Office, en particulier Word, Excel, PowerPoint. La connaissance du Système d’Information Géographique est un plus.

Environnement de travail : Le/La coordonnateur/trice de la sûreté et de la sécurité sera basé.e à Ndjamena et effectuera des déplacements réguliers à hauteur de 50 % dans les bureaux où IRC Tchad travaille. Le strict respect des consignes de sécurité est demandé à tout le personnel de l’IRC.

Égalité des sexes : l’IRC s’engage à réduire l’écart entre les sexes dans les postes de direction. Nous offrons des avantages qui offrent un environnement propice aux femmes pour participer à notre main-d’œuvre, y compris des congés parentaux, des protocoles de sécurité sensibles au genre et d’autres avantages et indemnités de soutien.

IRC et les employés de IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenus dans le IRC WAY (normes de conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, l’Egalité, le Service, et la Responsabilité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité financière, et les représailles.

Postuler ici