Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) recrute un Chargé de gestion de l’information (Nutrition), N’Djamena, Tchad

 

 

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous œuvrons pour chaque enfant, partout et chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais. Sur compte sur vous ? | UNICEF – YouTube

Pour chaque enfant, une protection

Le Tchad continue de faire face à une combinaison de crises humanitaires rapides et prolongées qui ont été exacerbées par les impacts de la pandémie de COVID-19. L’aperçu des besoins humanitaires révèle que 6,1 millions de personnes auront besoin d’une aide humanitaire en 2022, soit une augmentation de 17% par rapport à 2021. Cette situation humanitaire persistante est liée à l’insécurité croissante dans certaines parties du pays et dans les pays voisins, aux catastrophes naturelles, à la production alimentaire croissante. insécurité, taux élevés de malnutrition, crise économique et instabilité politique dans un contexte de défis climatiques. L’accès humanitaire reste limité dans les provinces du nord et dans le bassin du lac Tchad, en particulier dans les zones insulaires et dans la zone frontalière entre le Nigeria, le Niger et le Tchad.

L’UNICEF, en partenariat avec des acteurs nationaux et internationaux du développement et de l’humanitaire, soutient le gouvernement tchadien dans l’élaboration de programmes et de politiques visant à promouvoir et à respecter les droits des enfants à la survie, à l’éducation et à la protection.

A cet effet, l’UNICEF Tchad dispose de 4 bureaux de zone (Abéché, Bol, Mongo et Moundou), 2 avant-postes (Farchana et Faya) et un bureau central qui assurent la mise en œuvre et le suivi régulier du programme de coopération. À travers ses bureaux, l’UNICEF assure la proximité avec les populations dans le besoin et favorise la responsabilité envers ces populations.

Pour en savoir plus sur l’UNICEF au Tchad, veuillez visiter notre site Web UNICEF Tchad | UNICEF Tchad

Comment pouvez-vous faire la différence ?

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS et DEVOIRS ET TÂCHES 

  1. Mettre en œuvre une stratégie de GI et un plan de collecte et d’analyse de données au niveau sous-national qui prennent en compte les besoins d’information des parties prenantes et qui sont conformes aux normes et protocoles de gestion éthique des données et de l’information et qui sont alignés sur la stratégie et le plan de GI au niveau national.
  2. Effectuer le traitement des données, y compris l’organisation, le nettoyage, la triangulation, l’évaluation et la validation des données.
  3. Assurer l’évaluation et l’analyse des besoins.
  4. Soutenir la planification de la réponse stratégique
  5. Soutenir la mobilisation des ressources (surveiller et analyser la situation financière du groupe de travail du cluster sous-national, soutenir le suivi financier et plaider auprès des partenaires du groupe de travail du cluster pour les rapports financiers sur le service de suivi financier (FTS),
  6. Participer à l’exercice annuel de suivi des performances de la coordination du cluster (CCPM) et à l’examen annuel
  7. Veiller à ce que le plan de suivi du groupe de travail du cluster sous-national et les 3/4/5W incluent les modalités de mise en œuvre du programme (en nature, en espèces, en bons et services),
  8. Mettre en œuvre un plan d’évaluation des capacités de GI et de développement des capacités pour les partenaires du groupe de travail du cluster sous-national.
  9. En tant que membre de l’équipe de coordination, contribuer au déploiement et au suivi efficaces des fonctions de base du cluster (telles que décrites par le module de référence de l’IASC) et au cycle du programme humanitaire (HNO, HRP et CCPM),

Pour plus de détails, cliquez ici :   IMO Nutrition Cluster.pdf

Pour être considéré comme un défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Un diplôme universitaire dans l’un des domaines suivants est requis : gestion de l’information ou systèmes d’information, technologies de l’information SIG, informatique, statistiques, sciences sociales ou tout autre domaine pertinent à la gestion de l’information ou au groupe de travail du cluster.

Une formation formelle en gestion de l’information des groupes de travail de cluster ou un diplôme universitaire supérieur sont considérés comme un avantage supplémentaire.

  • Au minimum Un minimum de 2 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de l’information, la gestion des données, les systèmes d’information géographique, les évaluations, l’analyse de la situation et/ou le PM&E auprès de l’ONU et/ou d’une ONG sont requis.

Une expérience démontrant de solides compétences en gestion de l’information dans un contexte professionnel est essentielle pour ce poste. Une expérience dans un contexte humanitaire est un atout. Une expérience de travail dans le système de coordination humanitaire est considérée comme un atout.

Une vaste expérience professionnelle en dehors du secteur humanitaire, pertinente pour ce poste, peut être considérée à la place d’une expérience humanitaire. Une telle expérience doit démontrer une capacité à s’adapter au changement, à travailler sous pression et dans des circonstances inhabituelles telles que des données manquantes/lacunes.

  • La maîtrise (verbale et écrite) du français est requise. De bonnes compétences écrites et orales en anglais et la connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (l’arabe) ou d’une langue locale sont un atout.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Pour chaque Enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des valeurs : https://uni.cf/UNICEFValues

Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…

(1) Construit et entretient des partenariats (2) Fait preuve d’une conscience de soi et d’une conscience éthique (3) Volonté d’obtenir des résultats pour avoir un impact (4) Innove et accepte le changement (5) Gère l’ambiguïté et la complexité (6) Pense et agit de manière stratégique (7) Travaille en collaboration avec les autres.

Pendant le processus de recrutement, nous testons les candidats selon le référentiel de compétences. Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux : référentiel de compétences ici .

L’UNICEF s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur origine religieuse et ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation. Pour ce poste, les candidates éligibles et appropriées sont encouragées à postuler.

Nous offrons un  large éventail d’avantages à notre personnel , notamment un congé parental payé, des pauses pour l’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées .

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection des enfants. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents.

La mobilité est une condition d’emploi professionnel international à l’UNICEF et un principe sous-jacent de la fonction publique internationale.

N’Djamena est un lieu d’affectation non familial (classé D ) avec repos et récupération toutes les 8 semaines.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Les rendez-vous à l’UNICEF sont soumis à une autorisation médicale . La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation, qui sera facilitée par l’UNICEF, est requise pour les postes IP. Les rendez-vous peuvent également être soumis à des exigences en matière d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (COVID).

Les employés du gouvernement considérés pour un emploi à l’UNICEF doivent normalement démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une mission à l’UNICEF.

L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’engagement, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.*

 

 

POSTULER ICI