Unicef recrute un Consultant National Rougeole appui technique Enquête Ecart VAA et VAR et faiblesse couverture vaccinale VAA et VAR
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, la subsistance
Pour en savoir plus sur le travail de l’UNICEF au Tchad, veuillez visiter le site UNICEF Chad
Le Tchad est un pays situé au cœur de l’Afrique avec 1.284.000 km2 de superficie. La population du Tchad est très jeune : les moins de 15 ans représentent 50,62% du total de la population, avec en 2023 une population de 18 676 987 habitants. Près de 80% de cette population vit en milieu rural, le reste vit dans la capitale N’Djamena et dans quelques grandes villes (Abéché, Moundou, Sarh, Bongor, Doba).
Le Tchad compte un nombre important des populations spéciales notamment les nomades, les insulaires, les difficiles d’accès dans le désert, les réfugiés, les déplacées et les retournées. Les populations nomades représentent 3,4% de la population totale soit 632,474 hbts en 2023 (DSIS).
En 2023, le Tchad compte 23 Provinces Sanitaires divisées en 170 districts sanitaires dont 149 districts sanitaires fonctionnels soit 87,6%. Les districts sanitaires sont découpés en 2389 zones de responsabilité dont 2023 fonctionnelles soit un taux de couverture de 84,7% (DSIS, 2023).
Le PNDS4 couvre la période 2022- 2030. Il constitue le cadre de mise en œuvre de la PNS et du Plan Stratégique de la Couverture Universelle en santé pour les 5 prochaines années. Cette politique s’inscrit en droite ligne des priorités nationales (Vision 2030, le Tchad que nous voulons, etc.)
Epidémies antérieures de rougeole et de Fièvre jaune
Au cours des dix dernières années, le pays a connu des flambées d’épidémies de rougeole dont la plus grande fut celle de 2014. Le Tchad connait actuellement une épidémie de rougeole qui a commencé en avril 2018. En 2022, le nombre de districts ayant connu une épidémie confirmée est de 13 à la semaine 48 malgré la récente campagne conduite en janvier et mars 2021.
En 2020, huit épidémies de fièvre jaune ont été signalées à l’OMS dans les pays à haut risque suivants d’Afrique et des Amériques : Guinée, Nigeria, Guyane française, Gabon, Togo, Éthiopie, République du Sud-Soudan et Ouganda.
Le Tchad n’a pas connu d’épidémies majeures de fièvre jaune jusqu’en 2009, mais à partir de là, des épidémies ont été signalées en 2012, 2013, 2016 2020 et 2021. Les cas sont principalement importés du Soudan ou des autres pays voisins comme la RCA pour le cas de la récente épidémie. L’année 2021 a été marquée par la survenue d’une épidémie de fièvre jaune au Tchad coïncidant avec des épidémies dans les pays frontaliers (RCA et Cameroun).
La stratégie d’élimination des épidémies de fièvre jaune (EYE) a été élaborée pour répondre à la menace accrue de flambées de fièvre jaune dans les zones urbaines avec une probabilité de propagation internationale. Cette stratégie est dirigée par l’UNICEF, l’OMS et GAVI et concerne tous les pays présentant un risque de transmission du virus de la fièvre jaune.
Le vaccin contre la fièvre jaune (VAA) est administré en même temps que la première dose du vaccin contre la rougeole (VAR1) à l’âge prévu de 9-12 mois au Tchad. D’un point de vue programmatique, la co-administration des vaccins assure une protection à l’âge le plus précoce possible, optimise l’utilisation des ressources de santé et évite que les enfants ne manquent la dose de vaccin s’ils ne reviennent pas pour une visite de vaccination ultérieure.
S’appuyant sur le fait que le vaccin contre la fièvre jaune est très efficace, la stratégie EYE recommande que la couverture vaccinale contre la fièvre jaune soit de 80 % pour atteindre l’immunité collective prévenir les épidémies de fièvre jaune. L’une des principales raisons pour lesquelles des épidémies continuent de se produire dans ces communautés est l’incapacité d’atteindre et de maintenir une couverture vaccinale infantile contre la fièvre jaune >80%. Bien que la couverture par le VAR1 se soit améliorée au fil des ans, la couverture par la vaccination contre la fièvre jaune est restée en deçà de la couverture par le VAR1 dans plusieurs pays.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
But et Objectifs
Le but de la consultation est de contribuer à l’amélioration des couvertures vaccinales VAA et VAR
L’objectif de la consultation est de donner un appui technique au ministère de la Santé en collaboration avec le bureau pays et les sous bureaux de l’Unicef pour la préparation et la mise en œuvre de l’étude sur les principaux facteurs à l’origine d’un écart important entre la vaccination par le VAA et le VAR d’une part, et de la faiblesse de la couverture vaccinale par le VAA et le VAR d’autre part, dans la vaccination de routine des enfants de moins de 2 ans, au Tchad.
Objectif principal de l’étude
Evaluer les facteurs sous-jacents dans les systèmes de vaccination de routine qui sont susceptibles de contribuer au différentiel VFJ et VCR1 observé chez les enfants de moins de 2 ans au Tchad,
Objectifs secondaires :
- Identifier, les facteurs sous-jacents dans les systèmes de vaccination de routine qui sont susceptibles de contribuer aux faibles couvertures vaccinales VFJ et VCR
- Examiner les raisons potentielles des faibles couvertures vaccinales VAA et VAR
- Examiner comment l’administration de la deuxième dose de rougeole est mise en œuvre et utilisée dans le calendrier de vaccination systématique au cours de la deuxième année de vie, comment cette plateforme 2YL est mise en œuvre et utilisée pour la fourniture de VAA / VAR1-2 et d’autres antigènes de routine manqués, et comment l’utilisation de cette plateforme pourrait être encore améliorée.
- Proposer d’éventuelles solutions dans les systèmes de vaccination de routine pour optimiser et maintenir des couvertures vaccinales équivalentes pour VFJ et VCR1-2
Méthodologie, technique d’approches, Activités et Tâches et organisation du travail
Cette étude sera transversale, descriptive et principalement qualitative et se déroulera en trois phases, ponctuées de Revue documentaire pour analyser la situation épidémiologique du pays, de Réunions et interactions avec les staffs du MSPHP provincial et national et les autres partenaires en appui au PEV et de Téléconférences régulières avec le Bureau Pays. Il s’agit de :
- Organisation d’un atelier initial
- Evaluation sur le terrain
- Organisation d’un atelier final
L’évaluation commencera par un atelier initial :
- Revue des données, analyse des causes.
- Revue des données
- Analyse des causes fondamentales (ACF) et priorisation
- Réflexion collective sur les solutions possibles
Cet atelier va regrouper les principaux acteurs de la vaccination dans un échantillon assez représentatif et à tous les niveaux et va permettre d’examiner les données, d’identifier les causes profondes de l’écart entre les VAA et le VAR et de déterminer les Provinces /districts sur lesquels l’étude doit se concentrer. Les solutions potentielles feront l’objet d’un brainstorming afin d’évaluer si elles ont été mises en œuvre et de quelle manière au cours de l’évaluation sur le terrain.
Évaluation sur le terrain
Evaluation de l’offre
- Politiques publiques et stratégies : revue de documents et entretiens avec des informateurs clés
- Budget : revue de documents et entretiens avec des informateurs clés
- Prestation de services : revue de documents, entretiens avec des informateurs clés, observations, groupes de discussion et entretiens avec des professionnels de la santé, entretiens de sortie avec des soignants d’enfants de moins de 2 ans
- Chaîne d’approvisionnement : revue de documents, interviews d’informateurs clés, suivi et cartographie des produits et des flux d’informations
- Promotion, communication et mobilisation sociale : revue de documents et entretiens avec des informateurs clés
- S&E : revue de documents, entretiens avec des informateurs clés, cartographie des flux de données et des systèmes d’information
Evaluation de la demande :
- Entretiens avec des leaders communautaires, parcours du patient, groupes de discussion dans la communauté, entretiens de sortie des soignants d’enfants de moins de 2 ans.
Atelier final
Un atelier final présentera les résultats aux participants du premier atelier et examinera les solutions basées sur ces résultats.
Les résultats devraient aider les programmes de vaccination dans les pays à haut risque de FJ à mieux identifier et caractériser les facteurs clés qui conduisent à la différence de VAR1- VAA observée dans ces pays, et à identifier des solutions possibles au sein des pays ou entre les pays, y compris pour la faible couverture vaccinale et comment améliorer l’utilisation de la plateforme 2YL. Cette étude peut conduire à des recherches quantitatives supplémentaires pour tester les hypothèses générées, et si la quantification de l’effet des facteurs identifiés est nécessaire.
Activités et Taches du consultant
Aider le MSPP et le Bureau pays à mettre en œuvre cette enquête :
- Coordonner la formation et le déploiement des enquêteurs nationaux des niveaux DPS (emails, conférences calls) ;
- Donner un appui technique pour tous les aspects de l’enquête.
- Préparer et participer aux réunions du comité national de coordination, du poste de commandement et des comités provinciaux/DS
- Préparer et contribuer au plaidoyer auprès de l’autorité politique et administrative
- Aider à une meilleure coordination des préparatifs et de la mise en œuvre de l’enquête à travers la tenue des réunions régulières
- S’assurer de la mise en place aux niveaux central, provincial et opérationnel, du dispositif de collecte, compilation et transmission journalière des données de l’enquête et de leur analyse
- Contribuer à une formation de qualité à temps des acteurs du niveau central et provincial (révision des modules, appui de la formation du niveau central au niveau opérationnel)
- Formuler des recommandations pour assurer la préparation et la conduite d’une campagne de vaccination de qualité
Produits attendus et échéances
Produits attendus
Echéances
Résultats
L’étude des principaux facteurs d’écart entre le VAA et le VAR d‘une part, et de la faiblesse des couvertures vaccinales en VAA et VAR d’autre part, dans la vaccination systématique des enfants de moins de 2 ans au Tchad, est réalisée et le rapport est disponible.
Pour assumer ce rôle et être considéré comme un défenseur des droits de chaque enfant au Tchad, vous devez avoir :
Formation académique/Expérience/Expertises/qualification et Compétences requises
- Être titulaire d’un diplôme en Science de la Santé, Sciences sociales, de doctorat en Médecine, spécialisation en santé publique de préférence ou dans un domaine équivalent
- Avoir au moins 05 ans d’expérience en Santé Publique et plus précisément dans le domaine de l’immunisation (PEV dans les aspects de la planification, la mise œuvre, le suivi et évaluation)
- Avoir travaillé dans un programme national de vaccination dans son ensemble pendant au moins 5 ans
- Avoir des compétences en épidémiologie
- Avoir la capacité d’intégration de la vaccination à d’autres domaines de la santé
- Avoir la capacité de travailler dans un environnement multiculturel
- Avoir la capacité de communicateur et de formateur
- Avoir une maîtrise du Français
- Connaissance des techniques de gestion informatique, y compris la navigation Internet.
- Être proactif, alerte et utiliser les données pour alerter des problèmes possibles
- Avoir une expérience avérée dans l’organisation des enquêtes en lien avec la vaccination est requise.
Conditions de travail
- Plein temps : Estimation du nombre total de jours de travail : 04 mois – sur la base de 21 jrs de travail/mois dont 10 (dix) jours de mission de terrain
- Lieu de travail : Tchad (Ndjamena) et les provinces avec des voyages réguliers dans les provinces appropriées : visites prospectives et supervision des campagnes de vaccination
- Place de travail : UNICEF Bureau Pays/Section Santé, programme Immunisation ou à distance
- Le/la consultant(e) devra disposer du matériel informatique nécessaire à la consultation
- Langues de travail : Une parfaite maîtrise du Français. De bonnes connaissances en Anglais est un atout.
Supervision
Le Consultant travaillera sous la supervision technique directe du Consultant international FJ & rougeole et du Responsable de Immunisation de l’UNICEF basé à Ndjamena.
Soumission des offres techniques et financières
Le candidat sera invité à soumettre en ligne lors de son application :
-
- Une offre technique qui décrit d’une manière claire, précise et concise leur compréhension de la consultation et de la méthodologie proposée
- Un CV récent mettant en exergue leurs connaissances et expériences dans le domaine de la consultation
- Une offre financière qui doit être une offre de rémunération tout compris (honoraires, frais de mission etc.).
Les candidats sont invités à soumettre leurs offres financières en XAF suivant le canevas ci-après:
Les critères de sélection des candidats seront basés sur les qualifications, les compétences, l’expertise et l’expérience dans le domaine requis, et la qualité de l’offre technique et financière. Chaque dossier sera évalué d’abord sur ses mérites techniques, puis sur son cout. (Prévoir une pondération de 70 [note technique] / 30 [note financière; le maximum de points étant attribué à l’offre financière la plus basse des offres techniques qualifiées, les autres offres recevant une note inversement proportionnelle à l’offre financière la plus basse]). L’offre la mieux-disante combinant les 2 notes sera retenue.
Critères d’évaluation
Pour plus d’information, veuillez-vous référer aux termes de référence
Pour chaque enfant, vous devez démontrer :
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF : Bienveillance, Respect, Intégrité, Confiance et Responsabilité
Réservation
L’UNICEF se réserve le droit de résilier le contrat et/ou de retenir tout ou partie du paiement si les règles et règlements concernant la confidentialité, l’éthique et les procédures de l’UNICEF et des partenaires ne sont pas respectés, si la performance n’est pas satisfaisante ou si les travaux/livrables sont incomplets, non livrés ou ne respectent pas les délais. Les livrables resteront la propriété de l’UNICEF.
Le/la consultant/e doit respecter la confidentialité des informations traitées pendant la mission. Les documents et informations fournis ne doivent être utilisés que pour les tâches liées au présent contrat.
Remarques
L’UNICEF est attaché à la diversité et à l’intégration au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour devenir membre de l’Organisation.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également aux principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats(es) sélectionnés(es) peuvent être amenés(es) à fournir des informations supplémentaires afin de procéder à ces vérifications.
Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant individuel ne seront pas considérées comme des « membres du personnel » en vertu du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus. Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions Générales des Contrats pour les Services des Consultants et des Entrepreneurs Individuels. Les consultants et les entrepreneurs individuels sont responsables de déterminer leurs obligations fiscales et du paiement de toutes les taxes et / ou droits, conformément aux lois locales ou autres lois applicables.
Nous encourageons tous les candidat(e)s qualifié(e)s qui veulent contribuer à l’atteinte des objectifs de l’UNICEF qui est de construire un monde meilleur pour tous à postuler pour faire partie de cette équipe au Tchad.
Seuls les candidats(es) présélectionnés(es) seront contactés(es) et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
L’octroi d’un contrat de consultance a l’UNICEF est soumis à des exigences médicales et vaccinales, notamment contre le SRAS-CoV-2 (COVID).