Fonds des Nations Unies pour l’enfance(UNICEF) lance un avis d’appel d’offres pour le recrutement d’un Consultant Individuel en Animation d’une formation Transform (Introduction aux systèmes de protection sociale), N’Djamena, Tchad

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour leurs droits défendre. Pour les aider à réaliser leur potentiel. 

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous. 

Et nous n’abandonnons jamais. 

Pour chaque enfant , la subsistance

Pour en savoir plus sur le travail de l’UNICEF au Tchad, veuillez visiter le site UNICEF Tchad

La région du Sahel est confrontée à des niveaux élevés de pauvreté et d’insécurité alimentaire ainsi qu’à des crises récurrentes et prolongées, ce qui en fait l’une des régions les plus fragiles du monde. Ces dernières années, la situation s’est rapidement détériorée en raison des effets conjugués du changement climatique, des conflits, de la pandémie de COVID-19 et des ramifications mondiales de la crise ukrainienne. En 2022 et 2023, le nombre de personnes touchées par l’insécurité alimentaire a atteint le niveau le plus élevé jamais enregistré dans la région depuis le lancement du Cadre Harmonisé (CH) en 2014. Les déplacements forcés dans le Sahel central ont atteint de nouveaux sommets en 2023, avec plus de 4,1 millions de réfugiés et de personnes déplacées au Burkina Faso, Mali, Tchad, Mauritanie et Niger.

Malgré un contexte complexe et fragile, les pays du Sahel ont démontré leur volonté de renforcer la protection sociale et de développer une protection sociale adaptative. Chaque pays a progressé selon sa propre trajectoire. Chaque pays dispose d’au moins un filet social et d’une série de programmes de protection sociale contributifs et non contributifs. Cependant, la couverture globale des programmes d’assistance sociale et de protection sociale reste faible. Selon les dernières statistiques de l’OIT datant de 2021, la couverture effective de la protection sociale dans les 6 pays du Sahel varie entre 6 et 20%, alors que la moyenne mondiale est de 47%. La couverture relativement faible de la protection sociale reflète également les dépenses publiques limitées dans le secteur.

Si la plupart des pays de la région disposent de politiques de protection sociale et de ministères compétents pour mener à bien ces programmes, la coordination multisectorielle et entre les différents acteurs reste un défi pour garantir la mise en œuvre d’une protection sociale efficace. Le renforcement de la protection sociale pour aider la population à faire face à ses besoins et à ses crises de plus en plus complexes nécessitera donc des investissements et des partenariats accumulés dans les années à venir.

  1. La protection sociale au Tchad

Le Tchad a élaboré et mis en œuvre sa première stratégie nationale de protection sociale (SNPS) sur la période 2016-2020. Au terme de sa mise en œuvre, force est de constater que même si des avancées notables ont été enregistrées dans certains domaines, beaucoup d’efforts sont encore nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. L’évaluation de la SNPS 20216-2020 montre que seulement 21% des actions prévues dans le plan d’action opérationnel de la stratégie ont été réalisées. Plusieurs défis restent encore à : (i) la vulnérabilité des financements dédiés à la protection sociale, (ii) le cloisonnement des programmes et les problèmes de coordination, (iii) la faiblesse dans le suivi et l’évaluation, (iv) le faible niveau de couverture des programmes existants et (v) la gouvernance.

Ainsi en 2023, le Tchad a élaboré une nouvelle stratégie nationale de protection sociale (SNPS) pour la période 2024-2028. La vision de la SNPS 2024-2028 est énoncée comme suit : « Toute personne résidant au Tchad ait une vie décente et digne, soutenue et guidée par des principes d’équité et de justice sociale, où la vulnérabilité et la pauvreté sont réduites, la la résilience aux chocs est améliorée, et la cohésion et la paix sociale sont renforcées ». La SNPS est structurée autour de 4 axes :

  • Amélioration durable des conditions de vie des plus pauvres et des plus vulnérables, y compris en situation d’urgence ;
  • Promotion de l’accès à la Couverture Santé Universelle pour les populations les plus vulnérables ;
  • Amélioration de l’employabilité et de l’insertion sociale des jeunes et des femmes ;
  • Renforcement de la gouvernance, du développement des capacités, de l’intégration et du financement de la protection sociale.
  1. TRANSFORMATION DE LA FORMATION

Le renforcement des capacités et le plaidoyer en faveur d’une protection sociale inclusive et fondée sur les droits dans la région ouest-africaine sont essentiels dans le contexte des transformations économiques, sociales et politiques en cours dans le cadre des aspirations régionales au développement inclusif, à la paix, à la stabilité et à la justice sociale, ainsi que d’autres défis, notamment ceux liés au changement climatique.

TRANSFORM est un programme innovant de renforcement des capacités sur l’administration des socles nationaux de protection sociale. TRANSFORM a été commandé par l’Union africaine et développé par l’OIT, l’UNICEF et le PNUD avec le financement de l’OCDE/UE-SPS/Finlande et Irish Aid en 2015. Depuis sa création, TRANSFORM a été mis en œuvre par des experts régionaux de toute la région africaine dans plus de 20 pays et son groupe consultatif s’est élargi pour inclure d’autres acteurs essentiels de la protection sociale tels que le PAM, la FAO, SASPEN, le CCI-OIT, l’UNU-Merit et la socialprotection.org.

L’objectif principal de TRANSFORM est de renforcer la pensée critique et les capacités des décideurs politiques et des praticiens aux niveaux nationaux et décentralisés afin d’améliorer la conception, l’efficacité et l’efficience des systèmes de protection sociale. TRANSFORM vise non seulement à transmettre des connaissances de pointe adaptées aux défis auxquels sont confrontés les pays de la région, mais également à encourager les apprenants à prendre la tête du changement et de la transformation des systèmes de protection sociale. TRANSFORM est organisé selon une structure modulaire reflétant les éléments clés d’un système de protection sociale holistique et interdépendant.

Les modules de formation ont récemment été enrichis de conseils sur les systèmes sensibles au genre et inclusifs en matière de handicap et se présentent comme suit :

  • Cadre juridique de la protection sociale ;
  • Sélection et identification des bénéficiaires de la protection sociale ;
  • Administration de la protection sociale ;
  • Coordination de la protection sociale ;
  • Gouvernance de la protection sociale ;
  • Systèmes d’information de gestion pour la protection sociale ;
  • Financement et gestion financière ; et
  • Suivi et évaluation de la protection sociale.

TRANSFORM propose un programme de formation complet de 5 jours qui couvre tous les modules, ainsi qu’une série d’options approfondies et condensées pour les formations pratiques. Conformément aux directives officielles de TRANSFORM, les formations pratiques sont conduites à l’aide d’un paquet d’apprentissage complet TRANSFORM, ainsi que des maîtres formateurs TRANSFORM accrédités, qui ont suivi la formation des formateurs (ToT) et sélectionnés en suivant le processus. de candidature.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Mais et Objectifs

L’objectif de la consultance est de dispenser et animer le module de formation TRANSFORM de 5 jours sur les systèmes de protection sociale aux fonctionnaires du gouvernement tchadien et autres acteurs de la protection sociale au cours de la semaine du 02 au 05 septembre 2024. formation sera délivrée par une équipe de Maîtres Formateurs francophones.

Vous trouverez ci-dessous quelques résultats clés à tirer de cette formation et de cette consultation :

  • La sensibilisation s’accroît à l’importance de construire des socles de protection sociale en intégrant les éléments clés des systèmes : cadre juridique, administration, gouvernance, coordination, sélection et identification, S&E, SIG et financement.
  • Les praticiens et les équipes de protection sociale développent des compétences en leadership et des outils de gestion du changement pour transformer les systèmes de protection sociale.
  • Des relations et une compréhension mutuelle sont développées entre les praticiens de la protection sociale.

Ainsi pour dispenser le module de formation TRANSFORM de 5 jours au Tchad dans le but d’améliorer les capacités des praticiens en termes d’administration, de cohérence et de coordination des programmes de protection sociale, le bureau de l’UNICEF au Tchad, en partenariat avec le PAM, recherche :

  • 3 candidats Maîtres formateurs qui ont été formés à Dakar en 2023 pour conduire leur première formation pratique ;
  • Un Maître formateur certifié qui supervisera l’ensemble de la formation ;
  • Un Maitre formateur accréditeur qui évaluea les candidats à l’accréditation dans les domaines de connaissances en facilitation et en protection sociale, selon le référentiel de compétences TRANSFORM.

Responsabilités/Méthodologie

Sous la supervision du chef Politique sociale de l’UNICEF, et en étroite collaboration avec le PAM et le centre de coordination TRANSFORM, le consultant facilitera, dispensateur et rendra compte de la conduite du module de formation TRANSFORM « Introduction aux systèmes de protection sociale  » en 5 jours au Tchad associé avec d’autres Maîtres formateurs.

Plus précisément, le Consultant :

  • Préparera en détail l’application du module TRANSFORM de 5 jours avec d’autres Maitres formateurs TRANSFORM.
  • Voyagera à N’Djamena et animera le module TRANSFORM de 5 jours avec d’autres Maîtres formateurs TRANSFORM.
  • Préparera et soumettra un rapport sur les résultats de la formation selon le modèle de rapport établi et le soumettra pour autorisation au centre de coordination de TRANSFORM et à l’institution hôte de la mission.

Résultats attendus

Les résultats de la mission dans le cadre de ces termes de référence sont les suivants :

  • Délivrance du module TRANSFORM « Introduction aux systèmes de protection sociale » en 5 jours avec d’autres Maitres formateurs TRANSFORM au Tchad. 
  • Soumission d’un rapport de formation décrivant les résultats de la formation, y comprenant en ce qui concerne les résultats, les réalisations, les défis et les enseignements tirés.
Activités Livrables/Résultats attendus Dates limites Paiement
Distributeur et animer le module de formation TRANSFORM « Introduction aux systèmes de protection sociale » 25 acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux de la protection sociale au Tchad sont formes sur le module TRANSFORM « Introduction aux systèmes de protection sociale » 02-05 septembre 2024 80%
Elaboration d’un rapport de formation décrivant les résultats de la formation, y comprenant en ce qui concerne les résultats, les réalisations, les défis et les enseignements tirés. Rapport de formation soumis et validé par l’UNICEF 15 septembre 2024 20%

V. Formation académique/Expérience/Compétences

  1. Diplôme académique requis : Une maîtrise en politique sociale ou dans un domaine connexe.
  2. Expérience professionnelle requise : Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la protection sociale.
  3. Autres Compétences requises :
    • Maître formateur ayant suivi la formation des formateurs TRANSFORM.
    • Des connaissances et/ou une expérience antérieure dans la région de l’Afrique de l’Ouest seraient souhaitables.
  4. Langues : Parler et Ecrire couramment le Français est requis

VI. Conditions de travail

La formation se déroulera du 02 au 05 septembre 2024. Cette mission devrait être finalisée au plus tard le 15 septembre 2024. La durée de la mission sera de 10 jours ouvrables. Cela couvre 3 jours de préparation, 5 jours de formation et 2 jours pour la rédaction du rapport de formation. 

VII. Surveillance

Le consultant travaillera sous la supervision du chef Politique sociale de l’UNICEF, et travaillera en étroite collaboration avec le PAM et le centre de coordination TRANSFORM pendant la préparation, l’animation et le rapport de la formation.

VIII. Soumission des offres techniques et financières

Les candidats seront invités à soumettre en ligne lors de leur candidature :

8.1 Technique d’offre

  • Une lettre de candidature ;
  • Un Curriculum-Vitae actualisé ;
  • La copie des diplômes obtenus ;
  • Les attestations et certificats prouvant l’expérience professionnelle ;
  • Une méthodologie de travail (une page minimum et deux maximum).

8.2. Offre Financière

Les candidats sont invités à soumettre leurs offres financières en USD suivant le canevas ci-après :

Description Unir

(jour/mois)

Quantité (jour/mois) Prix ​​Unitaire Coût total (USD)
Journalier/mensuel honoraire Jour dix
Perdiem journalier/mensuel Jour 7
Voyage International (classe économique et le plus direct) si applicable Billet 1
Forfait mensuel de communication et connexion internet (si applicable) Jour dix
Autres (A préciser)
Total  

8.3 Critères de l’évaluation technique (75 points)

DÉSIGNATION DES RUBRIQUES DE L’OFFRE TECHNIQUE REMARQUE MAXIMALE
1. Qualité de la proposition technique 20
un. Compréhension du TDR 5
b. Démarche méthodologique et les approches proposées pour atteindre les résultats dix
c. Planification proposée des activités et organisation du travail 5
2. Diplôme académique et langues 15

 

  1. Être titulaire d’un diplôme universitaire (niveau Master) en économie, sciences sociales, ou tout autre domaine connexe.
dix

 

  1. Ecrire et Parler couramment le français
5
3.Expérience professionnelle 40
  1. Expériences d’au moins 5 ans dans le domaine de la protection sociale
20
  1. Maître formateur ayant suivi la formation des formateurs TRANSFORM
20
TOTAL 75

Les critères de sélection des candidats seront basés sur les qualifications, les compétences, l’expertise et l’expérience dans le domaine requis, et la qualité de l’offre technique et financière. Chaque dossier sera évalué d’abord sur ses mérites techniques, puis sur son coût. (Prévoir une pondération de 75 [note technique] / 25 [note financière ; le maximum de points étant attribué à l’offre financière la plus basse des offres techniques qualifiées, les autres offres présentent une note inversement proportionnelle à l’offre financière la plus basse]). L’offre la mieux disant combinant les 2 notes sera retenue.

IX. Réserves

L’UNICEF se réserve le droit de résilier le contrat et/ou de retenir tout ou partie du paiement si les règles et règlements concernant la confidentialité, l’éthique et les procédures de l’UNICEF et des partenaires ne sont pas respectés, si la performance n’est pas satisfaisante ou si les travaux/livrables sont incomplets, non livrés ou ne respectent pas les délais. Les livrables resteront la propriété de l’UNICEF.

Le/la consultant/e doit respecter la confidentialité des informations traitées pendant la mission. Les documents et informations fournis ne doivent être utilisés que pour les tâches liées au présent contrat.

Le/la consultant/e doit respecter la confidentialité des informations traitées pendant la mission. Les documents et informations fournis ne doivent être utilisés que pour les tâches liées au présent contrat.

Remarques

L’UNICEF est attaché à la diversité et à l’intégration au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour devenir membre. de l’Organisation.

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également aux principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs confirmés. La vérification des titres universitaires et des professionnels reconnus comprendra la vérification des titres universitaires et des professionnels reconnus. Les candidats(es) sélectionnés(es) peuvent être amenés(es) à fournir des informations supplémentaires afin de procéder à ces vérifications.

Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant individuel ne seront pas considérées comme des « membres du personnel » en vertu du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus. Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions Générales des Contrats pour les Services des Consultants et des Entrepreneurs Particuliers. Les consultants et les entrepreneurs individuels sont responsables de déterminer leurs obligations fiscales et du paiement de toutes les taxes et/ou droits, conformément aux lois locales ou autres lois applicables.

Nous encourageons tous les candidats(e)s qualifié(e)s qui veulent contribuer à l’atteinte des objectifs de l’UNICEF qui est de construire un monde meilleur pour tous à postuler pour faire partie de cette équipe au Tchad.

Seuls les candidats(es) présélectionnés(es) seront contactés(es) et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

L’octroi d’un contrat de consultation à l’UNICEF est soumis aux exigences médicales et vaccinales, notamment contre le SRAS-CoV-2 (COVID). 

 

POSTULER ICI