L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recrute un Consultant Statisticien Economiste National, Tchad

 

Domaine d’Expertise

Consultant statisticien/économiste national pour la réalisation de l’analyse du marché du travail de la santé au Tchad

Mais de la consultation

Dans le cadre du processus de développement des ressources humaines en santé, l’Organisation mondiale de la Santé en collaboration avec les Etats membres a initié des outils nécessaires permettant la disponibilité des données factuelles de mettre des informations fiables pour une prise de décisions rationnelles. Parmi ces outils, un outil spécifique a été conçu pour la réalisation de l’analyse du marché du travail en santé (qui prend en compte tous les domaines liés au processus du développement des RHS : production, recrutement, déploiement et fidélisation). C’est ainsi qu’après l’élaboration dudit outil une formation a été organisée à l’attention des pays francophones en juin 2023 à Grand-Bassam pour une appropriation et la réalisation de l’étude. Pour donner suite à cette formation, le Tchad s’est engagé comme les autres pays participants, à réaliser l’étude sur l’analyse du marché du travail en santé sur la période 2018-2022. Pour ce faire des discussions ont été entamées avec les partenaires impliqués notamment l’OMS et le Fonds mondial. Ces différents échanges ont abouti à l’identification des problèmes prioritaires. 

Contexte et justification

Malgré les efforts fournis par le gouvernement et ses partenaires au développement, les problèmes de l’insuffisance quantitative et qualitative des personnels de santé persistants avec des besoins toujours croissants, surtout en milieu rural et dans les zones d’accès difficile. Ainsi, le ratio médecin/habitants au niveau national est d’un médecin pour 28 401 alors la norme recommandée est d’un médecin pour 10 000. Le pays disposait en 2022 respectivement de 765 sages-femmes diplômées d’état (SFDE) et de 3 100 infirmiers qualifiés (Infirmiers diplômés d’Etat et Agents Techniques de Santé)) alors que le besoin est de 1 185 SFDE et de 3 266 infirmiers qualifiés, soit un écart national de 420 SFDE et de 166 infirmiers qualifiés. Compte tenu du taux d’accroissement démographique du pays (3% en 2022), cet écart pourrait être encore plus important dans les années à venir. La moyenne nationale est d’un Infirmier qualifié pour 5 092 habitants.
Après discussion entre les parties, le Ministère de la Santé Publique, sous la direction du secrétaire général a identifié les problèmes ci-après pour qu’une analyse du marché du travail dans le secteur de la santé soit réalisée afin de trouver des solutions idoines au processus de développement des ressources humaines en santé.
En matière de production des ressources humaines de la santé : certaines spécialisations (techniciens en pharmacie, ingénieurs biomédicaux) dont le pays a besoin pour répondre aux services de santé sont inexistantes. Les compétences des personnels de santé (IDE, SFDE, TLDE, ATS) ne sont pas suffisantes pour la prise en charge de services de santé (maternité, médecine générale). Les agents de santé communautaires n’ont pas la formation requise pour mettre en œuvre le paquet de services qui leurs sont dédiés. De manière générale, il ressort que la formation continue est insuffisamment efficace et de qualité faible.
En matière de fidélisation des personnels de santé : le pays est confronté à une forte rotation des agents de santé communautaire faute de rémunération. Les professionnels de la santé ne souhaitent pas travailler dans les zones défavorisées faute de conditions de travail acceptables notamment la rémunération ; les agents de santé communautaire sont insatisfaits de leurs conditions de travail car leur rémunération est variable en fonction des programmes de santé qui les emploient.
En matière de migration : le pays est confronté à une vague importante d’immigration des populations des pays voisins tels que le Soudan. Le personnel de santé qui travaille dans les régions d’immigration est insuffisant pour répondre à la demande en services de santé.
Ainsi, les partenaires (notamment l’OMS, FM et l’Expertise France) se sont engagés à accompagner la Direction des Ressources Humaines et de la Formation à réaliser ladite étude le premier semestre 2024. Dans cette optique, après plusieurs réunions techniques permettant d’ ‘ élabore et de valider le protocole de recherche, un atelier a été organisé du 22 au 26 juillet 2024 pour le démarrage du processus avec toutes les parties impliquées (Ministère de la Santé Publique, Ministères sectoriels, Société civile et Partenaires techniques et financiers) pour la présentation des outils de collecte de données, les objectifs et les résultats attendus de l’étude, les rôles des parties reflètent. Tous les objectifs de l’atelier ont été atteints.
Pour la suite du processus, trois consultants doivent être recrutés, notamment un spécialiste statisticien/économiste, un médecin en santé publique et sociologue. 

Objectif général de l’étude

L’objectif général de cette étude est de réaliser une analyse des marchés du travail de l’éducation et de la santé au cours des cinq dernières années.
Cet atelier permettra de : 

  • Finaliser l’analyse des parties impliquées
  • Finaliser les outils pour la collecte de données sur le marché de la formation, l’offre en personnels de santé, la demande en personnels de santé
  • Identifier et réunir les données nécessaires à la projection des effectifs
  • Comprendre les facteurs qui déterminent la dynamique du marché du travail

Description des tâches

Le consultant devra apporter les appuis ci-après :

  • Coordonner l’ensemble des activités du processus de réalisation de l’analyse du marché du travail en santé selon les différentes phases de retenue ;
  • Finaliser les outils nécessaires à la collecte des données et si besoin les réviser pour les adapter au contexte du pays ;
  • Apporter un appui technique dans la finalisation de l’analyse des parties impliquées
  • Apporter un appui technique dans la collecte des données secondaires, la triangulation, l’assurance qualité ;
  • Apporter une technique d’appui à l’identification et à la collecte des données nécessaires à la projection ;
  • Apporter un appui technique pour la compréhension des facteurs qui impliquent la dynamique du marché de travail en santé
  • Rédiger des rapports d’étapes qui seront soumis à la validation des membres du Comité de pilotage
  • Rédiger le draft du Rapport final
  • Apporter un appui technique à l’organisation des ateliers des validations des différents documents. 

Résultats attendus

Les résultats attendus sont les suivants :

  • L’ensemble des activités du processus de réalisation de l’analyse du marché du travail en santé selon les différentes phases de retenue est coordonnée ;
  • Les outils nécessaires à la collecte des données révisées et adaptées au contexte du pays sont finalisés ;
  • Un appui technique dans la finalisation de l’analyse des parties impliquées est apportée ;
  • Un appui technique dans la collecte des données secondaires, la triangulation, l’assurance qualité est apportée ;
  • Un appui technique à l’identification et à la collecte des données nécessaires pour la projection est apportée ;
  • Un appui technique pour la compréhension des facteurs qui concernent la dynamique du marché du travail en santé est apportée ;
  • Des rapports d’étapes qui seront soumis à la validation des membres du Comité de pilotage sont rédigés et disponibles
  • Le draft du Rapport final est rédigé, validé et disponible

Diplômes, expérience, compétences et langues

Éducation

Essentielle : Master ou Doctorat en Statistiques, Économie de la Santé, Économie du Travail, ou domaine connexe.

Désirable : Formation complémentaire en Santé Publique ou en Gestion des Ressources Humaines.

Expérience

Essentielle :

Minimum de 5 ans d’expérience dans l’analyse de données et la réalisation d’études économiques ou statistiques.
Expérience confirmée dans l’analyse du marché du travail, particulièrement dans le secteur de la santé.
Expérience de travail au Tchad et compréhension des dynamiques locales en matière de ressources humaines dans le secteur de la santé.

Souhaitable:

Expérience dans des projets similaires dans les pays de la sous-région (Afrique centrale ou de l’Ouest).
Participation à des études ou projets financés par des organisations internationales ou des ONG.

Compétences

Essentielles :

Maîtrise des outils et logiciels statistiques (SPSS, Stata, R, etc.).
Compétences en analyse quantitative et qualitative.
Excellentes compétences en communication et en rédaction de rapports.
Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.

Désirables :

Connaissance des systèmes de santé et des politiques de ressources humaines en santé.
Compétences en gestion de projet.
Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à collaborer avec divers partenaires.

Grade 

CNP

Durée

La durée de la consultation est de 3 mois à compter de la signature du contrat

Informations Complémentaires

  • Cet avis de vacance peut être utilisé pour identifier des candidats pour d’autres consultants similaires au même niveau.
  • Seuls les candidats sérieusement considérés seront contactés.
  • Un test écrit peut être utilisé comme forme de sélection.
  • Si votre candidature est retenue pour un entretien, vous devrez fournir, au préalable, une copie numérisée du(des) diplôme(s)/certificat(s) requis pour ce poste. L’OMS ne prend en compte que les diplômes d’enseignement supérieur obtenus auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la Base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU)/Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible via le lien : http://www.whed.net/. Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans le WHED et nécessiteront un examen individuel.
  • Pour plus d’informations sur les opérations de l’OMS, veuillez visiter : http://www.who.int.
  • L’OMS s’engage à créer un environnement diversifié et inclusif de respect mutuel. L’OMS recrute du personnel sans distinction de statut de handicap, de sexe, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, de langue, de race, d’état civil, d’origine religieuse, culturelle, ethnique et socio-économique, ou de toute autre caractéristique personnelle. 
    L’OMS s’engage à atteindre la parité hommes-femmes et la diversité géographique au sein de son personnel. Les femmes, les personnes handicapées et les ressortissants d’États membres non représentés et sous-représentés (https://www.who.int/careers/diversity-equity-and-inclusion) sont fortement encouragés à postuler à des emplois à l’OMS. 
    Les personnes handicapées peuvent demander des aménagements raisonnables pour permettre leur participation au processus de recrutement. Les demandes d’aménagement raisonnable doivent être envoyées par courrier électronique à l’adresse [email protected]
  • Un dossier impeccable en matière d’intégrité et de normes éthiques professionnelles est essentiel. L’OMS est fière de disposer d’un personnel qui adhère aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées et qui s’engage à mettre en pratique la Charte des valeurs de l’OMS (https://www.who.int/about/who-we-are/our-values). .
  • L’OMS a une tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels (EAS), du harcèlement sexuel et d’autres types de conduite abusive (c’est-à-dire discrimination, abus d’autorité et harcèlement). Tous les membres du personnel de l’OMS ont un rôle à jouer dans la promotion d’un lieu de travail sûr et respectueux et doivent signaler à l’OMS tout cas réel ou suspecté d’exploitation sexuelle, de harcèlement sexuel et d’autres types de conduite abusive. Pour garantir que les personnes ayant des antécédents avérés d’exploitation sexuelle, de harcèlement sexuel ou d’autres types de conduite abusive ne soient pas embauchées par l’Organisation, l’OMS procédera à une vérification des antécédents des candidats présélectionnés.
  • L’OMS dispose d’un environnement sans fumée et ne recrute pas de fumeurs ou d’utilisateurs de toute forme de tabac.
  • Les consultants doivent effectuer le travail en tant qu’entrepreneurs indépendants à titre personnel et non en tant que représentant d’une entité ou d’une autorité. 
  • L’OMS n’est pas responsable des impôts, taxes, cotisations de sécurité sociale ou autres contributions payables par le Consultant. Le Consultant sera seul responsable de la retenue et du paiement de tous les impôts, droits, cotisations de sécurité sociale et toute autre contribution qui sont applicables au Consultant dans chaque lieu/juridiction dans lequel les travaux ci-dessous sont effectués, et le Consultant n’aura droit à aucun remboursement par l’OMS.
  • Veuillez noter que les contrats de l’OMS sont conditionnés à ce que les membres du personnel confirment qu’ils sont vaccinés comme l’exige l’OMS avant d’entreprendre une mission à l’OMS, sauf lorsqu’un problème de santé ne permet pas une telle vaccination, comme certifié par les services de santé et de bien-être du personnel de l’OMS ( SHW). Il sera demandé au candidat retenu de fournir des preuves pertinentes liées à cette condition. Une copie du carnet de vaccination mis à jour doit être partagée avec le service médical de l’OMS dans le cadre du processus d’autorisation médicale. Veuillez noter que certains pays exigent une preuve de vaccinations spécifiques pour entrer ou sortir. Par exemple, une preuve/certification officielle de vaccination contre la fièvre jaune est requise pour entrer dans de nombreux pays. Des recommandations vaccinales spécifiques à chaque pays sont disponibles sur le site Web de l’OMS sur les voyages internationaux et sur la santé et le bien-être du personnel. Pour toute question relative à la vaccination, veuillez contacter directement SHW à [email protected].

 

POSTULER ICI