Action Contre la Faim recrute un(e) Responsable du programme nutrition – santé à Goz Beida, Tchad.
VOTRE POSTE ET VOS RESPONSABILITÉS
Votre responsabilité principale sera d’apporter un appui technique en santé et nutrition dans le cadre de la réponse ACF à l’urgence dans la province du Sila.
Plus précisément, vous serez en charge de :
- Apporter un appui technique (planifier, implémenter, suivre et évaluer) à la mise en œuvre des programmes de Santé et Nutrition en analysant les besoins de la zone, en formulant des propositions de projets, en garantissant l’application des paquets minimums médicaux et nutritionnels, en supervisant la qualité de la prise en charge des bénéficiaires, en participant à la mise en place et au suivi du système de collecte de données sur la prise en charge de la malnutrition ou encore en participant à la mise en place d’enquêtes nutritionnelles.
- Participer à la formation et au développement des compétences des équipes ACF de votre partie de programme en identifiant des besoins de formation, en animant des modules ou encore en participant aux processus de recrutement des équipes sur votre partie du programme.
- Encadrer et gérer l’équipe programme via les évaluations bi-annuelles, les réunions d’équipe et points individuels, les entretiens d’appréciation des membres de votre équipe, ou encore en gérant les difficultés au sein de votre équipe et en leur apportant un appui sur les questions techniques quotidiennes.
- Poursuivre le processus d’intégration des UNT dans les structures de la pédiatrie.
- Participer aux activités de coordination et de représentation en participant à la stratégie de prise en charge de la malnutrition adaptée au contexte local, en identifiant / proposant de nouveaux programmes, en contribuant à la rédaction des projets ou encore en partageant régulièrement vos informations avec les autres RP dans le cadre de l’approche de réponse intégrée.
- Représenter ACF et développer les partenariats locaux en respectant les principes ACF et en étant garant de l’image technique de l’organisation à l’échelle de votre zone d’intervention.
VOTRE PROFIL
Vous avez un master en santé publique ou équivalent, ou un diplôme d’infirmier / médecin avec au moins 5 ans d’expérience professionnelle (PCIMA, PCIME et DSSR) dans le domaine humanitaire en ONGI.
Vous avez une expérience d’au moins 3 ans en tant que Responsable de Projet ou de Programme Santé / Nutrition dans des contextes d’urgence, incluant l’accompagnement et le management d’équipe techniques.
Vous avez une expérience professionnelle avérée dans la gestion des urgences sanitaires et nutritionnelles, le renforcement de capacité et dans la collaboration avec d’autres ONG, partenaires étatiques et organisations communautaires.
Vous êtes à l’aise à l’idée d’intervenir dans des contextes sécuritaires volatiles.
Vous avez d’excellentes capacités d’analyse, de rédaction et de synthèse.
Date limite : 24 septembre 2023