Avis de recrutement : Recrutement d’un.e Expert.e ETI Mobilité Durable à Bangkok, Thaïlande.

 

 

 

 

 

Descriptif de la mission

L’expert technique sera placé auprès du Président de RTRDA et aura pour mission de soutenir et promouvoir la coopération et le dialogue politique entre la Thaïlande et la France dans le domaine de la mobilité urbaine durable dans le cadre de la mise en œuvre de la déclaration d’intention pour la coopération dans les transports signée entre les gouvernements français et thaïlandais et du protocole d’accord à venir entre les entreprises françaises (en particulier sociétés d’ingénierie, du ferroviaire et câble téléphérique) et le RTRDA.

Il apportera plus spécifiquement son expertise dans le domaine de la planification de la mobilité urbaine, avec un accent particulier sur le secteur du réseau ferré urbain thaïlandais, et aidera à développer des normes techniques et environnementales conformes aux normes françaises et européennes dans ce domaine d’activité. L’expert technique apportera aussi au ministère thaïlandais des transports le savoir-faire et les bonnes pratiques françaises en matière de développement de la mobilité urbaine dans les villes secondaires et de connectivité entre les provinces.

Plus globalement, par son action, l’expert technique aidera à promouvoir la participation française au financement (groupe AFD, DG Trésor) et à la réalisation de projets de mobilité urbaine (bureaux d’études et industriels français).

Principales tâches :

L’expert, positionné en tant que conseiller technique du président du RTRDA, dirigera un groupe de travail chargé de travailler avec les différentes directions de RTRDA, de fournir des conseils techniques et de contribuer :

  • à la planification et aux études de conception en matière de mobilité urbaine afin de développer des systèmes de transport public dans les villes secondaires thaïlandaises ;
  • au renforcement des capacités et de la formation technique du personnel de RTRDA et d’autres agences concernées dans le domaine de la mobilité urbaine durable ;
  • à l’élaboration en conformité avec les normes françaises et européennes de normes techniques et de principes directeurs pour les systèmes ferroviaires et téléphériques urbains, en coordination avec la DRT (Direction du transport ferroviaire du ministère des transports thaïlandais) et les parties prenantes concernées;
  • au partage d’expériences et à la formulation de propositions adaptées à la Thaïlande en matière de mécanismes de financement pérennes et innovants (PPP, obligataire,…) pour développer les transports publics urbains, avec pour ambition d’accroître la mobilisation et la participation des collectivités locales ;
  • à la promotion d’échanges réguliers entre les acteurs français et thaïlandais, publics et privés, du secteur de la mobilité urbaine durable ;
  • à l’organisation et l’accompagnement de missions techniques et d’études en France.

Description du projet ou contexte

Contexte :

La France et la Thaïlande ont renforcé depuis bientôt deux ans une coopération et un dialogue bilatéral soutenus dans le domaine des transports, dans un contexte de renforcement des objectifs de développement et d’investissement de la Thaïlande dans ce secteur, avec en particulier d’importants projets en cours et à venir dans le domaine de la mobilité urbaine et notamment des réseaux ferrés urbains à Bangkok mais également dans les villes secondaires. Le ministère des transports thaïlandais accorde une importance centrale à la mobilité urbaine, notamment ferroviaire, et souhaite s’appuyer sur une agence nouvellement créée, la RTRDA (“Rail Technology Research and Development Agency”) pour élaborer et mettre en place une stratégie de développement au niveau national.

Les gouvernements français et thaïlandais ont signé le 8 décembre 2021 une déclaration d’intention visant à accroître notre coopération bilatérale dans le domaine des transports. Suite à cette signature, un groupe de travail franco-thaïlandais dans le domaine des transports s’est réuni le 30 juin 2022, en présence du ministre des transports thaïlandais, pour poser les jalons de nouvelles pistes de coopération entre nos deux pays. Dans la continuité de l’accord de coopération signé en décembre dernier, les entreprises françaises présentes en Thaïlande dans le domaine du ferroviaire, du câble téléphérique et de l’ingénierie préparent la signature d’un protocole d’entente avec la RTRDA portant notamment sur les coopérations possibles en matière de formation et d’intégration industrielle.

La mobilisation d’un ETI français s’inscrit dès lors dans ce contexte très porteur pour la coopération franco-thaïlandaise et permettra d’aider au déploiement de la stratégie thaïlandaise en matière de mobilité urbaine durable et de promouvoir, dans ce cadre, le savoir-faire et l’expertise française et l’adoption de normes/standards en accord avec les standards européens et français.

Descriptif de la structure d’accueil :

La “Rail Technology Research and Development Agency” (RTRDA) est une agence sous la tutelle du ministère des transports thaïlandais créée en 2022. Cette agence a pour mission de :

  • Formuler la « Stratégie nationale ferroviaire en matière de technologie » ;
  • Planifier la R&D pour soutenir la croissance du transport et des industries ferroviaires ;
  • Contribuer à définir/établir des nouvelles normes et standards dans le domaine ferroviaire et mener les tests et les certifications pour les licences d’exploitation ferroviaire ;
  • Jouer le rôle d’un centre national pour la promotion du transfert de technologie ferroviaire et pour la coopération avec des partenaires internationaux ;
  • Contribuer à la formation et au développement de la main-d’œuvre et des talents ;
  • Construire une plate-forme de données sur les technologies ferroviaires.

La RTRDA est une agence de création récente qui a pour objectif de monter rapidement en puissance. Ne comptant pour l’heure que 20 employés, elle devrait recruter environ 80 personnes supplémentaires en 2023.  Cette agence aura un rôle essentiel de coordination entre les différentes parties prenantes (publiques et privées) pour mener à bien ses objectifs, notamment en matière de stratégie nationale de développement des technologies ferroviaires.

Moyens matériels et humains mis à la disposition de l’expert(e) :

L’expert disposera d’un bureau au sein du siège de RTRDA. Il travaillera sous la supervision, conseillera et rapportera au président de RTRDA. Pour assurer la bonne conduite de ses missions, il pourra être amené à diriger une équipe de chargés de projets de RTRDA.

Profil souhaité

  • Expert polyvalent axé sur la planification et l’élaboration d’études de conception (“concept design”) en matière de mobilité urbaine durable avec une expérience en tant que chef d’équipe.
  • Expérience en économie des transports et dans l’élaboration de normes et standards techniques destinées aux transports urbains, en particulier au réseau ferré et téléphérique urbain.
  • Master en économie, planification des transports, ingénierie des transports, urbanisme ;
  • 10 ans ou plus d’expérience professionnelle en matière de planification des transports urbains durables ainsi que dans l’élaboration de stratégies de développement des transports urbains ;
  • 5 ans ou plus d’expérience professionnelle dans un rôle d’encadrement et de gestion de projet dans un cabinet de conseil ou une administration publique/municipale ;
  • Plusieurs expériences dans des pays en développement ;
  • Capacité à déléguer et travailler dans une équipe multiculturelle ;
  • Très bonne maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral.

Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission).

Rémunération établie selon la politique de rémunération d’Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence + billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).

NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Documents à fournir :

  • CV;
  • Lettre de motivation.

Date limite de candidature : 30/06/2023

Postuler pour ce poste