PNUD recrute une Associée à l’inclusion du handicap à Bangkok, Thaïlande.
Devoirs et responsabilités
Sous la direction générale du représentant résident adjoint et la supervision directe du chef d’équipe intégrée, l’associé à l’inclusion du handicap soutiendra la mise en œuvre de la stratégie de développement inclusif pour le handicap à travers les diverses activités de projet et de programme. Il/elle travaillera également avec les différentes équipes de projet du bureau de pays de Thaïlande pour intégrer l’inclusion du handicap dans le travail du PNUD. Il/elle assurera la liaison avec l’équipe du projet et les parties prenantes nationales pour assurer la bonne mise en œuvre des activités liées à l’inclusion du handicap.
Résumé des fonctions clés :
L’associé à l’inclusion du handicap entreprendra les tâches suivantes :
1. Prise en charge du projet :
- Collaborer avec les équipes de projet pour intégrer des stratégies et des activités incluant le handicap dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des projets, garantissant ainsi que les projets s’alignent sur le principe LNOB et contribuent à la réalisation des ODD.
- Soutenir les équipes du programme et du projet dans la conduite d’examens de la documentation et des propositions de projets afin de garantir l’alignement avec la stratégie de développement inclusive du PNUD, les principes inclusifs du handicap et les normes internationales, ainsi que l’objectif primordial de ne laisser personne de côté dans la poursuite des ODD.
- Fournir une assistance technique au personnel du projet et aux partenaires pour renforcer leurs capacités en matière de programmation inclusive, renforçant ainsi l’engagement du PNUD à rendre le développement durable accessible à tous et à faire progresser les objectifs de l’Agenda 2030.
2. Coordination et collaboration :
- Collaborer avec les équipes programmatiques et opérationnelles pour intégrer l’inclusion du handicap dans tous les cycles du projet, en veillant à ce que les perspectives du handicap soient intégrées dans toutes les phases, soient conformes à la stratégie de développement inclusive du PNUD en Thaïlande et au document de programme de pays, et à l’objectif primordial de ne laisser personne de côté dans la poursuite des ODD.
- Coordonner et travailler avec les points focaux en matière de handicap d’autres agences des Nations Unies dans le cadre du Groupe de travail des Nations Unies sur l’inclusion des personnes handicapées pour améliorer les performances de l’UNCT Thaïlande sur le tableau de bord de responsabilité de l’UNDIS, et coordonner entre les différentes agences des Nations Unies en apportant leur expertise à la mise en œuvre des programmes conjoints des Nations Unies. programmes/projets sur l’inclusion du handicap.
- Servir de point focal pour les questions liées au handicap, en fournissant des conseils, une expertise technique et un soutien aux collègues de divers projets du PNUD.
- Faciliter les consultations régulières et l’engagement avec les organisations de personnes handicapées, les réseaux et les experts pour améliorer l’inclusion du handicap dans les initiatives du PNUD.
- Assurer la liaison avec des partenaires internes et externes, y compris des agences gouvernementales, le secteur privé, des ONG et des organisations de personnes handicapées, pour favoriser la collaboration et le partage de connaissances sur l’inclusion du handicap.
- Aider à l’organisation d’ateliers, de séminaires et de conférences liés à l’inclusion du handicap, en servant de point focal pour la communication et la coordination pertinentes.
3.Politique et plaidoyer :
- Se tenir au courant des politiques, directives, statistiques et meilleures pratiques internationales et nationales liées à l’inclusion du handicap et plaider pour leur intégration dans les stratégies et projets du PNUD.
- Contribuer à l’élaboration de notes d’orientation, de rapports et d’autres supports de communication pour sensibiliser aux questions de handicap et promouvoir un développement inclusif.
Soutenir les efforts de plaidoyer pour sensibiliser aux questions d’inclusion du handicap et promouvoir les droits des personnes handicapées dans le cadre des projets du PNUD et du programme de développement plus large.
4. Renforcement des capacités :
- Organiser et animer des sessions de formation et des ateliers de renforcement des capacités pour le personnel et les partenaires du PNUD sur les approches de développement inclusives pour le handicap.
- Fournir une assistance technique aux équipes de projet pour intégrer l’inclusion du handicap à travers la conception et la mise en œuvre d’interventions inclusives, en veillant à ce que des aménagements raisonnables soient faits pour les personnes handicapées.
5.Suivi et évaluation :
- Collaborer avec les équipes de suivi et d’évaluation du PNUD pour développer des indicateurs et des mécanismes inclusifs pour suivre les activités et les programmes liés à l’inclusion du handicap.
Compétences et expérience requises
Éducation:
- Un enseignement secondaire est requis.
- Un diplôme universitaire (licence) en études de développement, en éducation, en sciences sociales ou dans d’autres domaines connexes sera dûment pris en considération mais n’est pas obligatoire.
Expérience:
- Au moins 6 ans (avec un enseignement secondaire) ou 3 ans (avec un baccalauréat) d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans l’inclusion du handicap, le développement inclusif, la mise en œuvre de projets ou un domaine connexe.
Compétences requises
- Expérience professionnelle avérée dans le développement de programmes/projets liés à l’inclusion et aux droits des personnes handicapées ;
- Capacité avérée à travailler avec des agences gouvernementales et des organisations de/pour personnes handicapées ;
- Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles, avec la capacité de travailler en équipe, et ;
- Motivation, capacité à travailler avec un minimum de supervision ; capacité à travailler avec des délais serrés.
Compétences désirées
- Une expérience dans une organisation internationale, une agence des Nations Unies ou une ONG internationale est un avantage
- Solide compréhension des cadres et conventions internationaux liés aux droits des personnes handicapées et à l’inclusion.
- Expérience dans l’animation d’ateliers et de formations.
Date limite : 09 novembre 2023