1. Élaborer une stratégie et identifier des interventions et des approches innovantes pour atteindre les objectifs du projet dans le pays. Consulter les partenaires au niveau national pour identifier les stratégies et activités appropriées. Identifier les interventions qui respectent les engagements du projet en matière d’égalité des sexes, de handicap et d’inclusion sociale.
2. Travailler en étroite collaboration avec le ministère du Travail, les organisations d’employeurs et de travailleurs et les OSC pour concevoir et réviser les plans de travail annuels du projet ainsi que la préparation de la proposition budgétaire, en considérant différentes approches et méthodes alternatives, la gestion, l’identification des problèmes et résolution des problèmes, en particulier pour les parties du projet soutenant le développement institutionnel et des capacités des mandants, des agences gouvernementales, des ministères concernés et des partenaires sociaux.
3. Examiner, vérifier et analyser les plans de travail, les rapports d’avancement et finaux et autres données pour en assurer la clarté, la cohérence et l’exhaustivité et surveiller l’avancement des activités du projet. Effectuer le suivi des documents en retard, clarifier les informations et répondre aux questions sur les exigences de dédouanement et de traitement pour soutenir la réussite des activités convenues.
4. Aider à la programmation et au contrôle des ressources du projet, préparer les estimations budgétaires et les prévisions de dépenses en analysant et en surveillant la situation des ressources par rapport aux activités planifiées et en faisant des recommandations pour des mesures correctives. Identifier les problèmes, proposer des solutions et des actions. Assurer le respect des règles et règlements de l’OIT en matière financière et administrative et garantir le respect en temps opportun de toutes les obligations et l’obtention des résultats attendus des activités du programme dans le pays.
5. Entreprendre des missions sur les sites du projet de manière indépendante ou en accompagnant d’autres responsables, pour fournir des conseils et un encadrement aux partenaires sur la mise en œuvre du projet et les exigences en matière de reporting, et pour identifier les défis et proposer des solutions pour les résoudre. Un coaching spécifique sur le S&E et le genre est attendu.
6. Établir et entretenir des liens étroits et positifs avec les parties prenantes nationales et locales concernées, telles que les autorités nationales et locales, les organisations d’employeurs et de travailleurs, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales, les acteurs du secteur privé et les médias actifs dans le domaine. domaines de la migration, des droits de l’homme, de l’autonomisation des femmes et de la traite.
7. Assurer la visibilité du programme et de son donateur en utilisant les identifiants pertinents sur tous les supports et publications, ainsi que lors des ateliers et événements. Entretenir des relations avec le donateur au niveau national, conformément aux conseils fournis par la direction du projet.