UNICEF recrute un(e) Responsable de programme (santé) basé à Bangkok en Thaïlande.
Principales responsabilités
Dans le cadre des pouvoirs délégués et de la configuration organisationnelle donnée, le titulaire peut se voir attribuer les responsabilités principales, partagées ou contributives pour tout ou partie des domaines suivants de tâches principales et de résultats finaux clés.
1. Gestion des connaissances pour les programmes
Contribuer aux programmes de pays en soutenant la gestion des connaissances en fournissant une assistance professionnelle dans la collecte et l’analyse des données, des rapports complets et précis ainsi que la participation au système de « leçons apprises » du réseau de connaissances du programme et à d’autres bases de données au niveau de l’entreprise.
Participer à l’échange d’information avec les partenaires ainsi qu’à l’élaboration de matériel de formation et d’orientation en fournissant une assistance technique professionnelle. Participer à la préparation et apporter une contribution professionnelle à la préparation des rapports de programme requis pour la gestion.
2. Élaboration et gestion du programme
Fournir une assistance technique professionnelle dans la préparation de l’analyse de la situation pour le développement et la gestion du programme en collectant et en analysant les données et en surveillant les progrès de la mise en œuvre. Contribuer à l’identification des points et mesures d’intervention critiques en administrant un système de suivi cohérent et transparent ; analyser les tendances socio-politico-économiques au niveau des pays et leurs implications pour les programmes et projets en cours. Rédiger ou préparer les plans de travail du programme selon les besoins. Proposer des ajustements/changements dans les plans de travail. Proposer des recommandations de programme à inclure dans la documentation officielle du programme, ainsi que de nouvelles approches, méthodes et pratiques pour le superviseur.
3. Utilisation optimale des fonds du programme
Surveille les progrès et la conformité de la mise en œuvre du programme. Surveille l’allocation et le décaissement des fonds du programme, en s’assurant que les fonds sont correctement coordonnés, contrôlés et liquidés. Prend des recommandations ou des actions appropriées pour optimiser l’utilisation des fonds du programme.
4. Suivi et évaluations du programme
Entreprend des visites sur le terrain pour surveiller et évaluer la mise en œuvre du programme et décide des mesures correctives requises.
Collaborer avec les partenaires pour mener une approche rigoureuse et transparente de l’évaluation et participer aux principaux exercices d’évaluation du programme en consultation avec le représentant, l’agent des opérations, l’agent d’évaluation et d’autres pour améliorer l’efficacité et la qualité de l’exécution du programme. Participer aux réunions annuelles d’examen du secteur avec les homologues gouvernementaux. Collaborer et préparer des rapports annuels sur l’état du programme en temps opportun, au besoin.
5. Approche de gestion de programme basée sur les droits et sur les résultats
Soutenir une approche de programmes fondée sur les droits dans la formulation des buts et objectifs du programme et l’élaboration de stratégies et de cadres de mise en œuvre. Collaborer avec des partenaires et aider au renforcement de programmes de qualité fondés sur les droits de l’enfant grâce à une planification, une conception, une mise en œuvre, un suivi et / ou une évaluation cohérents et efficaces des programmes et des projets. Contribuer à la cohérence, à la synergie et à la valeur ajoutée des processus de planification et de conception de la programmation en utilisant une approche de gestion axée sur les résultats pour la planification et la conception des programmes.
Fournir une assistance technique professionnelle dans la préparation de recommandations viables sur la mise en œuvre du projet, les approches alternatives, les nouvelles initiatives et l’utilisation optimale des ressources qui contribuent efficacement à la réalisation des droits des enfants et des femmes.
6. Renforcement des capacités nationales et locales/durabilité
Fournir aux autorités gouvernementales une assistance technique et un soutien dans la planification et l’organisation de programmes de formation dans le but de renforcer les capacités et de pérenniser le programme.
Promouvoir et maintenir la construction et le renforcement de l’engagement et des capacités institutionnelles des partenaires nationaux et locaux en identifiant ces partenaires et partenariats et en fournissant un soutien, une coordination et une collaboration continus pour la durabilité.
7. Perspective des droits et plaidoyer aux niveaux national, communautaire et familial
Analyser les questions et les politiques liées au programme du point de vue des droits des enfants et des femmes et le plaidoyer aux niveaux communautaire et familial pour accroître la crédibilité dans les débats politiques nationaux. Promouvoir les objectifs de l’organisation de l’UNICEF par le biais d’un plaidoyer et d’une communication actifs.
8. Partenariat, coordination et collaboration.
Faciliter le partenariat et la collaboration avec les homologues internes et externes, y compris ceux des Nations Unies et des partenaires nationaux, afin d’améliorer la capacité de collecter et de diffuser des données et des informations sur le développement, d’échanger des informations sur l’état et la mise en œuvre du programme/projet et le mouvement/distribution des fournitures. Établir et maintenir un lien avec le réseau régional de connaissances sur les programmes pour garantir la disponibilité de données actuelles et précises sur les programmes.
Collaborer avec la Section des opérations pour établir et maintenir des contrôles internes solides à l’appui des efforts de programmation et pour coordonner les exigences et la responsabilisation en matière de gestion financière et d’approvisionnement. Approuver l’allocation et le décaissement des fonds en s’assurant qu’ils sont correctement coordonnés, suivis et liquidés conformément aux allocations budgétaires du programme (PBA).
Maintenir une collaboration étroite avec les conseillers régionaux et les officiers du siège pour la coordination globale.
Fournir un soutien professionnel dans la fourniture de conseils techniques, la négociation, le plaidoyer et la promotion des objectifs au niveau de la zone / du pays, conduisant à un accord sur les actions réalisables et prioritaires à soutenir par le programme de l’UNICEF
Qualifications du candidat retenu
Éducation :
• Un diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines suivants est requis : santé publique, sciences sociales, relations internationales, gouvernement, administration publique, politique publique, politique sociale, développement social, développement communautaire ou tout autre domaine technique pertinent.
Expérience professionnelle :
• Un minimum de deux ans d’expérience professionnelle pertinente est requis.
• Une expérience de travail sur les activités liées à la vaccination / au vaccin COVID-19 est requise.
• Une expérience de travail avec des partenaires en vaccination/santé est requise.
• Une expérience de travail dans un pays en développement est considérée comme un atout.
• Expérience/familiarité avec l’urgence est considérée comme un atout.
Exigences linguistiques :
• La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, français, russe ou espagnol) ou d’une langue locale de la région EAP est un atout. (Un score TOEIC valide d’au moins 855 : section Listening and Reading est requis.)
Connaissances techniques
a) Connaissances techniques spécifiques requises
• Approche et programmation basées sur les droits et sur les résultats à l’UNICEF.
• La politique, les procédures et les directives du programme de l’UNICEF dans le Manuel.
• Connaissance des activités de l’UNICEF dans le domaine de la vaccination et des problèmes de santé plus larges
b) Connaissances techniques communes requises
• Méthodologie de gestion de programme/projet
• Objectifs, visions, positions, politiques et stratégies programmatiques de l’UNICEF.
• Connaissance des questions mondiales relatives aux droits de l’homme, en particulier concernant les enfants et les femmes, et la position et les approches actuelles de l’UNCEF.
• Politiques et stratégie de l’UNICEF pour répondre aux problèmes nationaux et internationaux, en particulier en ce qui concerne les conflits, les catastrophes naturelles et le relèvement.
• Politiques, objectifs, stratégies et approches des programmes d’urgence de l’UNICEF.
• Sensibilisation à l’égalité des sexes et à la diversité
c) Connaissances techniques à acquérir/améliorer
• Politiques et stratégie des Nations Unies pour traiter les problèmes humanitaires internationaux et les réponses.
• Approches communes des Nations Unies aux questions programmatiques et positions de l’UNICEF
• Opérations et directives de sécurité des Nations Unies.
• Formation UNSECORD pour les membres de l’équipe de gestion de la sécurité.
Date limite : 19 juillet 2023
Postuler pour ce poste