Humanité & Inclusion recrute un(e) Responsable RH basé en Thaïlande.

 

 

 

 

 

Date limite : 30 juillet 2023 (Le recrutement est urgent ; HI se réserve le droit d’engager quelqu’un avant la date limite)

HISTORIQUE DU PROJET

Handicap International, qui opère désormais sous le nom d’Humanité & Inclusion (HI), est une organisation d’aide indépendante et impartiale à but non lucratif qui travaille dans des situations de pauvreté, d’exclusion, de conflit et de catastrophe. HI travaille dans des contextes d’urgence, de reconstruction ou de réhabilitation post-urgence, de crises chroniques et de développement.

HI agit aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels, améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. HI travaille pour répondre aux besoins et défendre les droits des enfants, des femmes et des hommes en situation de handicap.

Depuis sa création en 1982, HI est intervenu dans une soixantaine de pays à travers le monde, au bénéfice de plusieurs millions de personnes.

En Thaïlande, HI a commencé à travailler en 1984 et met actuellement en œuvre des activités pour les réfugiés birmans le long de la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar dans trois domaines thématiques : la réadaptation, l’inclusion sociale des personnes handicapées (DSI) et l’éducation aux risques liés aux explosifs et munitions (EORE).

Pour plus d’informations sur l’organisation, veuillez consulter le site Web d’Humanité et Inclusion : https://hi.org/en/index

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Lieu d’affectation : Mae Sot (l’aide à la réinstallation est fournie par HI pour les non-résidents)
Responsable hiérarchique du titulaire du poste : Responsable RH régional (Myanmar/Thaïlande) basé à Yangon
,
Myanmar

OBJECTIFS DU POSTE

Rattaché au Responsable RH Régional, le Responsable Ressources Humaines & Administration définit et déploie la composante RH du STRATOP du Programme au niveau de son pays. Le responsable des ressources humaines et de l’administration est en charge de la gestion globale du département des ressources humaines de HI (personnel national et international) ainsi que de la supervision des questions de RH et d’administration.

Il/elle s’assure que la gestion des ressources humaines est conforme aux politiques et au cadre de HI ainsi qu’aux réglementations locales. Il analyse activement les changements de contexte afin d’identifier les risques et les opportunités dans son périmètre de responsabilité.

Sous la direction du directeur régional des RH, le directeur des ressources humaines et de l’administration fournit des solutions à un large éventail de problèmes RH complexes d’une manière collaborative et axée sur le client.

Le responsable des ressources humaines et de l’administration doit effectuer les tâches suivantes :

Mission 1 : Gestion

  • Un manager exemplaire : incarne au quotidien les valeurs de HI et est un modèle.
  • Manager/administrateur : organise la gestion opérationnelle de son équipe, structure le travail autour des processus identifiés, supervise la performance et facilite la résolution des problèmes.

Mission 2 : Conçoit la partie RH de la stratégie et pilote son plan d’action associé

  • Soutient le responsable régional des ressources humaines dans la rédaction, la révision et la mise en œuvre de la partie RH de la stratégie opérationnelle du programme (STRATOP) conformément aux politiques et au mandat de HI.
  • Traduit la stratégie RH en plans d’action pour HI Thaïlande dans son ensemble.
  • Produit, compile et analyse des indicateurs RH standard pour HI Thaïlande et crée des KPI spécifiques aux RH
  • Est responsable de la cartographie, de l’évaluation, de l’atténuation et du traitement des effets budgétaires, sécuritaires et sociaux des risques liés à l’IH.

Mission 3 : Déploie les Standards, contribue à l’Expertise et à la Responsabilité de HI dans son périmètre de responsabilité

  • Est responsable du déploiement et du suivi de la qualité de toutes les politiques, processus et outils RH de HI en Thaïlande et assiste et supervise son équipe dans l’adaptation et la contextualisation des cadres RH
  • Assure le respect des obligations légales de HI et surveille le renouvellement des documents juridiques garantissant l’exercice légal des activités de HI dans le pays.
  • Est responsable de la qualité et du respect des procédures d’audit, de contrôle interne et d’archivage du pays.

Mission 4 : Mise en place opérationnelle des RH

  • Supervise le dimensionnement et la qualité des ressources du Programme
  • Supervise les systèmes de gestion de carrière et de développement des compétences du pays
  • Coordonne et garantit la qualité de la gestion & de l’administration pour l’ensemble des collaborateurs
  • Assiste les managers de son Programme dans la mise en place des politiques RH de HI
  • Aspects juridiques et sociaux : est responsable du maintien de l’environnement social et de la conformité du Programme avec le cadre juridique RH
  • Accompagner le Country Manager dans le déploiement de la partie RH du Code de Conduite et de la PSEA, de la Politique Fraude et Corruption et des autres politiques institutionnelles

Mission 5 : Préparation et Réponse aux Urgences
Supervise les actions de préparation aux urgences dans son département et, en cas d’urgence, réorganise les priorités de son équipe en fonction de l’impératif humanitaire, afin d’assurer une réponse rapide et efficace par HI

QUALIFICATIONS REQUISES

Qualification académique

  • Un premier diplôme universitaire, de préférence en gestion des ressources humaines, en administration des affaires, en sciences sociales ou comportementales, est requis.
  • Un diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines susmentionnés serait un atout majeur.

Expérience

  • Au moins 3 ans d’expérience pertinente en gestion des ressources humaines dans une organisation internationale, publique ou corporative requise.
  • Au moins 2 ans de leadership d’équipe ou de coordination avec différentes parties prenantes sont requis.
  • Une expérience pertinente dans un cadre multiculturel et une ONGI est souhaitable.
  • La connaissance des abris temporaires le long de la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar serait un atout majeur.

La candidature doit inclure un CV et une lettre de motivation

Veuillez adresser toutes les candidatures par e-mail à: [email protected]