OMS recherche un Consultant international – Planification des politiques nutritionnelles au Timor Oriental.

 

 

 

 

Objet du conseil

Sous la direction générale du représentant de l’OMS (WR) et la supervision quotidienne directe de l’agent technique – Nutrition, le consultant fournira un soutien technique à l’Unité de la mission nationale de lutte contre le retard de croissance (UNMICS) sur la planification de la politique nutritionnelle, la cartographie des ressources fiscales potentielles et des conseils sur les taxes pro-santé.

Arrière-plan

Le retard de croissance reflète un phénomène de moindre développement physique et cognitif des individus du fait de leur exposition prolongée à la malnutrition. Le retard de croissance a des conséquences qui se font sentir tout au long de la vie des individus, notamment un développement cognitif réduit, de mauvais résultats scolaires, des revenus réduits à l’âge adulte et un risque plus élevé de MNT. Selon l’enquête sur l’alimentation et la nutrition du Timor Leste 2020, il a été constaté qu’environ 47 % des enfants de moins de cinq ans au Timor Leste souffrent d’un retard de croissance.

Afin de faire face à cette forte prévalence de retard de croissance et d’autres formes de malnutrition au Timor Leste, une unité de mission nationale de lutte contre le retard de croissance (UNMICS), c’est-à-dire l’unité de retard de croissance, a été créée au sein du cabinet du Premier ministre. L’Unité de retard de croissance envisage d’élaborer et de déployer un plan national de lutte contre le retard de croissance. L’Unité est également chargée de fournir des conseils techniques et un soutien à la coordination pour le renforcement des investissements publics dans les mesures de lutte contre le retard de croissance. Pour cela, l’Unité travaillerait en étroite collaboration avec plusieurs ministères de tutelle et divers organes administratifs contribuant directement et indirectement à la prévention des retards.

Le bureau de pays de l’OMS au Timor Leste travaille en étroite collaboration avec l’Unité de mission nationale de lutte contre le retard de croissance (UNMICS) et le ministère de la Santé pour renforcer les programmes de nutrition dans le pays. Dans le cadre de l’assistance technique de l’OMS à l’UNMICS, il est proposé de placer un consultant technique international à l’UNMICS pour aider l’UNMICS à planifier les politiques, à cartographier les ressources fiscales potentielles et à donner des conseils sur les taxes sanitaires.

Sous la direction générale du représentant de l’OMS au Timor-Leste et sous la direction technique directe et la supervision quotidienne du responsable technique, Nutrition à l’OMD au Timor-Leste, le consultant travaillera en étroite collaboration avec l’Unité nationale de retard de croissance (UNMICS), Timor-Leste.

Ce poste est envisagé pour fournir une assistance technique pour la planification des politiques, la cartographie des ressources fiscales potentielles et des conseils sur les taxes sanitaires.

Qualifications, expérience, compétences et langues

Niveau d’études

Essentiel : Minimum premier diplôme universitaire en santé publique/nutrition/politique publique ou autres domaines connexes d’une université reconnue.

Expérience

Essentiel:

  • Minimum 5 ans d’expérience expérience pertinente préalable requise.

Souhaitable:

  • Expérience antérieure de travail sur les taxes sanitaires et la mobilisation des ressources pour la nutrition;
  • Expérience antérieure de travail à l’ONU ou dans une autre organisation internationale de développement;
  • Expérience antérieure de travail avec les gouvernements nationaux pour soutenir les programmes de nutrition.

Compétences/Connaissances :

Capacité démontrée à travailler dans un environnement d’équipe multidisciplinaire. Compétences informatiques de base, y compris ensemble standard de programmes de bureau de l’OMS. Capacité à travailler en équipe et à s’adapter à divers contextes éducatifs et culturels.

Langues _: Anglais (courant)

Date de clôture 7 août 2023, 23:59:00 

Postuler pour ce poste