Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Renforcement des services publics locaux – assainissement et déchets au Togo, Expertise France recherche un(e) Expert(e) Individuel(le) spécialisé(e) en Gestion des Déchets et Assainissement. Ce projet d’une durée de 36 mois et d’un budget total de 4,2 millions d’euros vise à accompagner les communes principales des 5 régions du pays dans la mise en place d’un système de collecte des ordures ménagères et de gestion des boues de vidange. De profil technique/ingénieur(e), l’Expert(e) interviendra pendant toute la durée du projet.
Objectifs de la mission
Sous la responsabilité de la Cheffe de projet Expertise France à Lomé, l’Expert(e) aura pour mission (i) d’appuyer la réalisation d’un diagnostic et les activités prévues pendant la Phase de démarrage et (ii) d’accompagner l’équipe projet dans le cadrage et le suivi des activités de l’assistance technique en charge de l’appui aux communes et aux petits opérateurs locaux de gestion des déchets.
Activités principales
- Appui à la Phase de démarrage et participation au complément de diagnostic
La phase de démarrage sera marquée par la réalisation d’un diagnostic qui devra permettre d’identifier les données complémentaires à recueillir concernant les ouvrages de gestion des déchets construits dans le cadre des PEAT (contraintes spécifiques, besoins en investissement) et le fonctionnement des communes (qualification des équipes, besoins de renforcement). L’Expert(e) participera activement aux activités du diagnostic et sera mobilisé sur les tâches suivantes :
- L’appui à l’équipe projet dans le cadrage et la planification des activités de la phase de démarrage : relecture des termes de référence de l’étude de diagnostic, relecture des protocoles d’entente avec les communes, appui à la définition des mandats des différentes parties prenantes etc.
- La participation au cadrage et au suivi des audits relatifs aux ouvrages et aux équipes municipales qui seront conduits dans le cadre du diagnostic
- La contribution à la rédaction et le contrôle-qualité des différents rapports et livrables produits dans le cadre du diagnostic : rapport d’analyse documentaire, rapports d’audits des ouvrages et des services municipaux etc.
- La participation aux ateliers de travail avec les communes et de restitution du diagnostic.
- Appui au cadrage et au suivi des activités de l’assistance technique
En parallèle de la phase de démarrage, un dispositif d’assistance technique locale long terme sera déployé à l’échelle des 5 communes. Il sera composé de deux volets, (i) l’accompagnement et le renforcement de la maitrise d’ouvrage communale des services déchets et assainissement, et (ii) l’appui à la structuration des petits opérateurs locaux de pré collecte / collecte des déchets.
L’Expert(e) sera en charge de réaliser le cadrage et le suivi technique de la mise en œuvre de l’ensemble des activités techniques de cette phase :
- La planification et la mise en cohérence technique des activités et des résultats, et le respect global des résultats techniques à atteindre dans les délais impartis
- La préparation des cahiers des charges en vue du lancement de marchés pour la réalisation de travaux d’aménagement et l’achat d’équipements complémentaires (ponts bascules etc.)
- La préparation des cahiers des charges provisoires pour l’exploitation des CRI, le transfert et l’enfouissement
- L’évaluation des offres (succinctes et complètes) pour les marchés d’équipement et de travaux
- Le suivi-qualité technique de la construction des infrastructures et l’installation des équipements, puis de l’exploitation des services par les opérateurs
- Le contrôle-qualité des livrables produits par l’assistance technique
- La contribution technique aux réunions stratégiques du projet de type COPIL / Comités de suivi technique.
Livrables attendus
Les résultats à atteindre et les livrables attendus seront définis lors des bons de commande.
Cette fiche de poste n’est pas exhaustive. De manière générale la Cheffe de projet est la garante de l’atteinte des objectifs contractuels du projet et devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet.
Profil souhaité
Expérience professionnelle requise :
- Expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans le domaine de la gestion des déchets dans les villes secondaires en Afrique Sub-saharienne ;
- Excellente maîtrise des aspects techniques, financiers et opérationnels des filières déchets et boues de vidange ;
- Expérience professionnelle au Togo dans le secteur déchets ;
- Excellente connaissance des questions de décentralisation/déconcentration, des enjeux de participation communautaire et de coordination des acteurs et des initiatives locales ;
- Excellente connaissance des problématiques de finances publiques locales et de maîtrise d’ouvrage locale.
Qualifications et compétences
- Excellentes qualités /capacités :
-
- de communication;
- de travail en équipe et relationnel;
- de synthèse et de rédaction.
- Excellente maîtrise du français (écrit / oral)
Date limite de candidature : 14/03/2023 11:54